Pour la préservation du patrimoine de Giverny

http://2.bp.blogspot.com/-CzGlgc0_MCQ/T-J0utY_sAI/AAAAAAAAAHU/b3_wg0wohzk/s1600/petition.jpgPAS D’ATTEINTE IRREVERSIBLE AU CŒUR DE GIVERNY

The whole English translation is available @: http://sos-giverny.blogspot.fr/2012/06/support-sos-giverny-and-sign-petition.html

You can sign the petition below =v

Un cube de parpaings de plus de six mètres de haut a poussé en quelques jours en plein cœur de Giverny, provoquant l’indignation des habitants du village comme des visiteurs qui ne comprennent pas comment une telle construction a pu être autorisée. Ce bâtiment a surgi en bordure du 54 de la rue Claude Monet, à la lisière du pré Baudy, lieu historique s’il en est.

Déjà, la reconstruction de l’ancienne maison – transformée en un donjon massif qui fait irruption dans ce site classé et soi-disant protégé – en avait surpris et choqué plus d’un. Mais la transformation d’un modeste garage de briques rouges en une tour carrée d’au moins six mètres de haut ne passe vraiment pas. Même « habillé », ce bâtiment accolé à la maison modifie considérablement la perspective historique de la rue Claude Monet et risque de la défigurer une fois pour toutes.

Ni l’architecte des bâtiments de France (ABF) – pourtant bien sourcilleux au moindre écart de couleur ou menace de velux – ni l’administration n’y ont trouvé à redire bien que la commune soit dans une ZPPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager) et que le site soit classé. La Commission d’urbanisme de la commune avait rendu un avis défavorable, estimant qu’il ne fallait pas dépasser la hauteur d’origine du bâtiment. Il semble que les choses aient été faites dans les règles sur le plan administratif, sans que le maire n’ait cherché à s’y opposer ni même à négocier.  Curieusement, le permis de construire modificatif autorisant la surélévation de l’ancien garage n’a pas été affiché alors même que les travaux se poursuivaient.

Ce grave précédent, qui intervient après plusieurs dérives, notamment dans la signalétique, montre à quel point la protection du patrimoine historique, mémoriel et paysager qui fait la réputation de Giverny,  est tout à fait insuffisante. Un dispositif existe pour renforcer cette protection : les AVAP (Aires de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine) qu’il faut se décider à mettre en œuvre.

Le bâtiment litigieux doit absolument être ramené à sa hauteur d’origine afin de préserver la perspective dans les deux sens de circulation de la rue, à deux pas de l’ancien Hôtel Baudy et de maisons anciennes, qui présentent toutes un caractère exceptionnel.

Des discussions avec les propriétaires de la maison laissent augurer d’une solution qui reste à concrétiser.

SOS-GIVERNY, un collectif de Givernois engagés pour la protection de leur village

SOS GIVERNY, Citizens for the protection of Giverny

sos-giverny.blogspot.fr

Giverny, 18 juin 2012