Demande d'aide pour création de places dans les garderies, les CPE et les milieux familiaux

Nous demandons l'aide de nos ministres et de nos députés pour la création de places dans les garderies, les CPE et les milieux familiaux dans les régions ou la demande est grande comme au Saguenay-Lac-St-Jean. Nous sommes plusieurs parents ou futurs parents à la recherche d'une ou plusieurs places en milieu de garde qui sommes sans réponse suite à de nombreuses démarches telles que l'inscription à La Place 0-5, des appels dans les milieux gardes, etc. La réponse la plus courante est qu'ils n'ont pas de places disponibles avant 2022 ou même 2023 et qu'ils ne prennent plus de nom sur leur liste d'attente. La demande est encore plus forte chez les parents qui cherchent une place poupon (0 à 17 mois). Plusieurs parents ne peuvent pas retourner au travail par manque de places en milieu de garde pour leur enfant. Les ressources financières s'avèrent de plus en plus insuffisantes surtout pour les parents monoparentaux et sans aide de leur famille proche. Nous sommes à bout de souffle et stressés par la situation alarmante. Nous vous demandons de trouver une solution en communiquant avec la population pour comprendre et connaître ce qu'il souhaite améliorer ou ajouter pour régler la situation. Plusieurs idées ont été mentionnées telles qu'améliorer les conditions des éducatrices et éducateurs dans tous les milieux de garde, créer une subvention pour ceux qui veulent s'ouvrir un milieu de garde, augmenter le pourcentage des prestations au RQAP et la durée des prestations en attendant de régler le problème, etc.

En signant, j'autorise Véronique Lebeuf à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.