Exigeons le versement des primes dues aux ITPE !

A l’attention de Mme la Ministre de la Transition Ecologique

vous prononciez le 20 avril 2021 des mots forts de soutien à l’ensemble des agents de votre ministère : « Vous répondez toujours présent. Et grâce à vous, la France est restée forte et active dans la crise. ». En tant qu’ingénieur.e des TPE, je me reconnais tout à fait dans ces propos. Comme bon nombre d’agents et de cadres, mon engagement a été plein et entier pendant la crise sanitaire car la transition écologique relève, plus que jamais, d’un impératif.

Le Syndicat national des ingénieurs des travaux publics de l'Etat et des collectivités territoriales (SNITPECT-FO) a pu cependant constater et alerter vos services dès le mois de mai 2021 sur une contradiction irréductible entre votre expression et leurs agissements. Si « vous savez ce que vous nous devez », vos services ont semble-t-il « oublié » de verser aux ITPE ce qui leur est dû, surtout aux moins bien rémunérés d’entre eux. Après avoir organisé les conditions propices à l’opacité et l’arbitraire sur la gestion de nos primes, nous considérons qu’il s’agit d’un choix délibéré de remettre en cause notre investissement, en n’utilisant pas l’ensemble des crédits indemnitaires 2020 pourtant budgétisés pour les ITPE.

Des économies dérisoires d’un point de vue global (0,02 % de la masse salariale du MTE), mais conséquentes d’un point de vue individuel (600€ par ITPE), et fondamentales pour l’engagement et l’attractivité de nos métiers au service des défis à relever. Cette injustice participe au sentiment de déclassement du corps des ITPE et à la paupérisation à titre individuel de ses membres, visant singulièrement les nouveaux entrants dans le corps et nuit désormais à l’attractivité du MTE.

En conséquence, je demande, avec le SNITPECT-FO, la mise en place d'un régime indemnitaire revalorisé, versé en année courante et lié au grade, et, dès maintenant et sans délai :

• l’arrêt immédiat des forfaitures de l’administration qui spolie les ingénieurs portant les politiques publiques du ministère, notamment les ITPE en début de carrière,
  • le rattrapage des sommes confisquées aux ITPE depuis 2017, alors que des crédits de masse salariale considérables sont restitués année après année,
  • le rétablissement de la transparence du processus d’attribution des primes et de la concertation avec mes représentants à tous les niveaux.

flinguer_ISS.jpg

Plus d'informations sur www.snitpect.fr