Association Bokk Xalaat

LES OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION BOKK XALAAT

L'association agit dans le domaine de l'action sociale, culturelle et éducative. Elle a pour but l’accompagnement social et éducatif de jeunes, elle vise à favoriser leur développement personnel ainsi que leur intégration dans la société en tant que citoyens actif critiques responsables et solidaires. Elle réalise son objet notamment à travers des actions de volontariat au bénéfice de la collectivité, de formation et de soutien de projet individuel, s’inscrivant dans des processus d’insertion sociale et/ou professionnelle. Elle peut également offrir aux jeunes un soutien social individualisé.

Les objectifs spécifiques de l'association bokk xalaat sont:

• redonner le goût et la possibilité concrète, à chaque jeune, y compris celui dont l’aisance socio-économique n’est pas garantie, d’exercer sa citoyenneté de façon active et dynamique.
  • offrir, surtout aux jeunes les plus fragilisés, un « plus » pour leur avenir en améliorant, à travers le projet, leur confiance en soi, leur profil d’insertion ainsi que leur statut personnel.
  • permettre le brassage des publics et favoriser la rencontre de jeunes, qui en temps normal se méconnaissent, voire se méprisent.
  • contribuer à l’instauration d’une plus grande égalité des chances, en offrant à tous les jeunes un capital d’expériences, d’atouts et de relations pour poursuivre, par la suite, leur propre parcours.
  • contribuer au développement associatif et au renforcement du « vivre ensemble » (la cohésion sociale). cloturer le bassin de rétention (jaxaay) qui malheureusement a fait 9 victimes

L'association contribue également au développement de nouvelles initiatives en favorisant des contacts productifs et des échanges d'information avec différents partenaires publics et privés.

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DÉFENDUS PAR L'ASSOCIATION BOKK XALAAT

Le respect des droits de l'Homme
l'association BOKK XALAAT adhère et respecte la « Déclaration universelle des droits de l'homme » qui précise les droits humains fondamentaux.

L'inscription dans une logique de développement durable
l'association BOKK XALAAT s'inscrit pleinement dans une logique qui vise à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Cette logique de développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.

L'idéalisme mis en action
l'association BOKK XALAAT fonde son action sur la conviction profonde que de simples citoyens ont la capacité de changer le monde, si tant est qu'ils unissent leurs énergies en un effort organisé.

La prise en considération particulière de la jeunesse comme une période d'expérimentation et de construction de soi

La confiance en la jeunesse
Pour l'association BOKK XALAAT, il est urgent de (re)faire confiance aux jeunes et de leur donner l'occasion d'exprimer leur envie de changer le monde et leur capacité à le faire.

LES PRINCIPES D'ACTIONS DE L'ASSOCIATION BOKK XALAAT

La participation libre au projet
Aucun volontaire ne peut être forcé de participer à BOKK XALAAT. La décision doit être prise librement et en connaissance de cause. Les candidats volontaires sont donc informés du déroulement du projet et de ses exigences avant le début de leur engagement.

Le jeune au centre de l'intervention
l'association BOKK XALAAT défend l'implication et la participation des jeunes de façon à les rendre autonomes dans les décisions et les actions qui les concernent. Elle considère le jeune comme l'interlocuteur privilégié; en tout état de cause, il reste toujours au centre de l'intervention.

La pédagogie différenciée
En raison de l'hétérogénéité du public cible de l'association BOKK XALAAT, l'accompagnement proposé tiendra compte de la spécificité de chaque jeune (personnalité, environnement, difficultés particulières,…).

Le volontariat comme outil de travail social
Le volontariat ne doit pas être considéré comme une fin en soi mais comme un outil permettant de travailler le projet de vie personnel de chaque jeune. Outre le don de soi, le volontariat doit également être source d’enrichissement et de développement personnel pour chaque jeune.

La diversité des activités et le travail en partenariat
Afin de nourrir les volontaires de nouveaux apports et de les confronter à la richesse du monde qui les entoure, des partenariats diversifiés sont concrétisés chaque année afin de leur proposer un programme d'activités de qualité.

La participation active des volontaires à la construction du projet
l'association BOKK XALAAT se construit « pour » et « avec » les volontaires. Les jeunes ne subissent pas les activités proposées. Au contraire, ils se les approprient et contribuent activement à leur concrétisation. l'association BOKK XALAATne peut donc aucunement être réduite à un projet de type occupationnel.

Un investissement dans la durée
Pour pouvoir atteindre les objectifs de Solidarcité, le programme proposé doit être d'une durée minimum de quatre mois à temps plein.

L'importance de la dimension collective
l'association BOKK XALAAT est avant tout un projet d'équipe. C'est donc ensemble que les volontaires vivent cette expérience et s'enrichissent de la vie du groupe et des activités proposées.

L'apprentissage par l'action, la valorisation des succès et le droit à l'erreur
l'association BOKK XALAAT défend l'action solidaire, la valorisation des succès mais également le droit à l'erreur comme vecteurs hors pair d'apprentissage et de développement personnel.

Garantir l'accessibilité de l'année citoyenne Solidarcité à tous les jeunes
Afin de rendre le projet accessible à tous, aucun frais d'inscription n'est demandé. De plus, chaque volontaire bénéficie d'un défraiement et s'il le souhaite, d'un suivi socio-éducatif personnalisé.

La qualité des actions menées
l'association BOKK XALAAT mène l'ensemble de ses actions avec exigence et professionnalisme afin d'en accroître l'impact et le rayonnement.

Le respect de la vie privée
l'association BOKK XALAAT s’engage à respecter et à ne pas divulguer les informations relatives à la vie privée des volontaires. Le secret professionnel assure notre discrétion.

Rester indépendant
l'association BOKK XALAAT a été fondée indépendamment de tout mouvement politique ou religieux, ainsi que de tout groupe économique et veille à préserver cette indépendance d'action.

Pour plus de renseignements appellez le +221 77 850 10 98