Autistes en milieu scolaire ordinaire avec avs

En 2007, 110 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans le premier degré et 44 500 dans le second degré. Ces chiffres sont en forte progression, de plus de 16 % en trois ans. L'autisme est un trouble envahissant du developpement, il est considéré comme un Handicap Différent car il se cache deriére un visage d'un enfant d'apparence ordinaire.


Aux termes de la loi « Handicap » de 2005, « constitue un handicap, au sens de la présente loi, tout limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

La loi du 11 février 2005 réaffirme le droit des élèves handicapés et différents à l'éducation ainsi que la responsabilité du système éducatif comme garant de la continuité du parcours de formation de chacun. Les enfants handicapés et différents ont le droit d’être inscrits et scolarisés dans l'école  « la plus proche de leur domicile ».

L’inclusion scolaire à l'école ordinaire, doit être désormais le premier mode et le mode normal de scolarisation des enfants autistes (handicapés & différents).

La loi a créé des auxiliaires de vie scolaire (AVS), personnel d’encadrement permettant à l’élève scolarisé de bénéficier d’un soutien individualisé dans le cadre de l’établissement scolaire ; ce soutien va de l’accompagnement à l’école à l’aide en classe (prise de notes, déplacements…). L’AVS est affectée à un établissement scolaire prévoyant l’accueil régulier d’élèves handicapés et différents, soit sous la forme collective d’une classe d’intégration scolaire (CLIS), ou d’une unité pédagogique d’intégration (UPI), soit pour accueillir un ou plusieurs élèves handicapés dans des classes générales. Actuellement trop d’enfants restent encore exclus 80% .

De ce fait aujourd’hui, nous parents - d'enfants autistes ( Handicapés et différents)- voulons et demandons :

  • L'acceptation des enfants autistes ( handicapés & différents) en milieu scolaire ordinaire ;
  • Une scolarisation en milieu ordinaire avec AVS spécialisée et formée ;
  • Une augmentation du nombre de places dans les classes d’intégration scolaire (à l’école) ou les unités pédagogiques d’intégration (les UPI au collège et au lycée) ;
  • Une amélioration des services d’accompagnement (auxiliaires d’intégration, référents, psychologues ...) ;
  • L'application des méthodes educatives et comportementales en milieu scolaire ( ABA, TEACH,PECS...)
  • Une formation des enseignants plus complète. (pédagogie, regard sur l’enfant…).

 

 

 


Radja SEBAA AMROUNI    Contacter l'auteur de la pétition