USINE E-CHO, NON MERCI !

Commentaires

#1

Je trouve incongru de faire voler des avions avec du bois qu'il faut au contraire réserver pour un usage parcimonieux à des usages nobles privilégiant la séquestration du carbone à long terme, comme pour la charpente, la menuiserie et l'isolation.
Faire voler des avions avec du bois c'est incongru, car bien sûr, s'il est impossible de remplir les réservoirs de l'avion avec du bois, en réalité, c'est tout comme, avec le subterfuge d'une énorme déperdition énergétique en concentrant ce bois par un procédé industriel très polluant sous forme de kérosène.
Nos aïeux rigoleraient avec ce "gazogène aérien" dernier cri !
Avec ce soit-disant "carburant vert", c'est comme si on voulait cacher la poussière sous le tapis !
Et enfin, c'est un désastre pour notre bonne vieille Terre qui peut se passer aisément de la gabegie des transports aériens et maritimes qui charrient des produits manufacturés d'un bout à l'autre de la planète, ruinant toutes les ressources nécessaires pour les produire, ainsi que les travailleurs engagés aux plus bas salaires et dans les pires conditions, pour ne seulement engraisser qu'une palanquée de capitalistes et affidés aux manettes...
De ceux-là, on rêve tous qu'ils nous débarrassent le plancher pour aller sur Mars si ça leur chante, avec un billet d'aller simple pour aller y manger leur incongruité, en laissant à nous autres humains et non humains, le soin de vivre, respirer, boire, manger, se reposer, nager, voler, faire la fête : Décroissance !

Louis Gandon (Bedous, 2023-11-30)

#4

Ce projet est bien pire que le projet Florian qui concernait la méga-scierie qui aurait détruit les forêts Pyrénéennes.
Les forêts n'auraient pas résisté à une telle demande de coupes selon les spécialistes, soit 500 000 tonnes tous les ans.
Comment Elyse ose proposer un projet de même taille alors qu'il a été abandonné à Lannemezan sous la pression de la population qui s'est révoltée ? La ressource bois n'étant pas disponible...sans détruire la forêt. A Lannemezan, la raison l'a emportée.
Incompréhensible que cela se reproduise à nouveau sur le même territoire !
De plus, à Lacq, avec le projet E-CHO, il est question de pomper 1000m3/h d'eau dans le gave durant des années. Ce dernier voit déjà son débit impacté par le réchauffement climatique actuel. Voir le film Rivière de Dominique MARCHAIS. Un témoin traverse le gave d'Oloron en bottes, pour dit son émoi de constater le si faible débit en été. Qu'en sera t'il des les années à venir ?
Adour Garonne prévoit sur notre région 64 et 65 une chute des ressources en eau de 40 à 50 % dans les années à venir.
Devant de tels projets, couper des arbres pour fabriquer du soi disant kérosène bio ou e-carburant décarboné, qui pollue autant que celui provenant du pétrole, et même beaucoup plus, j'appelle toutes les bonnes volontés à rejoindre notre collectif pour faire tomber ce calamiteux projet. On a besoin de toutes et tous. C'est en nombre que nous réussirons à nous faire entendre, entendre la raison.

Jean-Claude Dutter (Oloron-Sainte-Marie , 2023-12-01)

#5

Un tel projet, aussi dévastateur est un contre sens, juste un puit à euros pour le porteur de projet et un gouffre pour le climat.

André DUTTER (Oloron Sainte Marie, 2023-12-02)

#9

Avec mon association Liken, nous plantons des milliers arbres en Bearn depuis 5 ans. Hormis la stupidité crasse de ce projet, qui n’a aucune cohérence ni économique ni environnementale ni sociale, cette initiative politico-industrielle va à contre sens de toutes les structures qui œuvrent pour le vivant, pour la beauté de nos paysages et leur importance ecosystemique, à contre-sens du tissu économique qui travaille déjà autour du résidu forestier et de la gestion raisonnée des forêts, à contre sens d’autres agences d’état comme eau adour-garonne qui alerte sur les pénuries d’eau et les m3 déjà manquant pour satisfaire les besoins ( qui au passage, dans le cas de ce projet, ont bizarrement oublié de se positionner en rappellant leurs propres alertes) , etc…
Bref, un projet voué à l’échec .

Olivier Ducuing (Serres-morlaas, 2023-12-03)

#15

Ce projet est aberrant il autoriserai à rejeter dans l'atmosphère des milliers de tonnes supplémentaires de Co2, aujourd'hui stockées dans la biomasse forestière, et ceci au moment même où l'on constate une
chute importante de la capacité des forêts à capter du carbone.

Jacques Descargues (Anglet , 2023-12-04)

#25

Je signe car je pense que on marche sur la tête. Un arbre ne pousse pas dans 2 ans. Un arbre mature doit avoir au moins 100 ans. Ce sont nos ressources naturelles qui sont en jeu avec un projet pareil.

Danielle Vetsch (22570 Plelauff, 2023-12-04)

#26

Je suis convaincue de l'aberration de cette initiative qui, sous couvert d'objectif de décarbonation des transports se permettra, sans avoir l'air d'y toucher, de piller les forêts dont on sait le rôle de puits à carbone, de piller et polluer les réserves d'eau déjà insuffisantes! On marche sur la tête! Il est fini le temps où les ressources naturelles étaient sacrifiées sur l'autel de la finance.

Anita Soudar (Artiguelouve , 2023-12-04)

#31

Le biocarburant est dans la majorité des situations une aberration. Détruire le vivant pour faire du carburant ….rien de «  bio » dans la demarche

Agnès Labat (Agen , 2023-12-04)

#36

Projet qui va à l'inverse de ce que les scientifiques annoncent depuis les années 70!
On continue à prélever, détruire pour consommer, quand mettrons nous autant d'argent pour recycler et changer nos pratiques?

ANNEMARIE LABROSSE (GURS, 2023-12-05)

#40

Je signe parce que ce projet est une aberration écologique. Merci !

Quitterie Laborde (Monein, 2023-12-05)

#42

Je signe pour protéger notre planète

Franck Sénécal (Navarrenx , 2023-12-05)

#47

Parce que tout cela n'a pas de sens.

Stéphanie Driollet (Auterrive, 2023-12-05)

#48

Détruire des forêts pour alimenter les avions est juste aberrant.

Gérard Di Nunzio (Oloron , 2023-12-05)

#58

inconcevable de faire du biocarburant en brûlant du bois.
La forêt doit être gérée de façon douce en ne prélevant pour l'énergie que le stricte nécessaire.
La forêt nous rend de multiples services , respectons la.

evelyne Liauzun (Juzet de Luchon, 2023-12-06)

#63

Je me joins à vous avec toute mon énergie contre ce projet que nous rejetons tous .

Didier LEMONNIER (Feas, 2023-12-06)

#70

Nous, citoyens devons restés vigilants quant aux alternatives proposées face aux carburants car nous n'avons aucun recul et aucune analyse sur la question car nous sommes pour la majorité peu ou pas informés.

Josiane Jaeger (LASSEUBE, 2023-12-06)

#73

ce projet est à l'opposé de ce qu'il faudrait envisager. Pour le bilan carbone la protection de la forêt est indispensable et l'arrêt de la surconsommation inutile de carburant également.

EVELINE RABATÉ (MONEIN, 2023-12-07)

#74

Il faut de toute urgence stopper cette fuite en avant suicidaire. Comment osent-ils demander aux plus modestes, l'immense majorité de la population, de baisser leur chauffage, de rogner sur leur maigre train de vie, leur minimum de confort, quand dans un même temps ils manoeuvrent pour perpétuer le leur, qui lui, est absolument insoutenable sur le plan environnemental. Nos forêts valent mieux que leurs tra-JETS...

Christophe Contrèras (Salies de Béarn, 2023-12-07)

#76

Ce projet participe du" green washing".

Olivier Malagies (Artiguelouve , 2023-12-07)

#77

Stop aux projets insensés

Annick Istil (Oloron, 2023-12-07)

#79

C’est inacceptable de co tinier de prélever des ressources dans le poumon de la terre et de tarir nos rivières ! La technologie ne sauvera pas la planète ce sont nos comportements qu’il faut changer et réduire nos déplacements

Marina Monteil (Ledeuix, 2023-12-07)

#82

Bonjour Mesdames et Messieurs,
Après avoir lu plusieurs avis favorables à l’égard de Mr BARDIN Christof concernant ses offres de prêt.
Alors, j’ai décidé de lui soumettre une demande de prêt de 27 000 euros.Très rapidement,
ma demande a été acceptée et a eu lieu par la suite une bonne prise de contact conduisant au virement des 27 000 euros dont j’avais besoin

Suite à l’émotion, j’ai décidé de faire comme les autres en témoignant en sa faveur,
car j’ai été personnellement satisfaite de son processus que je qualifie d’ailleurs de très fiable ;
respectant les exigences de prêt entre particuliers en France
Cependant, vous trouverez ci-joint son adresse mail en cas de besoin de prêt.
bardinchristof@gmail. com

jennel Dusault (Paris , 2023-12-07)

#86

Je suis effarée par la non-prise en compte des dégâts environnementaux des solutions alternatives mises en place pour remplacer les carburants fossiles et leur émissions de CO2 directement mesurables .

Nicole Misson (Cantaous , 2023-12-07)

#88

E-Cho cide !! Projet disproportionné et inutile (il faut diminuer cargos cet aviation)

Céline Duprat (Montréjeau, 2023-12-07)

#89

Je signe contre les aberrations d'une telle production !

Candice Piéchaud (Buzy, 2023-12-07)

#93

C'est un grand danger de déforestation et de pollution de l'eau.

jacques loustaunau (OLORON STE MARIE, 2023-12-07)

#96

Je suis excédée par ces décisions environnementales toujours désastreuses pour l'environnement, qui plus est quand elles s'appuient sur le greenwashing... et parce que j'aime cette région encore miraculeusement préservée!

géraldinE SAUQUET (Artigulouve, 2023-12-07)

#102

Je signe parce que je suis contre l'implantation de nouvelles usines sur le bassin de lacq. De plus celle-ci est une usine à grand ampleur. Elle fonctionnera grâce à l'économie pourrie de la forêt et à l'encontre l'agriculture paysanne.

Estève Richard Bordenave (Pau, 2023-12-07)

#103

Il est aberrant de considérer que le bois est une énergie renouvelable comme les autres et que si nous laissons faire les industriels il n'y aura bientôt plus de forêts en France.

Muriel Simon (Paussac-et-Saint-Vivien, 2023-12-07)

#105

Les avions contre ma forêt, n'est-ce pas anachronique ?

Claude Gout (Pau, 2023-12-07)

#106

La production d'énergies dites "nouvelles" est non seulement très énergivore, mais repose sur la destabilisation des écosystèmes qui nous font vivre, et la destruction de la forêt qui est sans doute notre seule chance de résister au barbecue vers lequel on nous emmène inéluctablement...

Nicolas DAVID (87460, 2023-12-07)

#107

Il faudrait éviter de déculpabiliser les gens qui prennent l'avion, il faut mieux maintenant mettre en avant le principe de "proximité", l'esprit "circuit-court" et responsabilité envers son territoire et la planète. La fête et l'insouciance c'est fini maintenant on répare.

Roland Gerard (Gerde, 2023-12-07)

#121

Il est déjà absurde de vouloir maintenir (voir tripler) le trafic aérien, alors que nous faisons face une crise climatique sans précédent. La combustion du kérosène produit du CO2, et les traînées de condensation des avions agravent encore davantage l'effet de serre. Mais produire du kérosène en détruisant la forêt qui stocke le CO2 n'est pas absurde, c'est criminel.

On est face à un cynisme sans précédent de la part de certains de nos élites économiques et politiques, qui cherchent à faire un maximum de profit, avant qu'il n'y ait plus de ressources environnementales à piler, tout en essayant de nous faire croire qu'il s'agit d'une "transition énergétique", qu'ils vont produire du "bio"carburant.

Et d'invoquer la création d'emplois pour justifier la catastrophe écologique qui se prépare.... Troquer 600 emplois contre 1 million d'arbres et un triplement des émissions ? Quelle personne censée accepterait ce marché ??

La quantité de bois qu'il est prévu de prélever pour produire ce "bio"carburant à Lacq est supérieure à ce que les forêts concernées peuvent produire en si peu de temps. Donc, on argumente que les feuillus sont condamnés par le réchauffement, tout en prévoyant de planter des résineux, encore moins résistants à la sécheresse et de véritables bombes incendiaires!

On sacrifie notre bien commun, notre santé, la vie de nos enfants et celle de millions d'êtres avec qui nous partageons cette planète, pour faire voler des avions et générer des revenus colossaux pour une poignée de personnes. Dont les dirigeants d'Alliance Forêts Bois, coopérative industrielle, qui pratique des coupes rases, qui ne laissent rien, absolument rien, derrière elles. Et tout cela financé en partie avec notre argent!!

Soyons clairs, il n'y a pas de solution "verte" pour les transports aériens. La "sobriété énergétique", expression qui a totalement disparu du vocabulaire de notre gouvernement, est la seule solution, même si elle ne génère pas de dividendes. Il faut arrêter de prendre les citoyens pour des imbéciles !

Jeanne Périer (Sauveterre de Béarn , 2023-12-07)

#122

Je signe cette pétition parce que les forêts ne doivent pas être exploitées afin de produire un prétendu carburant "écologique", qui est une jeanfoutrerie écologisante de plus. Le gave de Pau déjà fragilisé n'a pas à subir d'agressions aussi fortes.
La seule réponse rationnelle est la diminution des transports !

Stéphan Carbonnaux (Gan, 2023-12-07)

#124

Parce que la préservation de la nature, la santé, le végétal sont extrêmement important.Il faut stopper cette folie

Pascal Roussel (Aubertin, 2023-12-07)

#135

Nous signons car la forêt est le socle commun vital pour l’ensemble du vivant. Menacer cet écosystème fondamental est une agression directe envers l’équilibre environnemental dont nous dependons.

Liken Association (Bizanos, 2023-12-08)

#136

Rien à dire apart qu'il ne faut pas toucher aux fôrets... C'est un bien commun précieux... stop à la connerie....

Johan Massot (Toulouse , 2023-12-08)

#137

Respect de la Planète !!!

Brigitte Olivares (Lasseube , 2023-12-08)

#148

Toute personne confrontée à des problèmes financiers peut solliciter les services de Mme Madeleine Clément pour une demande de prêt personnel, car j'ai obtenu un crédit beaucoup plus facilement chez elle ; que lors de ma dernière demande de crédit auprès d'une banque. Pour des personnes faisant l'objet d'un fichage bancaire comme moi, le prêt entre particuliers est réellement une possibilité pour nous. Voici donc le mail et numéro WhatsApp ±33780936289 , de celle qui m'a aidé avec sot mari . Email madeleineclement87@ outlook.fr

Sandrine Levrai (Toulouse , 2023-12-08)

#164

Ras le bol de la "bio-criminalité" sous le couvert de l'écologie et de la philanthropie. Encore des exactions mondialistes visant à désertifier notre pays, tout en nous culpabilisant quant à l'aggravation du réchauffement. Tout ceci, avec la complicité de notre cher et bienveillant gouvernement du Macronistan....

David Baron (Brassempouy, 2023-12-08)

#168

Je me engagé contre les carrières dans le Bager contre le projet Florian à Lannemezan...cherchons d'autres solutions que de détruire la biodiversité dont nous faisons partie et dont nos enfants feront toujours partis et les générations futures ....STOP !!

Jean Jacques Pedezert (LURBE ST CHRISTAU, 2023-12-08)

#173

Tout à fait d'accord avec le collectif "Touche pas à ma forêt".

Isabelle Dube (INGRE, 2023-12-08)

#186

Je suis fermement opposée à ce projet ahurissant. Si ce projet abouti, les dégâts et les enjeux pour toute une région seront colossaux et surtout irréversibles.

Ce projet va totalement à l'encontre des études scientifiques. Ce projet met en danger la population de la région, mais aussi, la biodiversité, les forêts, les sols, les eaux.
A terme, l'économie locale sera grandement impactée.
Notre région n'aura plus aucun intérêt touristique. Nos habitations perdront leur valeur.
Nos paysages seront totalement modifiés. Dans le piémont comme partout, les arbres maintiennent les sols. Aussi, certains épisodes précédents, d'abattages d'arbres ont engendré des glissements de terrains, mettant en danger des maisons individuelles.

Le prix du bois sera exponentiel. Les artisans locaux et les citoyens ne pourront pas faire face à ces tensions financières.

Notre région est magnifique, et exceptionnelle. Plutôt qu'un projet fou d'un autre temps. Préserver, protéger, entretenir notre patrimoine est un but commun et cohérent avec l'état du climat. De nombreux emplois peuvent être crée pour préserver et valoriser notre patrimoine régional remarquable.

En tant que contribuable, je refuse que mon argent cautionne ce projet. Je vais rejoindre les collectifs, et m'impliquer dans leurs actions.

Sabine Pineda (Saint-Faust , 2023-12-08)

#190

La décroissance choisie plutôt que subie.

Julien Bach (Berlin, 2023-12-09)

#195

Sauvegarde urgente de la biodiversité et de notre patrimoine forestier.

Nicolas Normand (Benqué Molère, 2023-12-09)

#196

Je veux qu’on laisse nos campagnes loin de l’ambition destructrice de l’homme

Stéphanie Barbreau (St Gaudens , 2023-12-09)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 1000 personnes.

Apprendre encore plus...