Contre la privatisation du complexe "Sportpleinen Corneille Barca" pour la protection des intérêts des joueurs amateurs

Contre la privatisation du complexe Sportpleinen Corneille Barca pour la protection des intérêts des joueurs amateurs!

Nous, membres et représentants des équipes sportives utilisant le complexe sportif Sportpleinen Corneille Barca situé à la route de Lennik, 1015, Anderlecht, Belgique, exprimons notre profonde préoccupation face à la privatisation soudaine et non-consensuelle des installations sportives que nous utilisons au profit de l’école privée des jeunes de l’Union Saint-Gilloise.
Plus de 20 équipes, regroupant au minimum 300 joueurs, se verront un accès compromis aux infrastructures du complexe sans aucun accord officiel ni communiqué préalable. Cette privatisation, effectuée sans transparence quant à son but et à son impact, menace gravement l'avenir de notre communauté amateure sportive.

La privatisation comprend également la restriction arbitraire de la moitié des vestiaires disponibles sur le site dont celle-ci a déjà commencé. Cette mesure crée un sérieux problème d'espace pour les équipes devant se rencontrer les week-ends, compromettant ainsi le bon déroulement des compétitions. Rappelons également que les travaux dans les vestiaires ont été faits par l’école privée des jeunes de l’Union Saint-Gilloise sur des infrastructures communales !
Nous soulignons que nous avons signé une convention de la commune stipulant que les équipes jouant sur le complexe ont droit à une partie ou à la totalité du terrain, ainsi qu’aux vestiaires. Cependant, le nombre de vestiaires étant divisé par 2, le complexe ne permet plus d’accueillir l’ensemble des joueurs dans les bonnes conditions. Nous, équipes visitées, sommes obligés de proposer un vestiaire à l’équipe visiteuses et nous nous verrons contraint de devoir se changer à l’extérieur au vu du manque de place.

En conséquence de cette privatisation, les joueurs risquent de se retrouver sans vestiaire ni terrains d'ici quelques semaines. Or, trouver un terrain à Bruxelles est extrêmement difficile en raison de la pénurie de créneaux horaires disponibles. Cela met en péril l'ensemble de nos activités sportives pour l'année prochaine et les années à venir. Nous appelons les autorités compétentes à intervenir d'urgence, à garantir la transparence sur le processus de privatisation et à préserver nos droits en tant que locataires légitimes de ce complexe sportif et ce jusqu’à la fin de l’année ! Nous demandons également la révocation immédiate de toute mesure restrictive qui compromet l'accès équitable aux infrastructures sportives.

Nous sollicitons le soutien de tous les amateurs de sport pour protéger notre droit à un environnement sportif équitable, inclusif et accessible à tous. En signant cette pétition vous permettrez à plus de 300 joueurs de pratiquer le sport qu’il aime et qui rassemble un nombre important de passionnés: le football. Merci de partager et de faire parler de ça autour de vous.

Fait à Bruxelles, le 19 janvier 2024

L’ensemble des équipes amateures ciblées par cette privatisation.

En signant, j'autorise Victor à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.