Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.


Visiteur

/ #295

2013-11-28 20:56

Ben oui la prépa c'est pas facile et oui il faut franchir une petite marche. Mais enfin un moment il faut arrêter de s'acharner sur ce système et voir ce qu'il y a de plus important à résoudre. Il y a des étapes dans la vie d'une personne qui sont autrement plus difficile à franchir. D'autre part, je nie avec ferveur le mythe selon lequel la prépa ne serait qu'un bête bourrage de crâne. J'y ai appris des leçons essentielles sur moi même,sur le rapport aux autres et sur l'humilité. Les professeurs de classe prépa ne sont pas des bourreau surpayés à torturer des élèves impuissant, soyons un peu raisonnables et voyons que ce sont des gens d'une grande exigence et entièrement dévoués à leurs élèves, qui au lieu du sadisme qu'on leur accorde volontiers ont au contraire une immense patience et, souvent, une passion pour leur matière qu'on ne retrouve plus guère en école d'ingénieur. Ce sont mes profs de prépa qui m'ont donné le goût du travail, de la science et de l'exigence, dans tous les domaines. Encore un point, le supposé enfermement sur soi censé arriver en prépa n'existe pas. Si dans un premier temps on peut être intimidé, cela nous pousse à savoir ce qui compte vraiment dans nos vies: être le meilleur? Faire le plus de profit? Apprendre un maximum de chose? Ou au contraire être modeste, pondéré et ouvert aux autres et au changement, de manière réfléchie et pas soudaine et populiste.