Amélioration du code vestimentaire scolaire

Dès notre plus jeune âge, on nous enseigne l'importance du consentement. Aujourd'hui, le consentement sexuel n'est plus un tabou, les écoles secondaires offrent des conférences pour sensibiliser les adolescents. Donc selon moi, le fait de dire que les adolescentes distraient les garçon ne s'applique pas tout à fait à notre réalité actuelle.

Le code vestimentaire scolaire crée beaucoup de controverses chez les jeunes. Il serait donc nécessaire de réfléchir à une solution adéquate afin de remédier à ce problème. Le simple fait de porter des vêtements qui correspondent à son identité augmente considérablement la confiance en soi ce qui se démontrera dans les résultats scolaires, l'humeur ainsi que les relations sociales.

l'image des adolescents est hypersexualisée et diffamée par le biais du code vestimentaire. Les jeunes filles se font persuader que leur corps devrait rester caché, autrement elles exciteraient les garçons. Quant à ces derniers, ils se font pointé du doigts comme étant incapable de savoir gérer leurs envies.

De plus, on persuade les jeunes que le code vestimentaire est essentiel afin de devenir un meilleur adulte de demain. Toutefois, restreindre les adolescentes les prive de se développer en tant qu'être à part entière. Tenter d'évoluer avec cette idéologie où les jeunes filles doivent changer leurs façon d'être afin de ne pas « perturber l'apprentissage des jeunes hommes » serait mission impossible.

Le système scolaire n'est plus adapté aux besoins actuels des jeunes, pourtant le code vestimentaire occupe une place importante au sein d'un établissement. c'est la raison pour laquelle nous devons trouver une solution qui plaira à tous les partis.  il serait important d'allégé ce dernier d'une manière plus égalitaire, ainsi il serait plus adapté à notre réalité d'aujourd'hui.

Indéniablement, une limite ne doit pas être franchise, l'école reste avant tout un lieu d'apprentissage. Cependant, nous pouvons tout de même améliorer biens des choses afin que les étudiants se sentent mieux dans leur corps ainsi que dans leur tête. C'est la seule solution pour évoluer en tant que société moderne et égalitaire.

Pénélope Rousseau    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Pénélope Rousseau à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.