UN MONUMENT POUR MAX BRITO

- MAX BRITO, L'IVOIRIEN -

Max Brito, né le 8 avril 1971 à Abidjan, est un ancien joueur de rugby ivoirien, paralysé suite à une blessure reçue pendant la Coupe du monde de 1995 en Afrique du Sud contre les Tonga.

EN CETTE PERIODE DE COUPE DU MONDE DE RUGBY
Le match entre la Côte d’Ivoire et le Tonga se jouent depuis 3 minutes (seulement) lorsque Max Brito sortant de sa défense est plaqué par Inoké Afeaki avant que plusieurs joueurs adverses ne lui tombent dessus, le laissant sans connaissance sur le sol. Brito est amené en urgence à l’hôpital Unités de Pretoria où l’équipe médicale constate des dommages graves aux vertèbres. Il subit plusieurs opérations de la 4 e et la 5 e vertèbre. L’ailier ivoirien bien que bénéficiant de ses 80 kilos et d’une taille de 1,80 m, restera paralysé sous la nuque.

Le Biscarrossais, alors âgé de 27 ans, n’a jamais perdu conscience au cours de l’accident. Il apprend très vite que sa tétraplégie est irrémédiable. Ce que lui dit Jan Venter, le chirurgien sud-africain qui l’opère aussitôt à Pretoria. Seul but de l’intervention: stabiliser sa colonne cervicale. Mais il sera impossible d’améliorer son état neurologique.

Quinze ans plus tard, Max en est là. A l’horizontale, la tête calée sur un coussin dans sa maison ensoleillée de Talence, près de Bordeaux. Il peut bouger la main droite, un peu la gauche, et c’est tout. «Comme deux mois après mon accident. Malgré tout ce temps passé à la Tour de Gassies puis à domicile, en rééducation. Il n’y a pas eu de miracle

Frederic Potet parle de ce drame dans son livre "Max Brito,La vie Immobile".