Pour un réaménagement sécurisé du carrefour N4 Andoy/Naninne

Contacter l'auteur de la pétition

Réponse de Maxime Prévot

2023-10-07 09:45:42

Ci-dessous, la réponse de Maxime Prévot:

 

Prévot Maxime <Maxime.Prevot@ville.namur.be>

25 septembre 2023 à 11:51

À : "stephanie.perreaux"

Cc : Sail Valérie <Valerie.Sail@ville.namur.be>

Madame Perreaux, 

Je comprends parfaitement votre souhait. 

Nous ne sommes toutefois pas gestionnaire de la voirie à cet endroit puisque la Chaussée de Marche est régionale. Elle relève donc de la compétence du Service public de Wallonie, sous la tutelle du Ministre Henry. 

Pour avoir moi-même pu plaider la cause, je crains de devoir déjà connaître une partie des réponses qui seront apportées à vos différentes demandes puisque la Région refuse d’installer des traversées piétonnes là où les vitesses sont importantes (au-delà des 50 km/h). Un passage pour piétons pourrait, en effet, générer, chez le piéton, un sentiment de sécurité qui n’existerait pas dans les faits au vu des vitesses pratiquées. La Région considère dès lors qu’il vaut mieux que le piéton traverse où il le peut avec une vigilance accrue. Et réduire la vitesse autorisée sur le tronçon est une option que la région n’envisage visiblement pas au vu du gabarit de la route… 

Je vous rejoins sur l’utilité de créer un jour un rond-point à hauteur de Hilti. Mais financièrement, un rond-point est très gourmand (minimum 1 million d’euros) et je crains que la Région n’ait pas jugé une telle dépense comme prioritaire à cet endroit. Souvent, à raison, on me dit « va-t-il falloir qu’il y ait un mort pour qu’enfin on réagisse ? ». Non évidemment. Mais, pour avoir été moi-même ministre des travaux publics il y a quelques années, je sais que l’administration me répondra qu’il faut d’abord sécuriser les nombreux endroits en Wallonie où il y a déjà chaque année de nombreux morts, avant les endroits où on pourrait craindre qu’il y en ait… 

Je vous invite cependant à écrire et adresser vos demandes au Ministre Henry (philippe.henry@gov.wallonie.be) ainsi qu’à la Direction des Routes de Namur du SPW (routes.namur@spw.wallonie.be). Ils sont les seuls interlocuteurs qui vous apporteront une réponse complète et motivée pour chaque point développé par vous puisque cette route, bien que sur le territoire namurois, n’est hélas pas de ma compétence… 

Je reste toutefois à votre disposition au besoin et vous prie de recevoir, Madame Perreaux, l’expression de mes sentiments les meilleurs.  

Maxime PREVOT 

Maxime PREVOT

Bourgmestre

VILLE DE NAMURHôtel de Ville – B-5000 NAMUR

Tél. : +32 (0) 81 24 69 04 – FAX : +32 (0) 81 24 69 09

maxime.prevot@ville.namur.be / www.namur.be  


Stephanie Perreaux

Courrier au cabinet du Ministre Henry et à Maxime Prévot

2023-09-23 08:50:25

Bonjour à tous,

Un courrier a été envoyé ce vendredi au cabinet du ministre Henry et à Maxime Prévot. J'y ai synthétisé vos commentaires et constats.

Vous en trouverez le contenu ci-dessous:

 

Monsieur le Ministre,

En cette période de grands travaux sur la N4/Chaussée de Marche, je vous interpelle au nom des plus 260 habitants des villages d'Andoy, Wierde, Naninne, Loyers, Erpent et alentours qui ont signé la pétition que vous trouverez en annexe (ou en ligne via le lien suivant : https://www.petitionenligne.be/un_passage_pour_pietons_au_carrefour_n4_andoynaninne). 

Nous voulons attirer votre attention sur la dangerosité du carrefour entre la N4 et les villages d'Andoy (Rue Grande) & Naninne (Chemin Vert). Nombreux sont les citoyens qui critiquent les travaux en cours plus bas sur la N4 et qui s'interrogent sur la pertinence des nouveaux aménagements. Nous, qui traversons chaque jour cette chaussée, sommes par contre consternés par l'absence d'aménagement sécurisé au niveau de ce carrefour. 

La zone est reconnue comme dangereuse, en attestent le panneau et les radars présents de chaque côté de la chaussée. Rien n'est pourtant prévu pour que la traversée se déroule en toute sécurité.Le carrefour présente un réel danger aux heures de pointe pour les automobilistes qui désirent traverser. Il est d'ailleurs régulièrement le lieu d'accidents. Mais il est encore plus dangereux pour les piétons, cyclistes et autres usagers faibles.  

Concernant les piétons et les cyclistes : 

Des arrêts de bus se situent de chaque côté de la nationale et sont notamment fréquentés par nos enfants qui se rendent ou reviennent du collège d'Erpent. Il n'y a pourtant aucun passage pour piétons à ce niveau ! Il est difficile de traverser au milieu de la circulation sans se mettre en danger. Les passages pour piétons les plus proches se situent soit à 1,5 km en contrebas au carrefour du collège d'Erpent (17 minutes de marche), soit 2,2 km plus haut au rond-point Quinaux (27 minutes de marche).Les piétons sont obligés de s'arrêter au milieu de la N4 tellement le trafic est dense. Les cyclistes qui doivent rejoindre la piste cyclable ou la quitter sont logés à la même enseigne.A l'heure où l'on prône la mobilité douce, il est inadmissible de laisser des usagers faibles traverser une nationale où la vitesse autorisée est de 90 km/h, sans prévoir d'aménagement sécurisé. 

 Concernant les automobilistes :

Emprunter ce carrefour aux heures de pointe relève du véritable défi ! Les automobilistes se croisent et patientent au milieu de la nationale, dans une zone où le marquage au sol est devenu quasi inexistant. Nombreux sont ceux qui ne savent même pas où ils doivent se positionner !A cet endroit, la chaussée se rétrécit à 1 bande dans les 2 sens. La 2ème bande se transforme en une bande pour rejoindre le milieu du carrefour ou en une rampe de lancement pour les voitures qui ont traversé. La vitesse autorisée de 90km/h est souvent dépassée par des conducteurs trop pressés. Il arrive que certains doublent dans le carrefour, empiétant ainsi sur les bandes de lancement et la zone centrale.Le manque de visibilité lorsque l'on sort d'Andoy ou de Naninne est également régulièrement pointé du doigt.Sachez enfin que ce carrefour est d'autant plus fréquenté qu'il est emprunté tous les jours par plusieurs centaines de parents qui conduisent leurs enfants à l'école communale d'Andoy, située un peu plus loin dans la rue Grande.  

Face à tous ces constats, nous demandons la réalisation des aménagements suivants :

· Une réduction de la vitesse maximum autorisée à 70 km/h comme c'est le cas plus bas à Erpent et plus haut à l'approche du rond-point Quinaux.

· La construction d'un rond-point ou l'installation de feux de signalisation, afin de ralentir/arrêter le trafic et permettre la traversée des usagers faibles, mais aussi des véhicules. L'installation d'un rond-point est tout à fait envisageable. La largeur de la chaussée, équivalente à 5 bandes de circulation, le permet amplement. La mise en place de feux est également possible. Des nouveaux feux sont d'ailleurs en cours d'installation plus bas à Erpent pour traverser la chaussée à hauteur de la rue Simone Viel (Wine & More). Le carrefour étant bien plus dangereux à Andoy/Naninne, nous ne doutons pas que vous pouvez également marquer votre accord pour ce type d'installation chez nous.

· La mise en place d'un passage pour piétons sécurisé.

· Un aménagement du bord de route pour les usagers du bus.

Transformer ce carrefour en un endroit sécurisé pour tous les usagers (en particulier les riverains), dans la continuité de l'aménagement actuel de la N4 qui met en avant le développement de la mobilité douce, est un objectif réaliste de renforcement de la sécurité pour tous.  

D’avance, nous vous remercions pour l'attention que vous apporterez à notre demande. 


Stephanie Perreaux



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...