Réglementation vol acrobatique aérodrome de Marcq-Bondues

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Réglementation vol acrobatique aérodrome de Marcq-Bondues.

Visiteur

2014-08-04 15:21

Oui , cela devient infernale !
D.C.A

#2 Re:

2014-08-05 02:10

#1: -  

Il parait que c'est toujours le meme gars,un emmerdeur de premiere qui ne veut rien entendre,il est bien connue par les habitué de l'aerodrome.Si un jour il s'ecrase ds le coin je le finis à coup de pelle.

Visiteur

2014-08-05 07:57

Bonjour j habite Marquette lez lille pas loin de la place Doumer de Marcq en Baroeul.De ma fenetre je vois les avions dans leur balai incessant et par moment le bruit est epouvantable .La fermeture non mais une meilleur reglementation oui.Cordialement

Visiteur

2014-09-10 20:02

Après avoir sollicité la mairie de wambrechies, rencontré Mr Dumont et le pilote j'ai pu constaté le manque d'information liée à ce dossier. J'ai pu constaté à plusieurs reprises des évolutions acrobatiques en dehors des zones réglementées. Le bruit de l'avion n'est pas le principal problème, les changement de régime moteur sont les plus insupportables. Je précise que j'habite en centre ville de wambrechies et que l'argument de Mr Dumont concernant la gène sur des habitations construites dans des zones a l'origine campagne ne me concerne pas. Je précise aussi qu'il est possible d'entendre l'avion à verlinghem ou encore fenêtres et portes fermées (sur une habitation BBC)...
ericd

2015-01-29 10:31

Bonjour à tous

Alors moi je vais me faire une joie de donner mon avis et dire a quel point  la vie c'est degradé à Bondues.

En effet l'avion de voltige rend la vie pennible a de nombreux riverains qui essaie de vivre à cet  endroit pendant que  Monsieur le voltigeur vient s''y amuser   . 

Oui, il vient s'amuser au dessus des habitations et je le confirme bien,  au dessus des habitations. En piquet direct etc, en looping....Alors bien sur, c'est gens la  vont vous dire qu'il ne vient que 20 minutes. Mais il revient plusieurs fois par jour 20 minutes. Au matin, en debut d'apres midi, n'importe quand.... En fin de journée,  toujours et toujours, sans prévenir il surgit. Meme un survol simple de sa part est pennible.  

Jour apres jour, il est la. Il est la maintenant et sera la toute a l'heure. Il sera la demain, encore et encore. Et quand il quitte l'espace, c'est pour laisser la place aux Ulms qui ne font que passer et repasser 20 fois au dessus du meme jardin. Et quand c'est pas l'ulm, c'est l'auto gyre. (petite nouvauté dans le ciel de Bondues bien STRESSANTE egalement). 

On peut Citer  egalement le bruit assourdissant du moto planeur qui se met de la partie. Oui c'est un comble pour un planeur de faire autant de bruit. Mais Monsieur le planeur lui,  il ne cherche pas à monter. Non il fait des tours de piste encore et encore. (mais tous doucement lui) . Il ne fait pas ça  avec un « scena » au bruit encore tolerable, non, on le laisse faire ces tours de piste avec son très vieux moto planneur, au moteur très mal réglé et très très bruyant. Tout doucement il passe et repasse, quand il fait beau, même parfois quand il fait pas beau d’ailleurs, Au diable l‘avarice…. il suffit de dire que l‘aero drome a été construit bien avant tous le monde,  de s’asseoir sur la qualité de vie, de laisser les choses s’aggraver, de se foutre des gens qui essai d‘habiter la, de mettre aucune limite aux engins, de les laisser voler 7/7, du matin au coucher du soleil…. Qu’Est-ce qui reste  pour le riverains: bien je vais vous le dire…. les jours de pluie, mais  même l’hiver, devient pennible à Bondues  ) .A j’oublier, après tous cela, le voltigeurs et revenu pour c’est 20 minutes de coups de gaz…. 

Aprés quelque secondes de soit disant calme, on peut se laisser   « bercé » par les   ronronnements  de l’avion des parachutistes, (vrombissement qu’on entend dans la tete toute la journée d’ailleur il faut bien le dire…on aime ou n’aime pas, c’est une question gout… )

Ah oui,  j’oublié. Face a ce déluge de nuissance:  nos amis de l’ æro modélisme qui eux, on la particularité de faire pas mal de bruit aussi, mais toujours au même endroit. Alors eux c‘est pas comme un avion qui passe, qu‘on entend plu, pour etre remplacer pas un autre avion, quelque secondes plus tard et ainsi de suite.toute la journée .Non Non, eux c‘est un vacarme continuel, le temps qu‘ils sont la…(il  suffit d’ imaginer comme un petit moustique qui ne fait que tourner autour de la tete pour se faire une image)      on les entends très bien, toute fenêtre fermé, car il va de soit qu‘a Bondue a certain endroit de la ville.. on ne profite plu de son jardin. Voila ce qu’on vie a Bondues.

Pour faire taire également  aussi c’est fable ou légende qui affirme que l’aerodrome protege ces habitants des survoles  des avions gros porteur de lignes (sanglo)…. il suffirait de tendre l’oreille dans un calme relatif, pour bien entendre les « reacteurs » passez ,  repassez et qui repasseront de plus en plus souvent au dessus de nous, de jours comme de nuit . Et pour ceux serait devenu sourd,  ( ce qui pourrez etre une solution pour bien vivre à Bondues), il suffit lever la tete un jour de ciel bleu, pour comprendre que l’ aviation  de lignes n’a que faire  de ce petit aérodromes pour ne pas  survoler Bondues… comme si, ils allaient  dévier leur routes ….. Je comprend bien que fasse aux dessespoir silencieux des riverains, une touche d’humour est bien venu de c’est gens la, mais tout même les souffrances sont bien trop importante et reelles pour essayer des les cacher derrière cette excuse humoristique.  

Pour conclure, certes l’aerodrome été la avant, certes tous le monde a le droit aux activité etc…. mais il y a un moment ou il faut savoir dire stop, de fixer des limites,  des règles .De trouver un équilibre entre les individus… Imaginez:  7 jour sur 7 d’une semaine ouvert aux avions Bruyant, du matin aux soir…. Avec des engins de plus en plus bruyant… (ulm, autogyre moto planeur, voltigeur). 

Vous pensez pas qu’il y a un déséquilibre, une déconsidération des riverains.??? Meme pas une heure de repos  accorder le soir avant le coucher du soleil pour profiter de son jardin, même pas 1 heure de calme  d’un jour de la semaine sur 7  n’est laisser aux riverains de l’aerodrome, Rien que des avions du matin jusqu’à la derniere minutes du jour 7/7 … A Bondues si tu veux faire un BBQ ou te reposer sur une chaise longue, manger dans ton jardin….. IL faut que tu ailles ailleurs… C’est pas parce qu’il eté la avant qu’il faut laisser tous faire  …   

Visiteur

2015-06-29 16:39

29 juin 2015
luco

#7 Re:

2015-08-29 13:53

#5: ericd -  

comme toujours les plaingnant sont ceux qui s'instalent les derniers; il faut noter que ce n'est pas l'aérodrome qui est en zone urbaine ,mais les gens qui se sont installé autour  qui se plaignent, tout comme ceux qui s'installent près d'une ferme est qui se plaignent du chant du coq,des odeurs ....de la cloche du village qui sonne...etc

que de bons francais qui ne font se plaindre !!...?

Fan

#8 Re: Re:

2016-05-14 12:33

#7: luco - Re:  

Il faut interdire interdire interdire !!! Ces avions  à la con.

Interdire c'est pourtant à la mode de nos jours, cela devrait donc être simple pour de bons français comme nous .

Aucun intérêt ces avions à la con !

Sophophile

#9 Re:

2018-08-31 09:46

#5: ericd -  

Je vous propose de m'écrire un chtiwambrecitain@laposte.net

On peut certainement agir en étant ausis exigeant que constructif

Cordialement

Sophophile

#10 Re: Re: Re:

2018-08-31 09:48

#8: Fan - Re: Re:  

Cordialement

Sophophile

#11 Re:

2018-08-31 09:49

#4: -  

Cordialement

Sophophile

#12 Re:

2018-08-31 09:50

#1: -  

Cordialement

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2020-02-03 23:47

Visiteur

#14 Re: Re:

2020-02-04 00:15

#7: luco - Re:  

Bonjour, je tiens a vous signaler que cet avion est auddible jusque la citadelle de Lille. Et qu'allez vous racontez aux personnes qui n'ont rien demandé et qui voient  un box de voltige venir s'implanter juste au dessus a frelinghem. En plus cher Monsieur cet avion est soumis a une reclementation de l'aviation civile dont mannifestement il ne peut  et ne veux respecter car la zone et trop petite pour lui. pour résumer si vous n'avez pas compris , la dgac, lui impose une zone specifique, hors il ne respecte pas sa zone, il ne veut pas la respecter est en plus techniquement il ne peut pas la respecter, pourtant imposé par la reglementation, vous trouvez cela normale ??? moi non, comme  de plus en plus de monde soumis au 7 à 10 sortie jour,*6 jours par semaine, au passage bas, etc, (7 à 10 sortie ..... c'est beaucoup trop, scandaleux, on se fou des habitants)  tous ceci en plus du developement de l'aerodrome, de l'explosion du club de parachutisme, de la zone de l'aerodrome qui sert de terrain de quad et de moto cross, (le poumon vert de Lille) c'est surtout ca..... Au club de modelisme, qui se deplace de plus en plus vers les habitations, lui  aussi ne sait plu, ne veux plu respecter sa zone de vol, et en plus ce club utilise des avions à REACTION de temps en temps, des avions aux moteurs de mobilette dans le jargon du modelisme... encore inconnu il y a quelque année ...

Le Respect:

c'est comme les gens qui ouvrent leur fenetre en voiture et balance leur detritus sur le sol, sa s'appel le respect........... eux membre du club de modelisme: le respect d' une reclementation de limitation de decibel, connait pas.... un controle decibel  obligatoire connait pas......les gens qui sont autour ??? quels gens, moi connait pas  ..ils n'avait qu'a pas etre la....   une zone de voltige àrespecter, connais pas... des gens en dessous, des familles.. connais pas.....ils avaient qu' pas etre la.....Deja qu'on leur laisse  le dimanche.... un jour sur 7...... pour eux (4 jours sur 30) Merci le sigal.... Merci mr  Bondues, Merci la dgac... 

il y a trois ,4 ans  on pouvez encore vivre à bondues , Wambrechies, maintenant non, la tolerance aurrait voulu que l'activité ce stabiliste a ce qui existé en 2014 au moin , mais non l'egoisme du tout pour l'aerodrome, des gens qui vivent la... on s'en fou..  ALlors ne venait pas me parler d'egoisme et d'intolerance, Ouvrez vos yeux et ecoutés les plaintes des gens de Wambrechies, Marcq en Baroeul, la madeleine, ...faut arreté avec votre histoire de l'aerodrome eté la avant bla bla bla,... ce n'est qu'une excuse, cette histoire c'est l'arbre qui cache la foret, assez d'hypocrisie, combien de personne souffre en silence, dont vous gaché la vie maintenant et de plus en plus dans le futur  et qui sont bien loin de l'aerodrome... alors vous allez me dire oui mais la voltige est necessaire pour former les pilotes de lignes , ok, mais dite moi pourquoi en plus de la formation des pilotes et  des gens qui font de la competition, on autorise et on laisse cet  avion vendre des tours de voltige aux particulier comme sur un manege ??? s'en est trop , encore une preuve qu'on se fou des habitants.... prenez une carte, toutes cette zone est dans le rouge en terme de densité de population , cet avion de voltige a cet endroit est une abberation...(le bruit  === premiere source de mal etre des FRANCAIS) reconnu statistiquement depuis des années... )et qu'es qu'on fait ... on leur fou un boxe de voltige au dessu de la tete mais surtout on le laiss fair 7 à 8 sorties par jour *6 jours.... 

laisser voler cet avion de voltige, que l'etat autorise cet avion a voler ici, dans ces conditions,discredite ce meme etat  et ridiculise tous ces efforts effectué par ailleurs  sur la reglementation instauré pour combattre les nuisance sonore au quotidien des Français:   des murs anti bruit, des revetement de route anti bruit, une reglementation des vehicule roulant,  les pots d'echappement percé, a une epoque, on n'avait un proces pour ca. Et le meme etat qui combat tous ca a juste cause, laisse un avion pareil voltiger la, c'est completement ridicule, abberant, une abberation,, la culture du paradoxe Français...ce n'est vraiment pas  serieux....tant d'efforts , tant de reglementation, tant de lois , et foutre un avion de voltige qui sort aussi souvent et sous autant de monde...

je vais vous dire  Monsieur ce qui aurrait été acceptable, un bon compromis,  c'est que cet avion ne sortent  pas aussi souvent dans la meme journée et 6 jours sur 7 .. la les habitants sur zone, aurrait eu un sentiments d'un respect relatif, et nous aurrions pu cohabiter , ( et oui, parce que  les habitants  du coin malgré ce que vous prétendez sont tolerants, parce cela faits deja pas mal d'année qu'il subissent et laisse beaucoup d'activité aerienne croitre)    mais au lieu de ça, sous pretexte que l'aerordorme eté la .... on y va a fond:    " on les ecrases les gens qui sont la , tous ça sous le couvert de la Mairie de Bondues, du Sigal et sa direction." de toutes facon  les habitants n'avait pas a venir la, a croire que nous les habitants nous ne sommes pas des etres humains, on peux les sacrifier ...nous les habitants qui sommes venu , et qu'on nous a laissé nous installer en nombre sur zone ou il n'y avait partiquement aucun vol d'avion, dans les années 80 /90... laisser des gens s'installer et laisser une activité s'intensifer a un tel point que  les personnes n'y arrive plu a vivre la...bravo ,      alors que l'etat tous les jours mais en place des lois et reglement qui on voccation à la protection et la vie des gens.... 

je serais curieux de savoir combien de centaines de familles on laisse comme ca gacher leur vie ....peut etres des milliers, tous cela  pour la seule activité d'une centaine de personne avec cet avion de voltige..... il est ou l'interet génerale????? prendre la descision qui fasse le moin de tort, de mal  à    la  plu grande majorité des citoyens.. N'est ce pas le role de l'etat, des collectivités, du representant d'une ville......... Je ne sais cher Monsieur si vous seriez vraiment Gagnant !! si ce principe été vraiment respecté et appliqué.....

n'oubliez pas .... prendre une decision pour le bien du plus grand nombre..... dans l'interet general....

et si vous avez toujours pas compris...... imaginé, c'est comme ci vous sortiez  un soir dans une ville, dans un quartier et la, vous vous faite braquer, battre et voler.... vous allez porter plainte, et le policier qui vous recoit... vous dit mais.... mais Monsieur Luco quelle idée de sortir apres 19 heures et surtout dans ce quartier ... vous le saviez que c'est un mauvais quartier, dangereux... allez rentrez chez vous , de toute facon c'est de votre faute, fallait pas allé la  le soir.....tous le monde le sait                                Moi Monsieur, j'ai le droit que cet avion respect la reglementation qui lui est imposé.... j'ai le droit de ne pas etre soumis a un bruit dont la frequence, la répétition  et la puissance  nuissent a ma santé.....

La répétition : 6 jours de voltige  sur 7 jours que compte une semaine,

26 jours de voltige  sur 30 jours que compte un mois,     

8  à 10 sorties par jour.....de 20 minutes...                     c'est trop 

arthunter

#15 la loi de la jungle

2020-02-21 14:54

Bonjour,

J'ai lu avec attention tous vos commentaires.

Après plusieurs années en région parisienne, je me suis installé en Vendée, autour de la Roche sur Yon. Je pensais être blindé par le trafic aérien de l'aéroport Charles de Gaulle.

Je me trompais.

Les petits avions à moteur qui survolent toute la journée, chacun représentant sa discipline propre, m'ont pourri mon achat immobilier. J'ai atteint le stade de la dépression quand des avions à réaction se sont mis à passer au-dessus de chez moi, manquant de faire éclater les vitres.

J'ai tenté de me renseigner sur mes droits, ou tout simplement sur le droit applicable à ces activités atroces pour les riverains. A part quelques bribes, je n'ai rien trouvé. Le site de la préfecture est muet.

Dépité, je me suis avoué vaincu et j'ai déménagé, à 30mn de là.
J'ai connu le calme véritable pendant 2 ans.

Et voici que maintenant de plus en plus d'avions passent, effectuent des acrobaties au-dessus des maisons, survolent plusieurs fois...

L'aviation, en France, c'est la loi de la jungle. Chacun fait ce qu'il veut et ceux qui sont au sol n'ont qu'à subir.

Est-ce que quelqu'un parmi vous dispose de documentations permettant de connaître cette situation : connaitre les droits et obligations des pilotes, mais aussi des riverains ?

D'avance merci