Amélioration des conditions de vie au sein la résidence Olablanca 2

Monsieur Marouane TERRADA, Syndic de la Résidence OLABLANCA 2,  

 

Tout à d’abord, nous vous félicitons pour votre élection pour un 3ème mandat consécutif de Syndic de la résidence OLABLANCA 2. Votre élection s’est déroulée lors de la dernière l’assemblée générale du dimanche 24 Avril 2022.

Nous regrettons tout de même la tenue de cette assemblée générale importante un dimanche à 14h00 pendant le mois de Ramadan. Une date et un horaire qui n’ont pas pu malheureusement mobiliser la majorité des copropriétaires.

Nous avons surtout retenu à travers vos différents audios et interventions votre dénouement pour le bien de la résidence et votre engagement à rendre notre résidence la plus belle résidence de la région.

Vous pouvez compter Monsieur Le Syndic sur nous à vos côtés pour vous soutenir et vous aider dans l’accomplissement de cet objectif.

En absence de vision claire et de projets pour les Olablancais II pour les deux prochaines années, nous vous soumettons Monsieur le Syndic quelques propositions de thématiques ou de projets à concrétiser pour les deux prochaines années de votre mandat.

Ces projets permettront sans aucun doute d’améliorer le quotidien de l’ensemble des résidents Olablancais II et faire rayonner notre résidence dans la région. 

 

1.     Renforcement de la sécurité :

  • Porte d’accès via la plage : l’accès via la plage n’est pas 100% sécurisé et présente malheureusement des risques d’infiltration d’intrus.

§  Proposition 1 (Court Terme) : mettre en place des bracelets avec code de couleurs pour identifier les copropriétaires et les invités. L’investissement est déjà inclus dans le contrat de gestion actuel (paragraphe H accès page 7)

§   Proposition 2 (Moyen terme) : Investir dans un tourniquet d’accès avec badge. L’investissement est déjà inclus dans le contrat de gestion actuel (paragraphe H accès page 7)

 

  • Renforcement des caméras de surveillance :  plusieurs zones du site ne sont pas couvertes par des caméras de surveillance (Jardins, Café, Parkings, allée plage …). Des incidents se sont produits ces derniers mois sur notre site sans pouvoir les visionner pour des besoins d’enquête.

§  Proposition 3 : Renforcer les caméras sur les différentes zones tout en respectant les libertés individuelles. L’investissement est déjà inclus dans le contrat de gestion actuel (paragraphe H accès page 7)

§  Proposition 4 : Mettre en place une procédure d’interdiction de consultation des caméras sauf en cas d’incident avec l’autorisation du Syndicat ou des autorités. 

  • Sécurité Incendie :  Absence d’extincteurs dans l’ensemble des immeubles et absence de sirènes d’alarmes. Les extincteurs sont situés à l’extérieur à raison d’un extincteur pour 3 immeubles !

§  Proposition 5 (court terme) : Mettre en place dans chaque immeuble 3 extincteurs à raison d’un extincteur par étage, soit 3 par immeuble. L’investissement est déjà inclus dans le contrat de gestion actuel (paragraphe I Entretien page 7)

§  Proposition 6 (Long terme) : Mettre en place système de centrale d’incendie. L’investissement est déjà inclus dans le contrat de gestion actuel (paragraphe I Entretien page 7)

  • Allée de la plage : l’allée vers la plage, certes ne fait pas partie de la copropriété, mais elle est aussi importante pour les résidents. Cette allée s’est dégradé ces dernières années avec l’absence d’entretien des projecteurs et d’aménagement. Notez l’absence totale d’éclairage de nuit et de présence d’agent de sécurité.

§  Proposition 7 : Aménager l’allée de la plage, mettre en place des projecteurs dans les allées et missionner des agents de sécurité pour veiller à la sécurité des résidents.

  •  Contrôle d’accès principale :  Organiser l’entrée du site en deux files 

§  Proposition 8 : Organiser l’entrée du site en deux files avec deux codes de couleurs. Une file d’attente pour les invités et l’autre file d’attente pour les copropriétaires.

§  Proposition 9 : imposer un badge d’identification avec photo et nom pour tout le personnel travaillant sur site .

§  Proposition 10 : Sensibiliser et former les agents de sécurité à la gestion des conflits

2.     Réhabilitation du Parc de jeux

Le parc de jeux pour nos enfants est très dégradé et n’a pas fait objet de rénovation depuis 2015. Les réparations faites sont provisoires et présentent leurs limites.

§  Proposition 11 : Remplacement des balançoires dégradés par du neuf. L’investissement est déjà inclus dans le contrat de gestion actuel

§  Proposition 12 : Remplacement des éléments en bois dégradés par des éléments en bois stratifiés étanches à l’eau. L’investissement est déjà inclus dans le contrat de gestion actuel.

§    Proposition 13 : Remplacer le sable par un sol coulé amortissant. L’investissement est à chiffrer et à négocier avec le titulaire du contrat de gestion actuel pour le réaliser. 

 

 

3.     Site Internet et espace de communication : Depuis la création du Syndicat des copropriétés, les copropriétaires ont su faire preuve d’imagination en créant des espaces de communications et de partages (watsapp, télégram, facebook…) en raison d’absence de plateforme commune pour informer les résidents.

§  Proposition 14 : Création d’un site internet de la copropriété comportant toutes les informations utiles. L’investissement est dérisoire et à inclure dans le contrat de gestion actuel

§  Proposition 15 : Création d’une brochure de la gestion du site comprenant les informations générales, un plan d’accès, l’organisation de la société pour la bonne gestion du site et tous les contacts utiles.

4.     Affichages et Informations : Absence d’affichage dans les halls d’immeuble à l’exception des affichages de paiement de cotisations.

§   Proposition 16 : Mettre en place des tableau d’affichage avec cadenas pour coller les affiches d’information aux résidents comportant les règles issues du règlement intérieur. L’investissement est déjà inclus dans le contrat de gestion actuel.

 

5.      Suivi du Contrat de Gestion : absence totale de suivi d’exécution du contrat de gestion de la résidence (un contrat de plus 6,7 Millions de Dirhams). Il est anormal que le suivi du contrat de gestion d’une valeur 6,7 millions de Dirhams pour un site de 19 hectares soit assuré uniquement par un Syndic et un adjoint volontaires.

§  Proposition 17 : Création d’un comité syndical composé de personnes compétentes et disponibles pour aider le Syndic dans l’accomplissement de ces tâches. 

6.     L’exécution du contrat actuel de gestion du Site : 

  • Traitement et Désinfection contre les cafards et rats : chaque année les copropriétaires se plaignent de la présence des cafards qui envahissement de plus en plus leurs espaces privées. L’inefficacité du traitement réalisé par la société de gestion est un fait indiscutable.

§  Proposition 18 : Imposer à la société de gestion la mise en place d’un contrat de sous-traitance avec une société spécialisée avec une application périodique à définir. Déjà inclus dans le contrat de gestion actuel.

  • Peinture des façades et des mures des Halls : Les peintures des façades et des murs se dégradent de plus en plus. 

§  Proposition 19 : Imposer à la société de gestion la mise en place d’un planning de reprise des peintures des façades et des murs. Prioriser les bâtiments les plus dégradés. Déjà inclus dans le contrat de gestion actuel.

  • Consommation d’électricité : les montants des factures d’électricité du site sont très importants pousse la réflexion à chercher des économies d’énergie.

§  Proposition 20 : Créer un groupe de travail pour mener les réflexions sur les pistes d’économie d’énergie. 

 

7.     Organisation des assemblées générales : l’ambiance et l’organisation des assemblées générales n’est pas faite pour faire participer la majorité des copropriétaires. Beaucoup de résidents se plaignent des tensions, des heures d’attente, des bagarres, de l’organisation d’une façon générale. Pour éviter tout conflit d’intérêt, l’organisation des assemblées générales ne peut pas être confiée à la société de gestion ou l’équipe sortante. Cette pratique ne fait qu’augmenter le mécontentement des copropriétaires qui se traduit malheureusement par des non paiements des cotisations et des poursuites judiciaires sans fins. Il est urgent d’instaurer un cadre de confiance et de transparence, un gage de la pérennité de la valeur notre investissement.

§   Proposition 21 : Créer un groupe de travail composé de volontaires indépendants pour rédiger un projet d’organisation de ces assemblées. Ce projet est à soumettre au vote de l’assemblée. Ce projet pourrait comporter le vote dans ces urnes sous la supervision d’un huissier de justice…

Pour le financement de ces projets, je vous prie Monsieur le Syndic de puiser dans vos pouvoirs pour faire accepter ces financements par le titulaire du contrat. La majorité de ces points sont soit dérisoires ou déjà inclus dans le contrat actuel

Je vous prie, Monsieur le Syndic, d’accepter nos sincères salutations les plus sincères et resterons à votre entière disposition pour travailler la main dans la main pour le bien de notre belle résidence.

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Abdelhalim NACIRI à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...