Manifeste des intellectuels tunisiens

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Manifeste des intellectuels tunisiens.


Visiteur

#51

2012-06-03 22:45

Je suis consterné par le tournant que prend la "révolution" qui a éclaté en Tunisie pour exiger, avant toute autre chose, la LIBERTE et la DIGNITE

Visiteur

#52

2012-06-03 22:53

pour rendre de la lumiere a ce pays

Visiteur

#53

2012-06-03 23:00

il est souhaitable que la pétition s'elargisse au max pour drvenir un appel national et rendre compte de la gravité de la situation en tunisie la patrie est en danger
Jugurtha

#54 Re: أحكي بالتونسي باش نفهمك!!

2012-06-03 23:01

#6: تونسي أصيل - أحكي بالتونسي باش نفهمك!!

Allez voir la version arabe sur le même site et arrêtez de répéter ce ceux qui veulent déconsidérer les gens qui créent et qui n'aiment pas moins leur pays.

http://www.petitions24.net/manifeste_des_intellectuels_tunisiens_arabe

 


Visiteur

#55

2012-06-03 23:03

il est toutefois souhaitable que la présente pétition s'élargisse pour un appel national comme il va sans dire que la Tunisie est en grande difficulté et que la patrie est en danger...
Jugurtha

#56 Re: أحكي بالتونسي باش نفهمك!!

2012-06-03 23:06

#6: تونسي أصيل - أحكي بالتونسي باش نفهمك!!

L'adresse électronique publiée par le quotidien "le maghreb" ne permet pas la connexion. Voici la bonne pour la version arabe:

 


Visiteur

#57

2012-06-03 23:30

c'était à prévoir

Visiteur

#58

2012-06-03 23:31

luttons pour une tunisie moderne et libre.

Visiteur

#59

2012-06-03 23:53

Je pense que c'est de notre devoir, en tant qu'universitaires porteurs d'un message sacré auprès de nos concitoyens, de préserver les acquis de la Révolution et de nous mobiliser contre l'Obscurantisme.

Visiteur

#60

2012-06-04 00:00

la première élection tunisienne "libre" dans son déroulement a été truquée bien avant son déroulement , par une démarche éhontée d'achat des voix par Ennahda ( dons mariages gratuits moutons pour la population ..) donc nulle et non avenue ; soyons vigilants pour les prochaines étapes de la démocratie ...autrement oeil pour oeil , dent pour dent , mouton pour mouton ...

Visiteur

#61

2012-06-04 00:04

Comment peut on faire des signataires une force démocratique qui compte et qui continue une action agissante

Visiteur

#62

2012-06-04 00:10

une version arabe de ce texte serait souhaitable

Visiteur

#63

2012-06-04 00:17

Ce que l'on veut vraiment ne se réalise jamais au niveau de la parole la question est que faire ?

Visiteur

#64

2012-06-04 00:47

Pour que vive la Tunisie, digne , fière et souveraine

Visiteur

#65

2012-06-04 01:08

Peur partagee parun grand nombre de tunisiens

Visiteur

#66

2012-06-04 01:15

signez si vpous soutenez cette pétition
Rayfa

#67

2012-06-04 01:16

pour que l'exception tunisienne dans le monde arabe perdure

Visiteur

#68 et J ajouterais

2012-06-04 01:31

Et J Ajouterais cette proposition du parti au pouvoir concernant l instauration d'un Haut conseil "Indépendant" de la Magistrature dont les membres seraient désignés comme suit : 5 désignés par le premier Ministre ; 5 par le président de l'assemblée constituante et 5 autres à élire par les magistrats eux memes .Proposition qui passe sous silence et qui vise de toute évidence à s'accaparer le pouvoir judiciaire .A souligner que ce conseil tel que propsé sera présidé par le ministre de la justice en place .

Visiteur

#69

2012-06-04 01:43

je suis tellement heureux de rejoindre cette evenement

Visiteur

#70

2012-06-04 01:46

Je signe cette pétition parce que je vois que les libertés sont menacées et que l'esprit hégémonique et fanatique ne cesse de proliférer dans la société.

Visiteur

#71

2012-06-04 02:35

Nous avons besoin de faire davantage de pression sur les forces démocratiques (partis & organisations de la société civile) pour qu'elles unissent leurs efforts plus dans l'action (proposition d'alternatives crédibles) que dans la réaction (critique du gouvernement)

Visiteur

#72

2012-06-04 02:36

on ne peut pas vivre sans nos differences

Visiteur

#73

2012-06-04 02:42

Faut-il songer à traduire cette pétition en arabe?

Visiteur

#74 bonjour

2012-06-04 03:22

j'ai signé et j'approuve, cependant, et pour les prochaines fois j'espère en tous cas, je suis tout a fait d'accord avec le commentaire ci dessus de : تونسي أصيل
et que j'ai copié/collé ci dessous.
Au fait il a raison il fallait dire "Manifeste d'un groupe d'intellectuel(le)s" et non pas
"Manifeste des intellectuel(le)s", car même si des milliers signent cette pétition ils ne peuvent jamais prétendre représenter la totalité des intellectuel(le)s, d'autre part, il a fondamentalement raison sur le fait que le texte doit être d'abord en arabe, c'est la langue nationale de notre pays (rien n'empêche de publier des traductions en Français etc.) mais le texte officiel doit être en langue nationale. En effet je comprends son mécontentement de dénoncer l'aliénation aveugle à la France, alors que l'ex ministre Aliot Marie voulait réprimer notre propre révolution, la veille du 14 janvier, en proposant ses renforts policier et le savoir faire de la France en la matière (qui n'a jamais d'ailleurs quitté l'Afrique cette France, tapez bases militaires française en Afrique sur google et vous allez voir les crimes de déstabilisation des présidents démocrates qui ne la laisse pas piller leurs pays, voir en générale les dossiers "noirs" en tapant sur google "France-afrique" au Rwanda, Côte d'Ivoir, etc. ces dossiers sont classés secret défende en France, même les députés français n'ont pas droit à accéder à ces dossiers !!
Réveillez vous donc et regardez autrement ce pays supposé "de droits de l'homme" qui n'arrête pas de donner des leçons au reste du monde et surtout nous au Maghreb etc. alors qu'il pille, tue, brûle etc. en Afrique en toute impunité )

A bon entendeur
Vive la Tunisie libre et souveraine !

#6 أحكي بالتونسي باش نفهمك!!
2012-06-03 13:47

أقل حاجة تنجمو تعملوها يا من نصبتم أنفسكم "النخبة التونسية" هي إنكم تتكلمو و تكتبو بالتونسي: اللغة إلي نحكيو بيها في تونس.. أما زايد! التبعية و التأثر بالثقافات الدخيلة خلاتكم تنساو أصولكم و حضارتكم

Visiteur

#75 Re: Re: أحكي بالتونسي باش نفهمك!!

2012-06-04 03:29

#54: Jugurtha - Re: أحكي بالتونسي باش نفهمك!!

Oui, mais il a toujours raison, car désolé, les premiers signataires sont plutôt listés sous la version française !!  donc c'est cette version française qui est l'officielle ( en tous cas elle l'est de fait, puisque elle comporte la liste des signataires et qui sont bien écrits en français aussi ).

Sans rancune