Sos pour le rétablissement de la sécurité et la réouverture des classes à la Croix-des-Bouquets

Considérant les articles 28 et 29 de la convention no 2753, relative aux droits de l'enfant, ratifiée par Haïti en 1994 faisant obligation aux Etats partis de reconaitre les droits de l'enfant à l'éducation, et ceci, sur une base d'égalité de chance en facilitant l'accès à l'enseignement à tous les enfants quelque soit leur situation,

Considérant les articles 32 et suivants de la constitution haïtienne de 1987 amendée faisant à l'État l'obligation de garantir l'éducation à tous les enfants en précisant que l'éducation fondamentale est obligatoire,

Considérant que les apprenants vivant dans la Commune de la Croix-des-bouquets sont contraints de rester chez eux depuis le mois d'avril 2022, ce qui les prive du pain de l'intruction et malgré tout, rien n'est fait pour les aider à regagner leurs salles de classe "tipa-tipa" conformément à l'annonce du Titulaire du Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle le 07 novembre 2022,

Consternés par cette situation intenable,

Nous, les Directeurs d'écoles, les Professeurs, les Notables de la Ville, les Parents, les Citoyens- nes de la commune signataires de cette pétition, unissons nos voix pour vous exprimer Monsieur le Ministre, nos sentiments les plus profonds et les plus pathétiques à travers ce qui suit :

1..que le Ministère que vous dirigez prenne toutes les mesures nécessaires pour permettre la réouverture des classes au niveau de la Commune de la Croix-des-bouquets, d'ici le 03 Janvier 2023, comme prévue dans le Nouveau Calendrier scolaire pour l'année académique 2022-23;

2..que vous vous penchiez sur le cas des différentes institutions scolaires ,avec dévouement et sérieux, afin de permettre aux apprenants de jouir pleinement leurs droits ,consacrés par la Convention Internationale Relative aux droits de l'enfant et par la Constitution Haïtienne de 1987 amendée , en son article 32 et suivants;

3...que vous travailliez d'arrache-pied avec le gouvernement dont vous faites partie sur un plan de la sécurité publique pour faciliter, en toute quiétude d'esprit, le déplacement des apprenants vers leur lieu de scolarisation. Également, une sécurité de taille est requise pour les enseignants qui doivent se déplacer, à longueur de journée, pour garantir un enseignement de qualité aux apprenants;

4..que vous sachiez que les enfants et les enseignants ne peuvent plus attendre, ils souhaiteraient regagner les salles de classe d'ici le 03 Janvier 2023, sans inquiétude aucune, pour la sécurité de leur vie,personne physique, et de leurs matériels de travail, moyens de déplacement y compris;

5...que vous puissiez éclairer la lanterne des membres de l'équipe gouvernementale sur la nécessité de faciliter et de garantir le transport des apprenants vers leur établissement scolaire, en améliorant les prix des carburants, car l'accès leur sera encore plus difficile, si rien n'est fait pour soulager les fardeaux des parents;

6...que vous vous penchiez aussi sur le cas des professeurs travaillant sans rémunération, ou le cas échéant, sans lettre de nomination à travers les Lycées et les écoles nationales de ladite Commune;

Espérant que notre requête, présentée sous forme de pétition, retiendra votre aimable attention, Monsieur le Ministre, nous vous adressons nos plus vives civilités anticipées, tout en sachant aussi que vous comprendrez le bien fondé et l'urgence de notre démarche, qui ne peut plus attendre.

Suivent les signatures:

Les professeurs et les citoyens de la Croix-des-Bouquets    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Les professeurs et les citoyens de la Croix-des-Bouquets à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.