ضد الفساد والرشوة وإستغلال النفوذ في الديوانة التونسية

Bonjour,

Cette simple action résulte d'une dure semaine que j'ai passé à Tunis, ou j'ai constaté avec amertume la réalité de l'administration tunisienne et plus précisément de la douane (dans mon cas le guichet unique). Je suis certaine que ça été le cas de plusieurs parmi vous, et ça ne changera jamais tant que nous ne réagissons pas. J’ai vu des familles venant de l’étranger attendre pendant des heures et des jours, et d’autres partir dans la minute ! J’ai vu des revendications vite éteinte par peur de plus de contrariété !

Rentrant avec joie chez nous, notre beau pays, avec beaucoup d'espoir et de rêve de changement, on se confronte à la corruption, le harcèlement si on la refuse! Ceci démarre au port 7al9 el wed, se poursuit dans l'administration: le système instauré est infaillible, du portier jusqu'au colonel (un certain mehdi mbarek): même cinéma! On te fait croire que ton dossier est pénible, que tel papier demande de l'argent pour le faire, que le coursier qui ramène le papier doit avoir de l'argent pour le faire, qu'un autre papier manque mais avec de l'argent on s'en passe, voir même des scénarios illogiques qui se résolvent avec de l'argent. Même quand le dossier est signé (FCR dans mon cas), le caissier doit prendre de l’argent pour confirmer le montant ! C’est tellement bien fait qu’on ne peut pas les chopper par preuve. Des gens donnent des faux noms et se présentent pour t’aider, le colonel les reçoit dans son bureau sans aucun problèmes : c’est normal ils travaillent ensemble. Tout un système dégoutant où le manque de respect règne ; où on sort convaincu que ni révolution ni rien du tout n’a changé quelque chose. Ce sont les mêmes.

Unissons-nous pour les combattre, je suis revenue avec tristesse mais déterminée pour les dévoiler. Ils nous faut un max de signatures pour déposer notre plainte.

مواطنة تونسية بسيطة حبت إدخل كرهبة عادية تفرح بها دارهم مرمدوها في ديوانة المنصف باي ورات العجب