EXCES DE TRAFIC RUE VISE VOIE A LIEGE

EXCES DE TRAFIC RUE VISE VOIE A LIEGE

(segment reliant l’autoroute à la Chaussée de Tongres)

Un trafic hors norme pénalise notre rue qui était initialement prévue comme une simple desserte résidentielle : plus ou moins 4600 véhicules l’empruntent chaque jour de la semaine et au-delà de 7000 véhicules passent le samedi.

Environ un véhicule sur cent est un poids lourd, bon nombre pèsent plus que la limite autorisée des cinq tonnes. Ces poids lourds représentent un problème majeur car ils heurtent les plateaux casse-vitesse et causent de fortes vibrations, qui provoquent ou accentuent des lézardes aux maisons environnantes. Les camions qui passent sont en contravention avec les injonctions des panneaux signalétiques, très mal disposés.

Le second préjudice est le bruit. Certaines personnes pensent que leur véhicule est une discothèque ambulante, le niveau sonore est tel que, même fermés, on les entend passer aux petites heures de la nuit. Autres bruits, les conducteurs accélèrent a plus de 50km/h entre les ralentisseurs et freinent, parfois brutalement, en arrivant sur la bosse. La nuit surtout, il n’y a plus aucun respect pour la limitation de vitesse à 30 km/h.
Il y a des accidents fréquents sur les ralentisseurs ; un véhicule a crevé son réservoir sur le surplomb et a répandu des dizaines de litres d’essence jusqu’au feu rouge. Une étincelle aurait suffi… Des véhicules finissent déclassés chaque année. Les bennes et les remorques mal assurées rebondissent et claquent sur les rampes, expédiant souvent tout un tas de déchets divers.

Le lourd trafic génère pas mal de pollution ; certains jours d’hiver on peut voir qu’une suie noire se dépose sur les appuis des fenêtres. C’est aussi un problème en été quand on veut aérer, cela pue toujours même si les suies se déposent moins fréquemment.

Des embouteillages continus se forment en amont direct du feu rouge, multipliant les problèmes.

Nous demandons aux autorités concernées de bien vouloir apporter quelques soulagements aux riverains. Nous les prions d’évaluer les recommandations suivantes :
1 – En premier lieu il faut harmoniser les plaques de signalisation : l’interdiction aux poids lourds devrait apparaître dès le rond-point à la sortie de l’autoroute. On ne peut pas demander à un semi remorque, qui a suivi la flèche vers Ans, de faire demi-tour en arrivant au carrefour entre la Visé-Voie et la Vieille Voie de Tongres. Il paraît que l’on a fait changer le parcours communiqué aux GPS, mais c’est en vain.
2 – Il faut faire respecter cette signalisation : contrôler la vitesse à 30 km/h et pénaliser les camions en surpoids. Serait-il possible de mobiliser un radar pour quelque temps ? Pourrait-on visionner une caméra vidéo de temps en temps ? Par exemple celle qui pend au-dessus du feu rouge de la chaussée de Tongres ? Suivant la densité du trafic, ce feu devrait rester au vert plus longtemps.
3 – Afin d’empêcher les réaccélérations et freinages intempestifs il faudrait ajouter des ralentisseurs entre ceux qui existent déjà. Ou bien, comme dans la rue Victor Croisier, enlever ceux qui existent. Il ne s’agit pas de pénaliser les autres usagers mais il faut les encourager à utiliser les sorties adéquates. Les fortes statistiques (spécialement le samedi), entre 10 et 16H00, montrent que la visite des commerces et des grandes surfaces est un des buts principaux des déplacements. Les sorties qui sont prévues pour le trafic à Ans, Alleur, Rocourt et Sainte Walburge devraient suffire au plus grand nombre.

Nous proposons vivement de revenir au sens de trafic essayé précédemment avant le Covid, cad de fermer la sortie directe de l’autoroute sur la Visé Voie. Cependant il ne faut pas organiser la déviation avec des plaques indicatrices et ramener TOUT le problème du trafic aux gens de la rue Bontemps. Les vrais usagers de la rue Bontemps trouveront aisément leur chemin ; les autres sortiront par la sorties prévue cad sur le rond-point du Boulevard Jean de Wilde.  


Colette et André Lambert    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Colette et André Lambert à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...