Alerte Gréolières Les Neiges

Monsieur Charles-Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes,

Monsieur Jean Léonetti, Président de la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis,

Monsieur Roger CRESP, Maire de Gréolières,

Monsieur Jérôme VIAUD, Président du Syndicat Mixte des Stations de Gréolières et de l'Audibergue,

Madame Marion LUIGI, Directrice du Syndicat Mixte des Stations de Gréolières et de l'Audibergue,

Monsieur Serge VERAN, président du Comité des fêtes,

Chers co-propriétaires, locataires et amis de Gréolières-Les-Neiges,

Chers commerçants,

Par la présente, je souhaite attirer votre attention sur les difficultés que rencontre la station de Gréolières-Les-Neiges.

Je vous rappelle que notre station adorée est la station la plus proche de la Côte d'Azur et de la mer Méditerranée. Son exposition et sa localisation en fait un lieu privilégié pour les skieurs et les familles. L'été, elle est un havre de paix et de fraîcheur pour nous, les familles de Gréolières, mais également pour les touristes.

Or, à l'heure actuelle, la station se meurt : fermeture de l'accrobranche, abandon des parcours VTT, un seul Hôtel de disponible et trop peu d'animations estivales. Nous ne pouvons plus compter sur la saison d'hiver, trop sujette aux aléas de la météo pour pouvoir développer le rayonnement de notre station.

Lorsque, je me promène dans Gréolières-Les-Neiges, je suis effaré par le grand nombre de panneaux « A VENDRE» installés sur les façades ainsi que par le nombre considérable de volets fermés et jamais ouverts. Quel commerçant prendrait le risque de s'implanter alors qu'il n'y a personne dans les rues ? Et quel intérêt pour une famille de venir se divertir à la station l’été ?

J’attire votre attention sur la fermeture de nombreux commerces lors de la saison estivale. La station devient alors un lieu triste et abandonnée : où peut-on se restaurer un soir d’été ?...

Quand on regarde les autres stations voisines ou celles plus éloignées, on ne peut que constater son manque de développement et la dégradation de ses activités.

En décembre 2013, j'ai acheté un appartement au sein de la station. Je pensais faire profiter ma famille et mes amis d'un cadre de vie exceptionnel. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas, car une fois la saison hivernale passé, la saison estivale est sans vie : aucune activité n'est possible pour les enfants et famille : quid des balades à poney ? De l'initiation VTT ? D’un plan d'eau ? D’un cinéma ? Un paint-ball ?...

Alors que Gréolières-Les-Neiges a fait partie lors de la saison hivernale 2016/17 du top 15 des stations françaises les plus enneigées, quelles sont les retombées à l'heure actuelle ?

Je suis conscient que le conseil municipal et le comité des fêtes œuvre chaque jour de son mieux pour animer notre station mais force est de constater que ce n'est pas suffisant sans une aide à la hausse et surtout une impulsion de votre part.

Je souhaite vivement que vous, acteurs décisionnaires, preniez en compte ce constat partagé par un grand nombre afin que nous puissions, dans les années futures faire de Gréolières-Les-Neiges un lieu incontournable du haut pays Grassois et du tourisme. Nous devons tous ensemble trouver des solutions et des objectifs.

Je tiens à votre disposition une pétition à signer à l’épicerie de la station.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, en l’expression de mes salutations distinguées.

Stephane CIARKA

(Le Daphné, 2631 boulevard du Grand Pré)