URGENCE SANITAIRE ET HUMANITAIRE. La Belgique doit régulariser les sans-papiers

On tient à vous faire part des inquiétudes grandissantes des personnes sans-papiers, quant à leur avenir dans ce pays. Cette inquiétude qui se retrouve renforcée par les évènements récents (la crise sanitaire en l’occurrence), mais aussi de savoir qu’ils sont complètement oubliés et ainsi doublement atteints par, d’une part, un avenir encore plus incertain ( après des années d’attente (15 ans pour certains) ), et d’autre part, les répercussions d’un confinement certainement nécessaire, pour préserver la santé public et ainsi éviter la propagation; mais qui, en même temps, prive des milliers de personnes d’une source de revenue, sans soutiens sanitaire ni financier, et avec, comme impacts directs, l’impossibilité de payer le loyer, de subvenir aux besoins alimentaires les plus élémentaires, ne plus être en mesure de soutenir leurs familles au pays, en plus des effets psychologiques néfastes qui risquent de laisser des séquelles irréversibles pour ces personnes, qui souffrent déjà de problèmes de santé mentale liés à la perte de repères, aux conditions de vie très difficiles, et à un climat social et politique devenant de plus en plus hostile.  

On craint le pire pour cette tranche de la population qui se retrouve confinée, et privée de toute sorte de protection, et de droits les plus élémentaires.   En effet, tout ce climat de terreur et d’incertitude, poussera sans nul doute, les personnes sans-papiers à vouloir de plus en plus, rompre le silence et l’isolement forcé, en organisant des actions désespérées, qui risques d’avoir des répercussions sur leur propres intégrités physiques. 

  Dans l’état actuel des choses, beaucoup de personnes sans titre de séjours commencent à se sentir dos au mur, après des années de désespoir. Un désespoir inégalé, tout en sachant que tout autour de nous, des voix se lèvent au sein des pays européens, pour régulariser les personnes sans-papiers, parce que c’est la seule mesure de raison possible, si on veut lutter d’une manière efficace contre cette pandémie.    

Nous sommes conscients, que notre message ne plaira pas à tout le monde, et que le peuple Belge fait face à d’autres souffrances, que les travailleuses et travailleurs de terrain risquent leurs vies chaque jour et nous les saluons chaleureusement.

D’ailleurs, nous avons même contribué, à travers la mise en place d’un atelier de confection de masques et de blouses pour le personnel médical, nous avons organisé avec le groupe des personnes sans papiers, une donation de sang collective, à la croix rouge de Belgique.  

Nous nous sommes toujours considérés comme une partie intégrante de ce pays. Mais là, c’est notre vie qui est en jeu, et notre appel n’est qu’un cri de détresse.    

On ne peut lutter contre la propagation du virus sans traitement égal à l’égard de toutes les tranches de la population.

On ne peut préserver la santé d’une population sans mesures de raison, dénudés de toute idéologie politique.

Collectif des travailleuses et travailleurs sans papiers (CTTSP).


Collectif des travailleuses et travailleurs sans papiers (CTTSP).    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Collectif des travailleuses et travailleurs sans papiers (CTTSP). à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.








Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...