SAUVONS LE BÂTIMENT CENTRE SOCIAL HALTE GARDERIE DE CANTEPAU À ALBI !

cante.jpg

ARRÊTONS LE GASPILLAGE D’ARGENT PUBLIC !  

Ce bâtiment de 712 m² a été récemment mis aux normes et rénové par la CAF du Tarn : installation d’un ascenseur et d’une climatisation, d’une nouvelle cuisine, de menuiseries et volets en aluminium, et réfection du toit.  

Son rôle est de promouvoir « le vivre ensemble » intergénérationnel.  

Pourtant, sa destruction est prévue dans le programme de rénovation urbaine ANRU appelé « Cantepau Demain », défini par la Communauté d’Agglomération du Grand Albigeois, la Ville d’Albi et le bailleur social Tarn Habitat. Ce centre social, au cœur d'un des quartiers les plus pauvres de France, est un espace de socialisation, d'éducation et de convivialité important. Quand a-t-on consulté la population sur la destruction de ce bâtiment ?  

Dans les années 1970, la construction du centre social par l'office des HLM du Tarn devenu Tarn Habitat, qui en est toujours propriétaire, a été financée essentiellement par la CAF 81 et la CNAF. Il a été entièrement rénové et remis aux normes par la CAF il y a quelques années et va être détruit ! Quand s'arrêtera le gaspillage d'argent public ?  

Notre époque n’est plus à la destruction mais à la rénovation comme le révèle le prix international Pritzker (équivalent du prix Nobel en architecture) attribué en 2021 à deux architectes français (A.Lacaton et J-P Vassal). Ces derniers ont d’ailleurs déclaré « Démolir ça n'a rien de durable, d'écologique, d'économique ». Quand va-t-on prendre au sérieux les alertes des professionnels ?  

Les habitants du quartier et de toute la ville d'Albi ont besoin de ce lieu, et notamment de sa cuisine, pour développer de nouvelles activités éducatives, sociales et culturelles. Quand les habitants seront-ils entendus ?  

Le programme « Cantepau Demain » justifie la destruction du bâtiment par la création d’une liaison piétonne nord-sud pour « aérer » le quartier et améliorer la visibilité de la maison de quartier. Nous avons proposé une solution technique (suppression d’escalier et décaissement) qui respecte cet objectif tout en conservant le bâtiment du centre social. Nous venons de découvrir que notre proposition technique a été retenue, mais pour quand même détruire le bâtiment du centre social et le remplacer par un parking ! De qui se moque-t-on ?  

L'avenir ne se construit pas en gommant le passé et la réalité de la vie des habitants.  

🟥  Développons plutôt l’utilisation du bâtiment du centre social en créant par exemple des bureaux partagés pour nos créateurs d’entreprises, une antenne de l’école de la 2° chance, des salles de sport, une salle de mixage son et images, des salles à disposition des associations, une location pour des réunions familiales, des résidences d'artistes, un café-rencontre et mini restauration…  

🟥  Utilisons sa cuisine comme lieu de partage, de découverte et d'apprentissage pour une alimentation plus saine et économique.

 OUI à :  
demain_(2).jpg

mais avec nous dès aujourd’hui !    

Le groupe « Albigeois pour Cantepau »  

Action soutenue par la

CNL3.jpg

 Confédération Nationale du Logement

Capture_d’écran_(46).png


Albigeois pour Cantepau    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Albigeois pour Cantepau à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.