Manifeste des intellectuels tunisiens

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Manifeste des intellectuels tunisiens.


Visiteur

#76

2012-06-04 04:36

j´appuie toutes luttes pour la liberté, des droits de l´Homme et les forces modernistes et tout ceux qui font face à l´obscurantisme réligieux ou autre. Vive la Tunisie de véritables démocrates.
azer

#77

2012-06-04 10:00

tmathlou kan rwahkom 9alou no5ba ou manetcharefch bikom ya 5maj
BENMOSBAH Mosbah
Visiteur

#78

2012-06-04 10:14

Je pense que la Tunisie traverse des difficultés réelles, compréhensibles pour cette période post-révolutionnaire, mais d'autres plutôt artificielles et créées par le type de gouvernance.
Il nous appartient, à toutes et tous, de dénoncer les dérives qui en découlent et qui menacent le fondement même de nos libertés. Je ne cesse d'écrire à ce sujet afin d'essayer, avec beaucoup d'autres, d'infléchir la politique actuelle.
La Tunisie a été de tout temps un pays modéré et moderne et elle doit le rester. Vouloir en modifier l'itinéraire pour dénaturer l'esprit qui avait prévalu à son progrès équivaudrait à un crime perpétré contre le peuple tout entier.
La Tunisie n'est la propriété de Personne, elle est la possession de tous et doit, de ce fait, être l'objet d'un consensus le plus large, loin de tout embrigadement et tout exprisme.

BENMOSBAH Mosbah

#79 Re: Réponse lapidaire

2012-06-04 10:23

#77: azer -

Bonjour Azer,

Tout débat doit être motivé et construit autour d'arguments tangibles et raisonnés.

Il ne suffit pas d'écrire quatre mots pour croire qu'on a présenté une opinion.

Il serait souhaitable que ceux qui veulent s'exprimer le fassent en développant leurs idées et non en lançant des bribes de mots qui n'ont comme objectif que de fustiger les autres.

Tu pourrais me convaincre par le développement de certains arguments ou de raisons, enrichissant ainsi le débat, mais par de telles interventions lapidaires et qui ne veulent rien dire, tu ne fais que me convaincrer de la dangerosité et la précarité dans lesquelles se trouvent les libertés fondamentales en Tunisie.

Elevons un peu le débat et confrontons nos idées et non nos "absences" d'idées.

 


Visiteur

#80

2012-06-04 11:33

je confirme ma signature

Visiteur

#81

2012-06-04 11:42

je ne cesse de dire que le projet d'ENA est de changer la société !ceci est clair dans tout ce qu'on observe !

Visiteur

#82

2012-06-04 13:36


la pétition résume clairement les intentions d'Ennahdha

Visiteur

#83

2012-06-04 13:56

que

Visiteur

#84

2012-06-04 13:57

Que tous les intellectuels s'unissent pour defendre les libertes!

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-06-04 14:16


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-06-04 14:17


يا غلمان الشيخة موزة

#87 برا احكي بالتركي

2012-06-04 14:29

#6: تونسي أصيل - أحكي بالتونسي باش نفهمك!!

لست تعلم من تحدث يا هذا، الموجودون هنا يلقنونك دروساً في العربية و الفرنسية وحتى لغة حي درابك منين ادور ندورولك...برا اقرا دروس في التركي اهوكا حطوها لغة جديدة في المعاهد الثانوية إرضاء  للسلطان العثماني (يا متاع التبعية) في انتظار إدراج اللهجة القطرية في البرامج الدراسية ههههه  العقوا العقوا مؤخرات حمد بن خليفة وخنازير البترول وأعلمونا حين تنتهون هههه قالوا ثقافات دخيلة


Visiteur

#88

2012-06-04 15:20

bonne initiative, notre pays a besoin de nous

Visiteur

#89

2012-06-04 15:31

l'inquiétude exprimées par nos intellectuels est plus que fondée.Espérons que la culture hautement citoyenne des deux partenaires d'ennahdha arrivera à redresser la situation;etdommage que l'oppsition moderniste n'a tjrs pas trouvé le bon chemin pour remédier à la derive du pays orchestrée par des visions passeistes retrogrades

Visiteur

#90 Ahmed Djebali

2012-06-04 16:19

Rendez-vous le 16 juin 2012 dans les rues de tunis !


https://www.facebook.com/#!/events/121316271338692/

Visiteur

#91

2012-06-04 16:35

Si vous aimez la Tunisie signez et propagez cette pétition

Visiteur

#92

2012-06-04 17:22

meler la politique à la religion c'est une perte des deux ...c grave pour les futures générations

Visiteur

#93

2012-06-04 17:28

technicien en informatique

Visiteur

#94

2012-06-04 17:44

je ne suis pas tunisienne, je suis journaliste italienne et j'ai couvert la tunisie pendant la rèvolution et je suis tres preocupée pour ce qui ce passe en Tunisie, je vais diffuser la petition pour faire connaitre le plus possible la situation
avec solidatité
giuliana sgrena
paulas

#95 Re:

2012-06-04 18:39

#1: -

Ce que je vais dire est horrible aussi au risque de m'attirer les foudres des lecteurs de ce message,vous m'en excuserez par avance,mais je pense que les peuples du magreb ne sont pas prêt au vote démocratique l'histoire ancienne et récente montre toujours le même schéma (islam),les partis démocratiques sont ignorés,nous avons de plus des coutumes très ancestrales ce qui rend difficile ce qu'en france on appellle l'égalité,entre hommes et femmes,je suis musulmane non pratiquante ,bien que n'ée en france ,j'ai toujours assumé ma liberté mais au jour d'aujourd'hui ca devient de plus en plus difficile,des remarques désobligentes, des regards désapprobateurs ,alors que je suis en france ,je n'ose imaginer ce que cela donnerait dans un pays musulmans ,ou l'islam est religion d'état.Mais retour au régime du califat no comment!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je pense aussi que les tunisiens de france ne doivent pas être trés fiers,ils devraient retourner en tunisie assumer leur vote,mes racines sont kabyles et beaucoup de nos jeunes se détournent de cet islam ,beacoup de conversions vers le christianisme!!!!!!!!!!!bonne chance au peuple de tunisie ,ene pensée surtout à toutes ces femmes et étudiants!!!


Visiteur

#96

2012-06-04 18:49

partagez et signez

Visiteur

#97

2012-06-04 19:11

Les forces de réaction ne désarment jamais. Le succès de toute démocratie a besoin d'une certaine vigilance intellectuelle. Les intellectuels sont en mesure d'apporter cette contribution. J'espère que les intellectuels sont plus activement au centre des débats actuels dans le monde arabe car les derniers évènements les ont un peu marginalisé.

Visiteur

#98

2012-06-04 19:29

Pourquoi "manifeste des intellectuels" pourquoi pas Appel/Cri d'alarme de la société civile tunsienne contre les périls wahabo-kardhaouiste... A ma connaissance il n'y a pas que les intellectuels qui soient capables d'exprimer indignation et volonté de résistance.

Visiteur

#99

2012-06-04 19:39

La liberté est la mère de tous les progrès!.....
Les courants d'eaux libres rendent l'eau fraiche!....
Le vent libre féconde les fleurs!....
La création libre enrichit!....
Dieu a laissé Satan libre de se prosterner ou non devant Adam!.....
La liberté prime la foi et c'est pour ça que nous méritons le PARADIS mieux que les anges!....

Visiteur

#100

2012-06-04 19:53

Je suis pour : L union fait la force.