Amélioration des conditions de vie et de travail à Grand-Santi

Nous revendiquons le manque d’éléments primaires et indispensables pour de bonnes conditions de vie et de travail dans cette commune. En effet, nous n’avons pas :

-          accès au réseau internet (pour une région ultrapériphérique qui lance des satellites, c’est une honte !)

-          des denrées peu onéreuses. L’alimentation coûtent très chers. Elle peut être périmée et très restreinte (les aliments tels que les produits laitiers sont rares ou douteux car les conditions de conservation ne sont pas respectées)

-          assez de places disponibles dans les transports aériens. Souvent, nous devons réserver des mois à l’avance pour pouvoir bénéficier d’une place. Mais surprise car une fois dans l’avion, celui-ci a des places vides ! au risque bien souvent de rester bloquer à Maripasoula ou de laisser ses bagages à Grand-Santi. De plus, le prix du billet d’avion pour une destination locale reste très cher. Les transports fluviaux sont risqués par manque d’eau et les taxis sont souvent en panne

-          de média fonctionnel. Nous sommes restés plus de trois semaines privés de radio et de télévision, sans nouvelles

-          de librairie capable de vendre des journaux, de livres …