Tunisie: pour une sécurité nationale plus sûre

C’est aux représentants du peuple tunisien, en lesquels nous attachons tous nos espoirs pour cette transition démocratique, que nous nous adressons aujourd’hui.

Le 3 septembre dernier une femme a été victime d’un viol commis par deux pervers sexuels en Tunisie. Cet acte barbare, indigne est intolérable, il est encore plus grave du fait qu’il ait été perpétré par deux policiers avec la complicité d’un troisième. Le rôle de la police n’est-il pas de protéger le citoyen tunisien?

En cette période de transition vers la démocratie et les droits humains en Tunisie, nous constatons que malheureusement, le corps policier tunisien continue à être synonyme de corruption et d’abus de pouvoir sur le citoyen. Chaque famille tunisienne a été confrontée de près ou de loin au chantage des policiers allant d’un raquette d’un billet de 5 Dt pour non-respect du code de la route à des sommes plus importantes comme dans l’affaire du couple à Ain Zaghouan à qui les agents de l’ordre ont voulu extorquer 350 Dt. Leur abus de pouvoir étant sans limite, il s’en est conclu par le viol de la jeune femme.

Pendant plus de deux décennies, des crimes odieux ont été perpétrés, plusieurs policiers ont profitaient de cette dictature pour commettre les crimes les plus ignobles : emprisonnement, tortures, viols sur des femmes mais également sur des hommes. Quand mettrons-nous fin à ces pratiques révoltantes et dégradantes ?

Nous dénonçons l’abus de pouvoir ainsi que la corruption du corps policier tunisien qui discrédite le ministère de l’Intérieur.

Nous demandons,

-Un système sécuritaire plus transparent afin que chaque citoyen connaisse ses droits et ses recours.

-La mise en place de mesures préventives d’urgences auxquelles le citoyen pourra faire appel à chaque fois qu’il est intimidé.

- Une justice équitable

-Un suivi psychologique pour délinquant sexuel soit imposé au violeur durant leur incarcération.

 

Nous pensons à toutes les femmes tunisiennes mais également aux hommes tunisiens qui ont été victimes d’abus psychologique et physiques et qui aujourd’hui  ont perdu confiance en notre justice et en la sécurité de notre État.

 

N’oublions pas Le statut des femmes en Tunisie, notamment le Code du statut personnel qui est l’un des plus modernes du monde arabe, et une fierté nationale. Nous ne pouvons pas accepter de voir notre pays régresser par rapport à ses acquis, et certainement pas après avoir fait une révolution.

 


Citoyennes tunisiennes    Contacter l'auteur de la pétition