DNC : une autre gestion sanitaire est possible !

NON à l’ABATTAGE DE NOS TROUPEAUX,

OUI à UNE VERITABLE STRATEGIE DE PROTECTION !

REJOIGNEZ NOTRE APPEL

A l’initiative de paysans et paysannes de la Confédération Paysanne 25/90, qui a toujours contesté les politiques d’abattages massifs répondant à des règles économiques, nous lançons un appel à nos collègues éleveur·euses et agriculteur·ices face à la situation provoquée par l’épidémie de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) qui sévit actuellement en Savoie, Haute-Savoie, dans l'Ain et le Jura, et qui malheureusement continue de progresser.

Nous tenons d’abord à exprimer notre solidarité pleine entière avec les éleveur·euses des Savoies qui vivent un véritable drame, confrontés à la perte de leurs troupeaux (plus de 1 500 bovins abattus) et à une angoisse terrible qui dure maintenant depuis bientôt 2 mois. La manière dont ils sont traités ainsi que leurs animaux, est inhumaine et indigne.

Nous contestons la gestion de cette crise sanitaire par les autorités qui appliquent un plan de « dépeuplement » des élevages, notamment en zone de montagne, avec des races régionales et dans des productions sous signe de qualité. Ce sont des territoires, des générations de travail génétique, des vies de paysannes, de paysans et de familles entières qui sont broyées.

Nous nous appuyons sur des références scientifiques, notamment les publications de l’EFSA[1], de l’OMSA[2] et du GIE Zone verte[3], sur l’expérience de nombreux pays confrontés à la DNC, sur la possibilité que les animaux acquièrent une immunité, mais aussi sur l’absence de contagiosité pour les humains et la consommation humaine, pour dire haut et fort que nous refusons que notre économie locale et nos outils de travail soient détruits au nom de règles du commerce international quand d’autres solutions existent. Que serait demain la production de fromages au lait cru de terroir sans nos troupeaux pâturant dans les campagnes, que seraient les filières de transformation, de vente, et de consommation qui dépendent de ce que nous produisons au quotidien. Nous n’acceptons pas les discours qui prétendent que nous devrions nous sacrifier au nom de « l’économie » quand ce sont nos productions qui sont précisément la base de l’économie !

Nous soutenons l’autonomie décisionnelle et le libre choix de chaque éleveur et chaque éleveuse, ainsi que le respect du bien-être animal, en toute circonstance :

Dans l’immédiat :

-- > Nous nous engageons à apporter par tous moyens notre soutien aux éleveurs et éleveuses qui refuseraient l’abattage de leur troupeau dans nos départements. 

--> Nous exigeons:

  • L’accès au vaccin pour toutes les fermes qui le souhaitent, notamment dans nos départements proches des Savoies et qui peuvent servir de rempart à une diffusion plus large de la maladie ailleurs en France. Dans l’hypothèse de cette diffusion, la responsabilité de l’Etat se trouverait alors engagée et toute tentative de continuer la stratégie d’abattage sera jugée comme totalement inacceptable.
  • Le droit de soigner les symptômes des animaux malades et de donner ainsi une chance à l’immunisation de se faire.
  • Des négociations commerciales de la France avec l’Union Européenne ou les pays tiers faire évoluer la règlementation actuelle sur les conditions d’interdiction d’export des produits issus des zones concernées par la DNC   

Sur le long terme :

  • Nous demandons qu’une véritable politique sanitaire préventive de long terme soit mise en place au service des paysannes et paysans et construite avec eux, afin de renforcer l’immunité de nos animaux face à l’émergence inéluctable de nouveaux virus et maladies. 
  • Nous pointons du doigt la dépendance à l’import / export de nos systèmes alimentaires dans le cadre des traités de libre-échange et la limite des modèles de production spécialisés. La dépendance à l’export des élevages de broutards est un exemple de fragilité de nos systèmes en cas de crise sanitaire ou en cas de guerre. Nous appelons à renforcer les politiques réelles de souveraineté alimentaire.

Aucun·ne ne doit rester isolé·e,

chacun·e mérite un véritable soutien.

Nous appelons le plus grand nombre à nous rejoindre en signant et en faisant signer ce texte qui sera remis en audience au Préfet du Doubs dans les prochains jours.

Nous convions toutes celles et ceux qui partagent ce point de vue à se réunir au sein d’un « comité des éleveur·euses face à la DNC » afin de construire ensemble nos revendications, notre protection et de nous faire entendre.

 

[1] https://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/180219

[2] https://www.woah.org/fr/maladie/dermatose-nodulaire-contagieuse

[3] https://www.giezoneverte.com/dermatose-nodulaire-bovine.htm


Confédération Paysanne 25-90    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Confédération Paysanne 25-90 puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...