Non à la réforme du BTS IRIS
Contacter l'auteur de la pétition
Je ne suis pas un adepte de la théorie du complot mais il y a une certaine cohérence dans cette série de réformes que nous subissons.
Comme dit à plusieurs reprises, ils ont oublié l'essentiel, les jeunes lycéens et futurs étudiants...
Depuis 2 ans, je travail sur des systèmes embarqués (du montage à la programmation de celui-ci)... Le niveau de physique nécessaire n'a jamais dépassé celui de la 1ere année de BTS...
Personnellement, je suis contre ce genre de réforme qui pousse de plus en plus de jeunes fort en informatique mais ayant un niveau très moyen dans les disciplines tel que la physique ou les mathématiques à ne pas pouvoir continuer dans l'informatique...
"Si la France, 5e puissance économique mondiale, tenait sa place dans le numérique, au lieu d’être 20e, elle aurait réglé le problème de l’emploi."
Cette fusion ne va pas dans ce sens: elle fait disparaitre une formations Bac+2 en informatique qui fonctionne bien (que ce soit en poursuite d'étude ou d'emploi) et un nombre conséquent de places offertes aux lycéens de terminale.
Ils confondent les outils et la discipline.
Supprime-t-on la physique au pretexte que finalement, elle ne fait qu'utiliser les mathématiques ?
Electronicien partagé
La physique déjà présente dans le bts actuel est déjà, je pense, pas utile. En rajouter ne sert a rien
Logique
Gardons les formations porteuses d'emplois
Actuellement ma troisième année de travail en CDI, suite à l'obtention de mon BTS IRIS. Cinq jours pour trouver un emploi, grâce à une formation très solide, que mon employeur avait également suivit. Il savait donc quelles qualités et compétences il pouvait attendre d'un jeune travailleur comme moi. Qu'en sera t'il après cette réforme ?
Personnellement, dans tous les emplois que j'ai fait, je n'ai toujours pas utilisé de physique, et dans de rares cas les mathématiques. Si le BTS SE est en grande difficulté, c'est probablement qu'il y a des raisons. Plutôt que de réunir deux formations dans une seule, ne serait il pas plus judicieux d'analyser et de repenser la filière SE, pour qu'elle réponde mieux aux besoins du marché ?
Je trouve dommage que tous ces hauts fonctionnaires qui nous gouvernent, qui régissent la société dans son ensemble aient oublié les bases, les cours dispensés dès le collège. "Démocratie", signifiant "souveraineté du peuple". Mais le peuple, c'est nous ! C'est les travailleurs, c'est les professeurs, les industriels, les étudiants, les parents etc. Je trouve dommage que notre système se limite à quelques décideurs, souvent sortie d'écoles d'administrations, qui n'ont probablement pas eu une grande expérience dans les milieux dont ils sont responsable. Venez, discutez avec nous, enrichissez vous du monde qui vous entoure.
Yoann CHARROIN.
charroin.yoann[at]gmail[dot]com
J'ai moi-même suivi cette formation. Le niveau exigé en programmation est déjà assez élevé pour être "compétitif" sur le marché du travail, une réduction des heures d'informatique paraît totalement aberrant pour former des bac + 2 informatique qui seront répondre aux attentes des entreprises qui se risquent encore à recruter des salariés avec peu voir pas d'expérience.
le travail en binome permet un échange d'idées
pratiques
il faut que les physiciens ne soient pas sans postes !!! au tableau cela marche TOUJOURS
La poursuite d'étude n'est pas génante
| This discussion has been closed. |