Enquête publique - AVIS FAVORABLE au projet éolien entre Harmignies et Spiennes à Mons

Avis favorable

Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal,

En tant que citoyen, je tiens à vous faire part de mon soutien au projet d'un parc de 4 éoliennes, projeté par la SA Luminus, et avec une éolienne citoyenne de la coopérative Emissions Zéro, entre Harmignies et Saint-Symphorien et dont l'enquête publique est actuellement en cours.

Je suis convaincu de la nécessité de produire de l’électricité à partir de sources renouvelables. L’éolien me semble essentiel, même s’il n’est pas le plus discret, car c’est à la fois un des moyens de production les moins chers et surtout, en produisant principalement en hiver, il est un indispensable complément du solaire pour notre sécurité d’approvisionnement.

La Belgique et la Wallonie doivent de plus participer au respect des engagements pris lors de la COP21 à Paris, ainsi qu’aux objectifs fixés par l'Europe pour lutter contre les changements climatiques et opérer une transition urgente vers les énergies renouvelables. Cela signifie que l’éolien terrestre devra encore être développé dans toute la Wallonie, comme cela est indiqué dans le Plan Air Climat Energie de la Wallonie.

Les relais d’information ont permis d’être suffisamment informé, notamment par la diffusion de l’enquête publique dans la presse et sur le site internet de la commune, et de la soirée citoyenne.

L’étude d'incidences qui a été réalisée montre que les impacts du parc sont minimes et acceptables au vu des normes fixées par la Région Wallonne. Les arguments relatifs à l'impact sur le paysage ne tiennent pas la route face à l'urgence de développer les énergies renouvelables, et plus particulièrement sur ce site très venteux. Les éoliennes font désormais partie de nos paysages et les sondages montrent qu'une majorité importante de la population les acceptent. Déjà en 2021, le complément d’étude d’incidence levait toute inquiétude vis-à-vis des minières néolithiques de silex de Spiennes et du cimetière militaire à proximité. Les photomontages de l’étude d’incidences actuelle permettent de se rendre compte correctement de l’impact visuel, que j’estime acceptable. Dans la thématique paysagère plus particulièrement, l’absence d’encerclement sur les régions d’Harmignies et de Harveng est convenablement étayée dans l’étude et est admissible.

Je note aussi avec satisfaction le peu d'impact de ce projet sur l'environnement et la biodiversité, étant rassuré par la mise en place de mesures compensatoires pertinentes. Je tiens à souligner la prise en compte des zones Natura2000 (Vallée de la Trouille, Vallée de la Haine, …) et SGIB comme points d’attention, démontrant l’absence d’incompatibilité avec le projet..

Enfin, en cas d'octroi du permis des 4 éoliennes, une éolienne sera construite et exploitée par la coopérative citoyenne Emissions Zéro. Les riverains et les citoyens pourront donc bénéficier des retombées économiques et financières du projet en devenant membre de la coopérative. De plus, contribuer au circuit-court de l’électricité est un levier majeur pour lutter contre la hausse des prix de l’énergie, sujet hautement préoccupant actuellement.

J’invite donc votre collège à remettre, dans le cadre de la nouvelle enquête publique, un avis favorable pour ce projet.

Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les membres du Collège, mes salutations distinguées.

En signant, j'autorise Xavier Gillon à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.