Stop à la confiscation par la France et l'élite africaine des fondamentaux pour l'effectivité démocratique en Afrique francophone !

1. IMG-20200718-WA0189.jpgLa démocratie  fait essentiellement  appel à l'expression de la volonté populaire.  Que veut tout peuple ?  Le bien-être.  Le but ultime de la démocratie, c'est le bonheur ou le bien-être populaire . Une démocratie qui ne peut contribuer au bonheur populaire ne vaut donc pas la peine d'être vécue. Or la France et nos élites imposent toujours  leurs volontés à nos peuples  au nom d'une oligarchie qu'elles qualifient de mauvaise foi de  " démocratie ". Nos populations n'ont pas été associées aux  accords signés entre les anciennes colonies françaises et leur ancienne autorité administrative. Ces accords concernent de nombreux domaines, tels que le militaire, le politique, mais surtout des accords économiques et monétaires. Ce qui constitue d'ailleurs la cause fondamentale du malheur , de la pauvreté de nos peuples. Et la France avec la complicité de l'élite, des Organisations de la Société civile oriente les regards du peuple vers des débats démocratiques logiquement de second rang. Elles maintiennent ainsi la masse dans l'ignorance ,source de leur pouvoir. Combien d'élections ont-elles été honnêtes en Afrique francophone jusqu'à nos jours ? Tantôt c'est la France qui en profite pour installer ses préfets à la tête de nos États tantôt c'est l'élite qui en fait usage pour se maintenir au pouvoir contre la volonté populaire . Que savent nos populations des caractéristiques de la démocratie ? Rien . Que savent-elles des bonnes attitudes électorales ? Rien. Quelle est la place des valeurs de nos sociétés dans les gouvernances dites démocratiques aujourd'hui ? Aucune . Quelle est la place accordée à la philosophie africaine ubuntu (tous pour un , un pour tous) dans  l'actuelle démocratie en Afrique ? Aucune et pourtant c'est la philosophie basée sur le collectivisme  que vivaient heureusement nos peuples. Qu'ont-ils fait nos dirigeants pour connaître les vrais besoins du peuple ? Rien . Nous vivons une oligarchie matinée de certaines caractéristiques secondaires de la démocratie . Que savent nos peuples des lois fondamentales dites constitutions démocratiques rédigées uniquement en langue française faisant de cette langue étrangère l'officielle des langues ? La France a-t-elle construit sa démocratie avec une langue étrangère ? Les prouesses démocratiques françaises ont-elles été pendant l'époque de sa dépendance monétaire ou économique ? Je pense que non. Le manque de débats démocratiques fondamentaux est la maladie dont souffrent les jeunes démocraties africaines donnant l'impression que la démocratie n'est pas un régime approprié à l'Afrique.
  2. La présente pétition s'inscrit dans le cadre de la première phase de la  Campagne Internationale Contre la Démocratie Impérialiste et Anti populaire en Afrique Francophone ( CICDIAAF- N'échangeons plus notre bonheur lors des élections !) lancée par l'ONG panafricaine Organisation des Panafricains Unis OPU. Elle sera adressée aux institutions politiques, Organisations de la Société Civile, leaders d'opinions  des États francophones pour exiger de vrais débats démocratiques prenant en compte  les questions de la souveraineté économique ,monétaire , politique et l'activation effective du peuple , la prise en compte de ses besoins ,valeurs  et philosophie de vie dans la gouvernance étatique sans quoi toute démocratie serait un murage en Afrique francophone.

Organisation des Panafricains Unis OPU    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Organisation des Panafricains Unis OPU à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.