Bois Blancs pour le Chalet

Maire de Lille,

Lille, le 7 janvier 2016

Madame le Maire,

Afin d’effectuer des travaux d’aménagement de l’école Montessori, vos services ont, semble-t-il, programmé la destruction du bâtiment « le Chalet », local aujourd’hui occupé par l’association du même nom, association des jeunes de notre quartier.

Nous faisons appel à vous car nous ne pouvons accepter cette décision.

L’histoire d’un local dédié aux jeunes sur Bois Blancs a été longue et souvent compliquée. Après la destruction du précédent local, la précaire et provisoire « Baraka » située sur le terrain des vachers, de nombreux jeunes s’étaient mobilisés et regroupés au sein de l’association « l’Île aux trésors ». Ils s’impliquèrent dans le projet d’un nouveau local qu’ils élaborèrent véritablement avec l'équipe de Maitrise d'Œuvre. Participant par le biais d'un atelier maquette, ils furent aussi présents à chaque réunion de chantier...En 1999, à l’issue de longues discussions et trois ans de travaux, le nouveau local leur fut livré : le Chalet. Il fut vite investi par les jeunes garçons du quartier et une dizaine d’années plus tard seulement, par des jeunes filles, grâce au remarquable travail effectué par ses animateurs.

Lors de ces 15 années d’existence, ce bâtiment de bois, surprenant au premier abord, s’avéra remplir son rôle de point de rencontre et d’incubateur de projets pour les jeunes habitants des Bois Blancs. Au-delà, il accueillit des spectacles, du rap au bal musette, des conteurs, des conférences, des débats, des repas d’habitants, des réunions et manifestations d’associations et autres évènements ouverts à tous. Il abrite aujourd’hui des rencontres d’habitants, mélange les âges et les origines sociales dans un cadre chaleureux et apaisant. Nous n’oublierons pas, dans cette énumération, les soirées rassemblant jeunes et moins jeunes devant des rencontres de football dans cet endroit où l’on peut « refaire le match » après le coup de sifflet final.

Le Chalet occupe donc une place non négligeable dans la mémoire collective de Bois Blancs – dans celle des jeunes et des moins jeunes. Il fait partie de notre patrimoine, il contribue à notre identité commune. En pleine phase de renouvellement urbain, Bois Blancs évolue et se donne pour objectif d'intégrer le mieux possible les nouveaux arrivants. Pour ce faire, les salles communes où, à la fois, se transmet l’histoire et se construisent les projets de demain sont indispensables. Le Chalet est de celles-ci.

Le Chalet n’a que 15 ans. Il ne présente pas, à notre connaissance, de défaut de sécurité, de trace de vieillissement excessif. Il offre entière satisfaction à ses utilisateurs actuels quels qu’ils soient. Pour tout cela, nous ne pouvons accepter la destruction de ce bâtiment, qui pourrait servir aux enfants de l’école (quelle école ne rêverait pas d’une telle salle pour travailler ?) comme aux jeunes du quartier, sur différents temps de la journée. Dans les deux cas, ce sont les intérêts de nos enfants qui sont en jeu, leur possibilité de se rencontrer, de vivre ensemble.

Lorsque l’église Saint Charles fut menacée de fermeture, l’idée parut insupportable à de nombreux habitants du quartier, croyants ou non-croyants. Si les installations sportives étaient menacées les sportifs trouveraient beaucoup de monde à leurs côtés. De la même façon, les jeunes du quartier savent qu’ils peuvent compter sur un quartier uni pour les aider à préserver ce Chalet qui fait partie de notre bien commun à tous.

Nous espérons votre compréhension et vous demandons de convaincre vos techniciens que cette « solution » ne saurait être retenue.

Dans l’attente d’un retour de votre part, veuillez recevoir, Madame le Maire, nos salutations respectueuses.

Bois blancs pour le Chalet    Contacter l'auteur de la pétition