Soutien à Attilio Maggiulli

Le metteur en scène et directeur de théâtre Attilio Maggiulli a foncé avec sa voiture sur les grilles de l'Elysée le 26 décembre 2013. Si le procédé est peu compatible avec  la défence des valeurs républicaines, le problème que soulève ce geste désespéré mérite qu'on s'y intéresse. Il y va de l'avenir de la culture et du théâtre vivant en France, peut-être à terme de sa survie.

Attilio Magggiulli a voulu attirer l'attention sur la baisse des crédits affectés à son théâtre. Or la Comédie Italienne,   dont il est le fondateur et le directeur, a dépuis plusieurs années produit des spectacles merveilleurx, fondés sur la  la commedia dell arte, dont après son maître Strehler, il était le digne continuateur. Ceux qui l'admirent et le soutiennent gardent le souvenir vivace de Goldoni alertes, enlevés, spirituels , énergiques, interprétés par l'élégante Hélène Lestrade et une troupe virevoltante.

Il n'est pas possible que faute de crédits suffisants la Comédie Italienne et son directeur disparaissent. Nous demandons aux pouvoirs publics d'entendre le cri de désespoir que lance par son geste Attilio Maggiulli, d'examiner avec la plus grande attention la situation de son théâtre et d'agir pour que vive l'art vivant. .