DISCRIMINATIONS FAITES AUX DOM PAR LES CIES AERIENNES

DISCRIMINATIONS INADMISSIBLES FAITES AUX DOM PAR LES COMPAGNIES AERIENNES

HALTE A LA DISCRIMINATION FAITE AUX FEMMES

A l’attention du Ministre des transports et des responsables des compagnies aériennes Air-France, Corsair-International et Air- Caraïbes.

Après Air-France dès le 12/11/12, Corsair le 1er/12/12, c'est maintenant la compagnie aérienne Air Caraïbes qui a décidé de revoir sa politique en matière de franchise de bagages pour les vols à destination de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, et de la Réunion : un seul bagage de 23 kg sera autorisé en soute en franchise au lieu de deux actuellement. Au-delà, il faudra payer cher, très cher, comme si la somme réclamée rendait l’avion plus léger !

Bien sûr, il s’agit d’une tendance lourde au sein des compagnies aériennes. Une compagnie asiatique a calculé que cette mesure lui faisait économiser par an plus de 300 000 euros de kérosène, soit !

A cela s’ajoute le fait qu’un seul bagage par passager diminue le temps de la manutention des bagages au départ et à l’arrivée et donc le coût de cette prestation, soit !

Mais trop c’est trop !

Il y a derrière cette décision une double discrimination :
-
D’abord celle faite aux populations de ces territoires qui voient disparaître d’un coup, la prise en compte partielle de la continuité territoriale. Décisions inadmissibles quand on sait qu’elles ne sont pas suivies d’une baisse du prix du billet, que la ligne aérienne transatlantique est loin d’être déficitaire et que les compagnies aériennes ont déjà installées une hausse des prix du billet avec l’invention de cette 2° haute saison touristique  de juin à septembre pour profiter du retour des « actuellement en métropole ».

- Ensuite, celle faite aux femmes et aux personnes âgées. Avez-vous pour une fois pensé  à  ceux que vous mettez en difficulté par ces mesures discriminatoires, s’agissant notamment des femmes mais aussi des personnes âgées. Quand vous avez décidé  de réduire la franchise à un bagage par passager, avez-vous pensé à la difficulté  pour une femme ou une personne âgée de soulever un bagage de 23kg ? Bien sur que non.

Signez massivement cette pétition pour exiger :
- que cette décision brutale et scélérate soit reconsidérée

- que nous ayons droit au pire à 25 kg pour deux bagages, puisqu’il ne s’agit que d’un problème de poids.