Stade de Tizi-ouzou au nom de feu Hocine Ait Ahmed

Le 23 décembre 2015 décède Hocine Ait Ahmed.

L’Algérie et sa Kabylie natale venaient de perdre le dernier des neuf chefs historiques de la lutte pour l’indépendance du pays.

Il était opposant à l’ordre colonial et farouchement opposé à l’ordre établi par le pouvoir en place au lendemain de l’indépendance.

Sévèrement réprimé et poussé à l’exil, il est resté néanmoins l’homme politique le plus probe, intègre et surtout  le plus respecté par le peuple  particulièrement la génération d’après guerre.

Du fait d’une falsification volontaire de l’histoire de la guerre d’Algérie et du mouvement national,

Les générations montantes ont très peu connu l’homme.

Il est aujourd’hui fondamental que les algériennes et algériens  et particulièrement les jeunes se réapproprient l’histoire  authentique de leur pays à travers ses acteurs véritables.

En hommage à ce monument du mouvement national, plusieurs institutions d’importance  doivent être érigées en son nom pour la mémoire et l’histoire à commencer par le nouveau stade de Tizi-ouzou lieu de rencontre par excellence de notre jeunesse.

NB/ cette pétition n’enlève en rien au mérite des amis qui proposent le nom du chantre de la culture Matoub Lounes pour lequel nous vouons respect et considération. Il s’agit seulement de ne pas laisser les fossoyeurs de l’histoire de nous imposer un nom qui servirait leurs intérêts de récupération politicienne de tout notre patrimoine.

Premier signataire

Mhand Amarouche            Professeur des universités       Algérie