Ne laissons pas brader la santé des femmes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Ne laissons pas brader la santé des femmes.

Choisir un pseudonyme

#726 Sujet

2014-01-27 21:39

Écrire un commentaire...

Visiteur

#727 Re:

2014-01-27 21:42

??

#728 Re:

2014-01-27 21:42

Une patiente

#729 Sois sage!

2014-01-28 07:22

Moi ce que je comprends c'est que certains gynécologues ne veulent surtout pas que les femmes soient informées de toutes les compétences des sages-femmes, c'est ce que reflète cette pétition... Cela n'est pas dans leur intérêt que nous soyons informées. J'ai appris qu'il y avait un entretien de grossesse avec une sage-femme en regardant les "Maternelles", mon médecin ne m'en avait jamais parlé et j'étais déjà à 7mois! J'ai appris à cette occasion que les sages-femmes pouvaient suivre des grossesses et me faire mon suivi gynéco... Mais nous ne sommes pas informées...
Vous auriez pû appeler cette pétition "sois sage et tais-toi"!

Visiteur

#730 Re: Sois sage!

2014-01-28 12:06

#729: Une patiente - Sois sage! 

 Bonjour Madame,

Les SF suivent déja des grossesses et des accouchements physiologiques et ce n'est pas les gynécologues qui les en empechent; au contraire, cela fait partie de leur compétence.

Cette pétition concerne le suivi GYNECOLOGIQUE des patientes soit le dépistage des cancers du sein ou du col, pathologies mammmaires et pathologies ovariennes, contraception...

Comme vous le savez, la medecine est réglée par un numérus clausus, de moins en moins de médecions et de gynécologues sont formés..Il y a donc une pénurie de gynécologues dans certaines villes.

De fait, les SF ont eu le droit de poser les stérilets et faire les FCV depuis 2009, et personne ne les en empeche..

Cependant actuellement les SF sont en grève notamment pour devenir PRATICIEN PREMIER RECOURS pour les femmes, c'est à dire que vous ne pourrez plus consulter votre gynécologue directement sans passer par une SF sous peine de ne pas etre rembourser, c 'est la l'objet de notre pétition!

Ne pas entraver la liberté de choix des patientes!!

Les patientes doivent conserver leur liberté de choix et consulter un gynécologue qui a fait 12 ans d'études si elles le souhaitent et non pas etre forcer à consulter une Sfemme qui n'ai fait que 4 ans d'études.., notamment dans des domaines aussi sérieux que sont le dépistage des cancers et le suivi gynécologique qui nécessite une grande formation et de l'expérience.

J'espère que j'ai pu vous éclaircir..

Bien cordialement.

Annie

#731 Re: Re: Re: SF?Pour les ignorants des 658 et 659

2014-01-28 16:47


Visiteur

#732 Attention!

2014-01-28 17:32

A toutes les femmes,
ne vous laissez pas abuser par les SF... Il faut quand même être sérieux.
Nous n'avions rien contre les SF jusqu’à ce qu'elles demandent a avoir le statut PH, le salaire, et en expliquant a toutes les femmes, qu'elles étaient abusées par les médecins.

Il faut quand même comprendre (même si vous n’appréciez pas votre médecin parcequ'il n'a pas le temps de pouvoir vous prendre en charge de façon adéquate), les SF tentent un coup de Poker.
Elles font déja de la gyneco, en ville ou a l'hospital en plus des accouchements.
toutes fois il n'y a plus de place dans les services pour des CDI. alors elles souhaitent faire du libérale (au prix d'un médecin généraliste et en expliquant faire des économies a la sécu...)
Mais malheureusement, même si elles font encore parler d'elles, les consultations ne sont pas pleines... Donc elles cherchent a rendre obligatoire la consultation chez la SF...

Aussi restons serieux, quand j'entends dire qu'elles ont les mêmes compétences qu'un médecin qui a fait 11 ans d'études... faut quand même pas déconner!
le jour où nous parlons de problème de santé (cancer, infection, ou même problème a l'accouchement pour mère et enfant) alors vous serez bien contente de voir un médecin venir régler le problème...

De plus je pense sincèrement que nous serions capable de laisser faire les SF si elles n'étaient pas aussi mal honnête avec toute la flopée d'arguments sans fondements qu'elles avancent.
Vraiment faut rester serieux!
Un coup c'est parce que nous avons peur de perdre de l'argent alors que nous sommes débordés de patients et d'impôts...
Un coup, nous n'avons pas notre mot a dire parce que nous ne connaissons pas leur champs d'action... cela me fait toujours penser à Descartes qui expliquait que ce qui est le mieux réparti chez l'Homme, c'est l'intelligence, parce que pour si peu qu'il en ait, il en a toujours assez pour se croire intelligent... Un peu comme les SF qui pensent tout connaitre de la gynécologie...
Un coup, si elles n'étaient pas présente toutes les femmes décéderaient...

Bon... Je pense qu'un peu de raison suffit a comprendre que ce qui ne plait vraiment pas, c'est leur action qui dénigre les médecins, leurs longues études, et tous les diplômes qui amènent au statut de PH (2 concours, un mémoire, une thèse, et le concours de fonction hospitalière!).
Elles veulent briller en famille et pourvoir gagner plus d'argent en obligeant les femmes a venir les voir... et bien elles font grève indéfiniment!!! je trouve cela un peu facile non?
Alors s'il vous plait, ne vous laissez pas abuser par ce qu'elles peuvent vous raconter dans les hall, ou sur la table d'accouchement...

Merci

Visiteur

#733 Re: Attention!

2014-01-28 17:40

#732: - Attention!

pas bète ce que vous dites, je vais faire grève pour être reconnu comme ministre de la santé, ou même président...


Visiteur

#734

2014-01-28 17:54

il me semble que les internes ont fait grève il n'y a pas si longtemps pour avoir une meilleur reconnaissance de leur statut, là cela n'a posé problème à personne alors maintenant vous vous attaquez au droit de grève, très fort !!

Visiteur

#735 Re:

2014-01-28 18:24

#734: -

vous détournez la question comme d'habitude...

david-étudiant en médecine 6eme année

#736

2014-01-28 18:38

Le problème est que les SF demandent un peu tout et n'importe quoi dans leur revendication: revalorisation salariale, statut de PH et même statut de praticiens de 1er recours ( cad qu'une femme ne pourra aller voir son gyneco et être remboursée qu'apres avoir vu une SF qui aura confirmé l'indication d'une consultation gynéco).

Pour ce qui est de la revalorisation salariale, il est évident que les SF sont sous payés par rapport à leur compétences/responsabilités.... Mais cette situation est la meme pour tous les personnels soignant exerçant en hôpital public (aide soignant (AS), infirmière, ciné et meme médecin) par conséquent je trouve un peu déloyale de leur part de faire croire que les autres personnels s'en sortent mieux et qu'elle sont les oubliées du système de santé. Et de jouer encore une fois sur le médecin "bashing" qui a court dans notre pays depuis bientôt 2 ans.
Pour info les salaires des pro de santé a l'hôpital: (Pour vérifier ces chiffres il suffit de consulter les arrêtés ministériels)
-une SF démarre vers 1700e/mois (a 23 ans) et voit sa rémunération majorée régulièrement jusqu'a 2300-2400e/mois vers 30ans (pour 35-40h/sem)
-une infirmière démarre vers 1500/moi a 21 ans (bac+3)
-une AS touche un peu prés le dmic
-un kiné démarre a 1500 Bac+3 (ne prenant pas en compte la 1ère année commune aux études de santé alors qu'elle compte pour les SF et ne validant qu'un an pour les 2 ans de stage alors qu'il compte bien 2 ans pour les SF. ne serait ce pas eux les oubliés finalement?)
-un médecin s'il est généraliste après 9 ans d'étude(dc a 27ans) gagne 2250/mois pour une moyenne de 60h/sem
- un spécialiste (par ex le gyneco) après 12 ans d'étude ( dc 30 ans) gagne 2550/mois
Ces bien une revalorisation générale des salaires qu'il faut.

Pour le statut de PH, il existe une façon d'y accéder.
Ca commence après le bac S, on s'inscrit en PAES (sera année d'étude de santé) on réussit le concours (classement dans les 16 premiers %) et on choisit médecine.
On se la coule douce 2 ans (cas rythme de n'importe quelle formation en fac).
Puis on travaille 10-12h/jr pendant 3 ans WE compris en s'accordant tout de meme 2 semaines de vacances/an. Et tu repasses un concoure en fin de 6è années dont le classement détermine à la fois ta spécialité et la ville dans laquelle tu vas vivre les 3-5 prochaines années.
Puis tu deviens interne tu travailles 50-80h/sem (pour 1400 euro la première année jusqu'à 1800 en 5è année). Sur ton tps libre tu devras assister a des cours et des congrès pour te former et bien sur préparer ta thèse que tu présenteras en 9è ou 10è année.
Tu deviens enfin médecin (CCA pr les intimes), tu travailles pdt une dizaine d'années (salaire et tps de travail sus-cités). Sur ton temps libre tu devras mener des études scientifiques et les faire publier. Une fois que tu as suffisamment publier tu peux présenter un concours (oui oui encore un) qui te permettra peut être de devenir PH.
Je sais c'est pas simple mais le parcours éxiste et je vois pas pourquoi on créerait un parcours plus simple pour les SF.


Pour le statut de praticien de premier recours, c'est juste une aberration qui me semble donc inutile de commenter.

Bien amicalement/confraternellement


Lassée de cette grêve

#737 Re:

2014-01-28 19:47

#734: -

N'en rajoutez pas encore SVP ! Vous voulez qu'on compare les conditions de travail/horaires/années d'études/salaire/nombre de gardes d'un interne (Bac +7 à Bac +10) et d'une SF ?

Les dernières grêves d'internes remontent à 2012 et 2007 et concernaient la liberté d'installation menacée (donc rien à voir avec leur statut)

Remarquez les SF risquent aussi d'être bientôt embêtées avec des contraintes d'installation surtout si elles obtiennent le premier recours obligatoire SF, car il faudra qu'elles soient bien réparties sur le territoire pour pouvoir assurer le suivi gynéco, prévention, contraception de toutes les femmes françaises ! A quand la prochaine grêve des SF contre les menaces de liberté d'installation ?!? (elles nous diront encore que c'est scandaleux bla bla bla...bref ....le beurre et l'argent du beurre quoi !)


Visiteur

#738

2014-01-28 20:08

Pour votre gouverne 737, les sages femmes n'ont pas la liberté d'installation et ne peuvent s'installer en zone sur dotées

Visiteur

#739

2014-01-28 21:10

je n'aurais perdu ma soeur (enceinte de 4 mois) si elle avait eu une visite chez un gynécologue.

Visiteur

#740 Re: Re:

2014-01-28 21:13

#727: - Re:

Je vous comprend, c'est un travail ou il faut beaucoup d'attention et la sage-femme doit avoir des heures normales de travail.


Visiteur

#741 Un médecin qui travaille avec les sages-femmes

2014-01-29 09:49

Il faut peut-être arrêter de mentir aux femmes... Nous sommes pratiquement dernier au niveau européen pour la périnatalité et cela ne s'arrange pas! Tous les pays où la sage-femme est au cœur du système de soin( suède, Norvège, pays-bas, Angleterre) sont les meilleurs classés en matière de périnatalité. Cela dégage du temps pour les gynécologues pour traiter la pathologie. Toutes les études vont dans ce sens. Je travaille en collaboration avec des sages-femmes qui gèrent la physiologie et m'adressent les patientes en cas de pathologie. Je trouve que la prise en charge des patientes est optimum, et nous travaillons en collaboration et en toute intelligence. Notre système de soin doit évoluer...

Visiteur

#742 @#741

2014-01-29 10:02

#741: "Tous les pays où la sage-femme est au cœur du système de soin sont les meilleurs classés en matière de périnatalité"

Les SF sont déjà au coeur du système de soins périnataux: elles réalisent plus de 80% des accouchements et font le suivi des grossesses physiologiques. Les mauvais résultats (comparé aux autres pays développés) de la france en terme de mortalité maternofoetale sont peut être à chercher ailleurs que est ce que c'est la SF ou le gyneco qui a suivi et fait accoucher la patiente. Notamment, les règles d'hygiène sont suivi bien plus scrupuleusement dans les pays que vous cités et ces pays ont donc par conséquent de biens meilleurs résultats en terme de propagation des infections noscomiales a l'hôpital. Votre raisonnement est donc entaché d'un bien de confusion pourtant évident.

Visiteur

#743

2014-01-29 13:42

De nombreux pays – qui voient leurs résultats périnataux s’améliorer – ont fait le choix de placer la sage-femme comme un praticien de premier recours clairement identifié : Grande- Bretagne, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, ainsi que la Suède placée en tête des classements internationaux par l’Union Européenne dans son rapport annuel sur la santé périnatale (Europeristat_septembre 2013). Ce même rapport note que la France a le taux de mortinatalité le plus élevé d’europe. La Suède a également fait le choix de confier – comme la France – une partie du suivi de la contraception aux sages-femmes. A une différence : la sage-femme est clairement identifiée dans leur système de santé .
De nombreuses études internationales, dont la revue de la Cochrane Database (Gold Standard des études scientifiques basées sur des preuves) en 2013, démontrent que « quand les sages-femmes ont été les principaux fournisseurs de soins tout au long [de la grossesse], les femmes étaient moins susceptibles d’accoucher avant 37 semaines ou de perdre leur bébé avant 24 semaines. Les femmes étaient plus susceptibles d’accoucher sans péridurale, moins de naissances assistées [forceps ou ventouse], et moins d’épisiotomies ». En France, les résultats de l’enquête périnatale de 2010 montrent que seulement 11,7 % des femmes ont consulté principalement une sage-femme pendant leur grossesse et seules 5,4% ont consulté une sage-femme en début de grossesse.
Le rapport de la Cour des Comptes en 2011 reconnaît (Rapport de la Cour des Comptes, chapitre VI : le rôle des sages-femmes dans le système de soins, page 173 – 198) que les sages-femmes peuvent assurer un suivi
global, respectueux des usagers et de la physiologie, avec une médicalisation à bon escient et des prescriptions parcimonieuses (statistique UNCAM) tout au long du suivi de la grossesse, de l’accouchement, du post- natal et du suivi gynécologique.
Dans ce même rapport, la Cour des Comptes préconise que «l’utilisation optimale des compétences de chacun implique une redéfinition des pratiques et des responsabilités : compétence des sages- femmes pour la pratique de l’obstétrique physiologique, prise en charge des seules grossesses pathologiques par les obstétriciens».
Dans le rapport du Comité des Sages demandé par Madame Touraine, page 76, il est noté « que les sages-femmes sont moins prescriptrices du fait de consultations mettant l’accent sur le conseil et la prévention au-delà de l’acte médical ».
La mission périnatalité des professeurs Puech, Breart, Rozé de 2003 reconnaissait d’ailleurs qu’il fallait replacer la sage-femme dans ses rôlesetcompétencesdesuividesgrossesses normales afin « de faire mieux et moins pour les grossesses à bas risques » tout en permettant de libérer du « temps médecins » pour « faire mieux et plus pour les grossesses à hauts risques ».
En outre, 20 à 50% des femmes ne bénéficient pas de la consultation post-natale pourtant obligatoire par la loi. Cela permettrait d’étoffer l’offre de soins et de renforcer le suivi – notamment contraceptif (au moins 5% d’IVG dans le post-partum) – au cours de cette période.

Visiteur

#744 Re:

2014-01-29 14:30

#743: -

quel est le rapport entre la mortinatalité et le fait que les sages femmes soient des praticiens de premier recours pour les femmes NON ENCEINTES?

Moi j'ai remarqué que dans les pays d'europe ou on met le plus de pull les bébés naissent souvent blonds. Je recommande donc aux femmes qui veulent un enfant blond de mettre des pull meme en été et à celles qui veulent un enfant brun de ne surtout pas en mettre. C'est logique non ou alors peut etre que je confond lien statistique et lien de causalité.

D'autres part les études dont vous parlez sont des suivi de cohorte (le gold standard d'une étude scientifique c'est un essai randomisé controlé ...) et ce genre d'etude ne permet nullement de conclure à un lien de causalité et encore moins au sens de la causalité (qui est la conséquence de quoi?). C'est peut etre justement parce qu'il y a moins de complications de grossesse en Suède que l'on peut se permettre de confier le suivi aux sages femmes.

D'autres part si vous etes si sur de vos compétences pourquoi vouloir imposer par la loi le fait d'etre praticien de premier recours? Les patientes seraient elles trop bêtes pour ne pas choisir ce qu'il y a de mieux pour elles?


Visiteur

#745 Médecin qui travaille avec les sages-femmes

2014-01-29 15:12

....et évidemment vous contestez les études!!! Votre humour et ce ton supérieur....cela est désolant!
Ne pourriez vous pas plutôt travailler en collaboration pour le bien de vos patientes plutôt que de taper sur les autres professions de santé?
Mais à chacun sa vision de la médecine!

Visiteur

#746 Re: Médecin qui travaille avec les sages-femmes

2014-01-29 15:32

#745: - Médecin qui travaille avec les sages-femmes

Nous allons pas changer le système de soin francais, en se basant sur UNE étude rétrospective??!

Une étude comporte des biais, vous le savez peut-etre? De plus, si on suit votre raisonnement, y  at - il eu des études montrant que ce type d'organisation au niveau GYNECOLOGIQUE permettait de faire des économies ou améliorait la santé des femmes? AUCUNE..ALORS ON NE VA PAS CHANGER LE SYSTEME DE SOINS FRANCAIS UNIQUEMENT POUR VOS BEAUX YEUX MESDAMES LES SF!!!!

Elle a bon dos votre unique étude, allez sur PUBMED et vous verrez le nombre d'études en cours..

De plus, si vous voulez qu'on ait le meme systéème de soins que tous ses pays c'est un recul..En France, contrairement à la plupart de nombreux pays, tout le monde à accès à la santé riche ou pauvre, contrairement à l'angleterre par exemple..Vous voulez quoi, créez quoi une médecine à deux vitesses comme dans ses pays? Arretez de comparer ce qui n'est pas comparable s'il vous plait.

Si vous voulez jouer à ce jeu, aux états-unis, il n'y a pas de SF, que des infirmières..


Visiteur

#747 Re: Médecin qui travaille avec les sages-femmes

2014-01-29 15:48

#745: - Médecin qui travaille avec les sages-femmes

ce qui est desolant c'est les gens qui lisent les etudes sans y avoir été formé ou sans réfléchir et qui gobent tous et n'importe quoi. Je ne conteste pas l'étude ni les chiffres qui en ressortent mais je suis dubitatif quant aux déductions (basées sur un apriorisme et un parti pris économique: une consult SF coutera moins chere à la sécu) qui en sont fait.

"Le travail en collaboration" c'est justement ce qui a court dans notre pays puisque les SF sont déja au coeur de la prise en charge des grossesses: on le répétera jamais assez elles accouchent plus de 80% des femmes (et veulent faire porter le chapeau aux medecins des mauvais résultats en terme de mortalité maternofoetale)

Quand a "mon humour" et mon ton "supérieur" je concois tout a fait qu'ils vous déplaisent puisque j'ai démonté en 3 lignes votre argumentation.


Visiteur

#748

2014-01-29 18:23

C'est assez drôle maintenant vous ne vous attaquez plus qu'aux sages femmes mais aussi au médecin qui travaillent avec nous et qui reconnaissent nos compétences, bravo.
Et excusez moi mais pour démonter une argumentation comme vous dites il faut avoir une contre argumentation qui tient la route hors là je ne lis que des critiques faciles qui ne font pas avancer le raisonnement!
Et je voudrais juste vous informer qu'une grossesse ne se limite pas à un accouchement, il y a environ 9 mois avant, à vous lire c'est pas flagrant !

Choisir un pseudonyme

#749 un médecin

2014-01-29 19:56

travailler avec des personnes qui font le forcing auprès des patientes (dans les hall ou dans les salles d'accouchements...) avec des arguments sans réelle fondement tel que "je veux du travaille, je suis meilleure qu'un gynécologue, je veux forcer les femmes a venir me voir pour faire des économies a la sécu en affichant le même tarif qu'un MG..."
Je n'appelle pas cela de la collaboration...
Je suis d'accord pour travailler en équipe mais pas avec ce genre de mentalité qui révèle surtout un excès de confiance et qui n'apportera que des ennuis.

Visiteur

#750 Re:

2014-01-29 21:54

#748: -

Je pense qu'il est très abusif d'utiliser le terme "attaquer" moi je dirais plutot que je defend fasse au corporatisme excessif des SF qui passent leur tps à dénigrer les medecins (en meme tps c'est une activité à la mode dc profitez).

En utilisant ce terme vous vous placez en victime alors que c'est vous qui attaquez (justement) le droit des patientes à pouvoir consulter un gyneco avec votre demande de statut de praticien de premier recours.

 

Et oui, l'argumentation basée sur les études (qui sont sensées tout prouver mais qui ne prouvent rien @#743) a été effectivement démontée par mes arguments dévelopés dans le commentaire #744 qui non rien de critiques faciles, car les notions de lien statistique et de lien de causalité ne sont pas forcément maitrisées par toutes les patientes qui peuvent potentiellement nous lire et elles pouvaient donc se laisser dupées par quelques personnes mal intentionnées. Je vous ai épargné l'explication sur le biais des comparaisons multiples et l'inflation du risque alpha qui n'a pas été compensé (ca devenait un peu trop technique).

Je me suis permis d'ignorer les rapports de la cour des comptes qui n'a de compétences que économiques et pas médicales (mais on voit ou vous placer l'interet des patientes: en dessous des potentielles économies réaliser par le recours obligatoire au SF)

 

"Une grossesse ca dure 9 mois" : c'est sure qu'avec des affirmations comme celles la personne viendra vous contredire mais quel rapport avec le suivi des femmes non enceintes et la prescription de contraceptif par les SF??

 

Vous êtes arrivé au bout de vos arguments de fond (vous en aviez si peu) et donc vous vous contentez de critiquer la forme et de vous faire passer pour des victimes des vilains médecins.

 

Ce qui est dommage c'est que j'étais tout à fait d'accord pour vous soutenir sur vos revendications salariale et d'accouchement à domicile mais vous allez un peu trop loin avec votre demande de staut de PH et de praticien de premier recour.