Sauvons les arbres de Sauveterre

Contacter l'auteur de la pétition

CM du de lundi prochain à Sauveterre de Béarn: Aux Arbres Signataires !

2022-11-09 12:46:27

Bonjour les amis (des arbres de Sauveterre),

Nous avons appris ce matin qu’il y aura un conseil municipal lundi 14 novembre à 18h30 et qu’il sera de nouveau question des platanes centenaires de la Place Royale. Ceux-ci se trouvent toujours sous la menace d’un abattage dans le cadre des travaux de requalification des places, en particulier l’un d’entre eux, qui risque d’être abattu dès le lendemain de ce CM. De plus, les dégradations des arbres patrimoniaux en face de l’église ont montré à quel point le chantier met en danger le système racinaire des arbres et donc leur survie.

Les élus seront amenés à voter lundi soir sur le nombre d’arbres à inclure dans une expertise complémentaire et le nombre d’arbres à conserver. C’est dire que l’enjeu de cette réunion est important !   Lors du dernier CM, le Maire et deux de ses adjoints ont voté avec les trois élus de l’opposition pour une expertise de 3 arbres seulement, mais cette option n’a pas été retenue. Cette question sera de nouveau débattue lundi soir.

Or, il n’y a pas lieu de soumettre tous ces arbres centenaires à une nouvelle expertise, coûteuse pour la collectivité. Un rapport de l’ONF de juin 2018 concluait que les 10 arbres - que la majorité des élus a souhaité réexpertiser - ne posaient « aucun problème ». Il ne donnait donc aucune consigne d’abattage pour ces 10 arbres.

Le Code de l’environnement protège les arbres en alignement le long des voies de circulation, en raison de leur importance capitale pour la préservation de la biodiversité. Des nouvelles plantations d’arbrisseaux ne peuvent en aucun cas compenser la perte irrémédiable de ces rangées d’arbres centenaires de la Place Royale. Chaque signature compte, faites circuler la pétition!

Notre Collectif est soutenu par l’Association de Protection de la Qualité de Vie en Béarn des Gaves (APQV), le Groupement National de Sauvegarde des Arbres (GNSA) et l’association ARBRES, dont l’objectif est la préservation d’arbres remarquables.

Abristiquement,

Le Collectif Sauve-Terre

pelleteuse1.jpg

URGENT!!!: Rassemblement devant la Mairie de Sauveterre demain à 18h

2022-10-24 13:44:51

Bonjour à tous,

"Le devenir des platanes de la Place Royale" à Sauveterre-de-Béarn figure à l'ordre du jour du conseil municipal, qui aura lieu demain soir à 18h30.  Nous vous tiendrons bien évidemment au courant de la décision et des actions qui suivront, si un abattage est voté, mais nous espérons encore faire entendre raison à la Mairie.

Nous organisons donc une manifestation paisible (assortie d'un apéritif dinatoire), sur le parvis de la Mairie. Les coordonnées GPS de Sauveterre-de-Béarn sont : 43.4003 (latitude) et -0.943056 (longitude)

Venez nombreux nous soutenir, afin d'envoyer un signal fort aux élus et aux médias que vous n'êtes pas d'accord avec la décision de détruire une partie ou la totalité de ces arbres centenaires, qui - de l'avis des experts arboricoles consultés - peuvent tous être conservés.

En espérant pouvoir vous rencontrer à cette occasion,

Bien cordialement,

Le Collectif Sauve-Terre

Collectif Platanes Sauveterre

Mise à jour du texte de la pétition

2022-10-03 12:23:26

Bonjour,

Nous avons été amenés à modifier légèrement le texte de notre pétition pour tenir compte de ce que nous avons appris sur le déroulement du débat au sein du conseil municipal le 19 septembre. Cela ne change pas l'esprit du texte. Ces arbres continuent à être menacés tant que leur conservation n'a pas été votée.

Toutefois, nous vous invitons à relire le texte et à retirer votre signature si ces modifications la remettent en cause.

Nous en profitons pour rappeler qu'il est indispensable de confirmer les signatures en répondant à un courriel de confirmation généré par la plateforme. Pourriez-vous avertir vos correspondants de la nécessité de confirmer? Ou les inviter à se rapprocher d'un lieu où ils pourront signer la version papier, à savoir:

- L'Épicerie sans fin à Sauveterre

- AIMA à Osserain

- L'épicerie biologique à Saint Palais

- Tokiko à Saint Palais

1. Attention : il n'est pas possible de signer une pétition deux fois!

En vous remerciant tous pour votre soutien et vos commentaires.

Très cordialement,

Le collectif Sauve-Terre

Collectif Platanes Sauveterre

Venez nous rencontrer

2022-09-30 07:50:59

Bonjour à tous,

Nous serons présents au marché de Sauveterre demain et à la sortie de la messe dimanche. Venez nous rencontrer si vous souhaitez participer à notre action ou simplement échanger avec nous.

Cordialement,

Le collectif Sauve-Terre

Collectif Sauve-Terre

Modifications apportées au texte de la pétition

2022-09-27 13:58:39

Bonjour,

Nous avons dû modifier le texte de la pétition pour tenir compte des dernières informations reçues. Nous vous invitons donc à la relire pour vérifier si vous êtes toujours d'accord. Vous avez la possibilité de supprimer votre signature si ce n'est pas le cas.

Cordialement,

Les auteurs