SOUTIEN STEPHANE RICHARD

Pour que Stéphane Richard reste chez Orange

/ #113 Stéphane Richard maintenu !

2013-06-17 16:15

STEPHANE RICHARD MAINTENU !
Ce lundi 17 juin, le Conseil d’Administration s’est prononcé pour le maintien de Stéphane Richard au poste de PDG d’Orange.
Nous ne pouvons que nous satisfaire de cette décision qui respecte la volonté massive des salariés du Groupe de voir respecter la présomption d’innocence. Nous sommes par ailleurs heureux de la mobilisation qui s’est organisée autour de ce dirigeant qui a su non seulement mettre fin à une crise sociale morbide, mais également donner un cap industriel et humain à une entreprise en proie au tumulte de la concurrence et de la crise économique et financière internationale.
Un répit nous est offert qui a d’ores et déjà été salué par les marchés financiers qui marquent à leur façon leur confiance en l’entreprise ainsi stabilisée.
Au cours de l’émission Capital sur M6 le dimanche 16 juin, le président de la République, François Hollande se prononçait en faveur de ce maintien « tant qu’il n’y ait pas de conséquence de la procédure judiciaire. »
Ce soutien in extremis a sûrement été bien pesé, sans doute à l’aune de la solidarité manifestée par les salariés et leurs représentants syndicaux. Il est le fruit du pragmatisme politique.
Si l’Etat s’était prononcé contre ce maintien, il s’exposait à deux écueils : premièrement, le risque du désaveu par le Conseil d’administration si celui-ci décidait le maintien de Stéphane Richard malgré son avis négatif ; deuxièmement, le risque de crise financière si le Conseil d’administration destituait Stéphane Richard, les investisseurs pouvant s’agacer de l’attitude interventionniste du gouvernement, déjà mal vécue lors de la tractation de Dailymotion entre Orange et Yahoo.
Autrement dit, l’Etat soutient Stéphane Richard comme la corde soutient le pendu… Il l’empêche de tomber, mais ce faisant, augmente la pression.
Nous remercions toutes celles et tous ceux qui, dans et hors l’entreprise, ont contribué à la renommée de cette page de soutien. Nous remercions les syndicalistes, les journalistes, les militants de tous bords, les salariés cadres ou non cadres qui par leur engagement ont su sensibiliser les pouvoirs publics et les médias.
Nous avons ainsi, humblement, contribué à aider Stéphane Richard et son équipe à gagner une bataille, mais il nous en reste de nombreuses encore à livrer ensemble.
« Il n’y a pas loin du Capitole à la roche tarpéienne ». Cette phrase doit raisonner dans l’esprit de celui que nous venons de défendre. Cette mobilisation et ce succès renforcent son obligation de ne pas nous décevoir.
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Pour-que-St%C3%A9phane-Richard-reste-chez-Orange/570387439656065?fref=ts