Agir face à la précarité des boursiers maliens au Maroc

La communauté estudiantine malienne au Maroc forte de plus 500 étudiants constitue aujourd’hui l’une des plus importantes ressources humaines maliennes en formation à l’étranger. Depuis fort longtemps, le Maroc a formé et continue de former beaucoup de cadres maliens dont la plupart occupent des hauts postes de responsabilité au Mali. Les premières générations y ont sans doute fait leurs études dans des conditions relativement enviables et à une époque où le niveau de vie au Maroc était moins élevé.

Cependant, au regard de nombreuses difficultés essentiellement liées à la cherté du coût de la vie et aux conditions d’études actuelles au Maroc, les présentes générations sont loin de vivre une situation aisée. Force est de constater qu’il est aujourd’hui extrêmement pénible pour certains étudiants de vivre décemment dans ces conditions et de mener à bien leurs études au Maroc.

Une révision des textes juridiques relatifs aux conditions d’attribution des bourses et au régime de bourse d’études à l’étranger s’impose pour amélioration de conditions de vie des boursiers de l’Etat malien à l’étranger et dans notre cas précis le Maroc. Cette révision doit prendre en compte la cherté du coût de vie toujours croissante au Maroc et fixer par la même une véritable bourse pour les étudiants, nous demandons la régularité des bourses, la continuité de la bourse jusqu'au cycle master et enfin l’augmentation du montant de la bourse nationale trimestrielle octroyée par le gouvernement malien. Cette revendication à pour but d’améliorer nos conditions de vie ici au royaume du Maroc.

Signez, partagez la pétition et faites-la connaître à tous vos camardes !