Ne laissons pas brader la santé des femmes

david-étudiant en médecine 6eme année

/ #736

2014-01-28 18:38

Le problème est que les SF demandent un peu tout et n'importe quoi dans leur revendication: revalorisation salariale, statut de PH et même statut de praticiens de 1er recours ( cad qu'une femme ne pourra aller voir son gyneco et être remboursée qu'apres avoir vu une SF qui aura confirmé l'indication d'une consultation gynéco).

Pour ce qui est de la revalorisation salariale, il est évident que les SF sont sous payés par rapport à leur compétences/responsabilités.... Mais cette situation est la meme pour tous les personnels soignant exerçant en hôpital public (aide soignant (AS), infirmière, ciné et meme médecin) par conséquent je trouve un peu déloyale de leur part de faire croire que les autres personnels s'en sortent mieux et qu'elle sont les oubliées du système de santé. Et de jouer encore une fois sur le médecin "bashing" qui a court dans notre pays depuis bientôt 2 ans.
Pour info les salaires des pro de santé a l'hôpital: (Pour vérifier ces chiffres il suffit de consulter les arrêtés ministériels)
-une SF démarre vers 1700e/mois (a 23 ans) et voit sa rémunération majorée régulièrement jusqu'a 2300-2400e/mois vers 30ans (pour 35-40h/sem)
-une infirmière démarre vers 1500/moi a 21 ans (bac+3)
-une AS touche un peu prés le dmic
-un kiné démarre a 1500 Bac+3 (ne prenant pas en compte la 1ère année commune aux études de santé alors qu'elle compte pour les SF et ne validant qu'un an pour les 2 ans de stage alors qu'il compte bien 2 ans pour les SF. ne serait ce pas eux les oubliés finalement?)
-un médecin s'il est généraliste après 9 ans d'étude(dc a 27ans) gagne 2250/mois pour une moyenne de 60h/sem
- un spécialiste (par ex le gyneco) après 12 ans d'étude ( dc 30 ans) gagne 2550/mois
Ces bien une revalorisation générale des salaires qu'il faut.

Pour le statut de PH, il existe une façon d'y accéder.
Ca commence après le bac S, on s'inscrit en PAES (sera année d'étude de santé) on réussit le concours (classement dans les 16 premiers %) et on choisit médecine.
On se la coule douce 2 ans (cas rythme de n'importe quelle formation en fac).
Puis on travaille 10-12h/jr pendant 3 ans WE compris en s'accordant tout de meme 2 semaines de vacances/an. Et tu repasses un concoure en fin de 6è années dont le classement détermine à la fois ta spécialité et la ville dans laquelle tu vas vivre les 3-5 prochaines années.
Puis tu deviens interne tu travailles 50-80h/sem (pour 1400 euro la première année jusqu'à 1800 en 5è année). Sur ton tps libre tu devras assister a des cours et des congrès pour te former et bien sur préparer ta thèse que tu présenteras en 9è ou 10è année.
Tu deviens enfin médecin (CCA pr les intimes), tu travailles pdt une dizaine d'années (salaire et tps de travail sus-cités). Sur ton temps libre tu devras mener des études scientifiques et les faire publier. Une fois que tu as suffisamment publier tu peux présenter un concours (oui oui encore un) qui te permettra peut être de devenir PH.
Je sais c'est pas simple mais le parcours éxiste et je vois pas pourquoi on créerait un parcours plus simple pour les SF.


Pour le statut de praticien de premier recours, c'est juste une aberration qui me semble donc inutile de commenter.

Bien amicalement/confraternellement