Non au nouveau réseau TEC Gembloux Basse-Sambre.

Commentaires

#1

Mes impôts méritent une offre alternative réelle à la voiture et accessible à TOUS et TOUTES, sans aucune contrainte de planification, de réservation, ni financière...

Michäel Herman (Bossière, 2023-08-02)

#5

Nécessité de disposer de transport en commun accessible à tous toute l'année

Bénédicte Paquet (Gembloux, 2023-08-02)

#6

Car je prend le bus pour la gare .

Francoise Wilmet (Gembloux , 2023-08-02)

#8

Pour nous rendre nos bus

Karine Haussort (Grand manil , 2023-08-02)

#11

- Diminution de l’offre de transport pour mes ados devant se rendre et revenir chaque jour de Gbx à Sombreffe (Qu’elle alternative en cas d’absence professeur, activités extra scolaire, périodes d’exam ?)
- Suppression de l’offre le weekend : Impossibilité pour mes ados de se rendre à leur activités extra scolaire à Gembloux le samedi.
- Job étudiant à la Plaine de vacances de Bossière ce mois d’aout : Ligne 144 supprimée rendant impossible un retour sur Gbx (et ensuite vers Sombreffe)

Vincent Cayeux (Sombreffe, 2023-08-03)

#12

Impossible de prendre mon train habituel le matin en absences de bus

Simona Asandei (Grand-Manil , 2023-08-03)

#13

Je signe parce que c’est aberrant de couper Gembloux de ses villages. Nos enfants non motorisés perdent leur autonomie.

Valérie Brodeoux (Bossière , 2023-08-03)

#14

Trop peu de trajets Bossiere-Gembloux

Patricia LIENARD (Bossiere , 2023-08-03)

#18

Les motivations de la pétition sont on ne peut plus claires et légitimes, j’y adhère par ma signature

Frédéric Dedoncker (Mazy, 2023-08-05)

#19

Plus de bus après 16h45 pour la ligne 833 et 852. Les adultes qui reviennent du travail ou d'une activité et les jeunes qui reviennent également de leurs sports après les cours n'ont plus de bus qui s'arrêtent dans les villages en toute sécurité

Aurore Wellin (Mazy, 2023-08-05)

#23

Cette revising du réseau TEC est complètement à côté de la plaque. En effet, les cas concrets d'utilisation n'ont sûrement pas été pris en considération pour déboucher sur un tel plan... Certes il fallait rationaliser mais là on ne s'y serait pas pris autrement pour dégoûter les utilisateurs

Francois Vassart (Mazy, 2023-08-06)

#24

Ce nouveau projet n’est pas digne d’un service public. Offre quasi nulle. Étudiants, travailleurs ou retraités de Bossière, Mazy, Onoz sont totalement laissés pour compte et ignorés…

Stéphane Oostland (Mazy, 2023-08-06)

#25

Les horaires sont incompatibles avec mon travail.

Anne Delforge (Mazy, 2023-08-06)

#27

Manque de bus pour aller à différents moments de la journée à gembloux

Alexandra Ghislain (Mazy, 2023-08-06)

#28

Je suis concerné car mon enfant n'a plus de bus pour de se rendre à Gembloux pour ses différentes activités ainsi que moi-même.

Laurent Ghislain (Mazy, 2023-08-06)

#34

Une aberration…La seule alternative à ce changement est la voiture car la distance est trop longue entre notre village de Saint Martin et Gembloux (où nos filles étudient et ont toutes leurs activités) et aucune piste cyclable ne permet de se déplacer en vélo de façon sécurisée (je pourrais également parler des trottoirs absents sur une grosse majorité de nos routes de campagne). La météo belge n’est pas non plus toujours propice à des déplacements à pied ou à vélo…
Le réseau TEC propose un transport à la demande qui sera difficilement applicable…Une promesse vaine!
Depuis une semaine où il n’y a plus aucun bus qui passe dans le village, je n’ai jamais pris autant ma voiture pour conduire mes filles ! Le changement de réseau ne va faire qu’augmenter les déplacements individuels en voiture, une aberration à l’heure actuelle où on demande aux citoyens de privilégier les transports en commun pour les raisons écologiques que l’on connaît tous!
Je dis grandement NON à ce changement de réseau !

catherine Constant (jemeppe-sur-sambre , 2023-08-09)

#35

Horaire pas assez étendu, le bus ne passe plus en congé scolaire, le TEC à la demande ne passe pas par chez moi (grand Manil), il me reste le bus Express qui coûte 500€/an pour 2 arrêts, avec une fréquence de 1 bus/heure alors que avant j'en avais toutes les 30 minutes

Nicolas Vranken (Gembloux, 2023-08-10)

#37

Les TEC comme son nom l'indique doit favoriser le transport en commun. C'est un service public qui doit rester accessible à tous. Pas une société de taxis qui reverra ses tarifs selon les kilomètres parcourus à moyen terme afin de rester rentable ou qui supprimerait tout bonnement ce service de navettes à la demande dans 1 an car cela ne correspond pas à sa philosophie. A une époque où la crise énergétique touche beaucoup de familles et où il importe de privilégier les transports en commun afin de diminuer la pollution et préserver l'environnement, la TEC met en place un nouveau plan non conforme aux besoins de ses navetteurs. Plan 'pensé avec vous" est-il inscrit sur les arrêts de bus concernés. Qui a été consulté ? Pas les étudiants, les villageois ni les personnes âgées apparemment. Vous augmentez la fracture entre les classes sociales et vous ne répondez plus à votre mission de base.

Patricia Lambrechts (Mazy, 2023-08-10)

#39

Gros soucis pour ma petite fille pour se rentre à l'école de Saint Martin à Gembloux.

Nicole Vancayzeeie (Tongrinne, 2023-08-10)

#41

Ce nouveau déploiement ne correspond pas aux besoins des usagers.

Luce Molitor (Ligny, 2023-08-10)

#43

Le manque de bus va nous pourrir la vie!

Emmanuelle Geubel (Bossière , 2023-08-11)

#46

Ce n'est pas possible, le bus passe a 7h40 a notre arrêt pour arriver à 7h50 à la gare, prendre le train pour Namur et voilà, ma fille arrive en retard à l'école, idem au retour, elle finit à 16h00a Namur et le dernier bus à la gare de Gembloux pour remonter est à 16h15. Et ça ce n'est que pour nous, imaginer les personnes qui commencent à travailler à 06h00 du matin, elles font comment ?

Nathalie Wigy (Gembloux , 2023-08-12)

#49

Nos enfants ont besoin de cette autonomie essentielle !!!

Florence Fontaine (Bossière , 2023-08-12)

#50

Ma fille qui est à la haute école avec des congés scolaires différents n'a plus de bus. Et n'a pas de bus pour repasser ses examens ici en août puisque le bus ne reprend que le 28 août.
Honteux de laisser les gens sans transport pendant les vacances .

Isabelle Boignet (Bossiere, 2023-08-12)

#51

J'habite Bossière j'ai 2 enfants qui vont au collège, 1 à l'unif à LLN. Je suis mère seule de 5 enfants au total. On se trouvait déjà pas bien desservi en bus en journée avec les horaires aléatoires de l'unif. Mais là on ne sait même plus compter sur le bus pour les secondaires

Severine Hofstrossler (Bossière , 2023-08-13)

#55

Mon bus de 7h06 au départ de Corroy le Château est supprimé. Nous étions une dizaine d'usagers à bord, nous allons devoir prendre notre voiture pour rejoindre la gare de Gembloux. Soit 10 voitures sur la route minimum au lieu d'un bus. Je pense également aux personnes âgées qui avaient plusieurs arrêts dans le village. Chercher l'erreur.

François Nederlandt (Corroy le Château , 2023-08-15)

#59

Je n'ai que le bus comme moyen de transport et il est très difficile d' avoir un tec à la demande. Il faut tout planifier à l'avance et j'ai déjà reçu un non car pas de véhicule.

Evelyne Naets (Tongrinne , 2023-08-16)

#61

C est un non sens de supprimer des bus en région rurale alors qu on prône les transports en commun . De sombreffe plus de bus vers gembloux

josette schoonjàs (Walhain, 2023-08-16)

#64

Les habitants de Bossière ont besoin de bus réguliers chaque jour de la semaine et à chaque période de l’année

Céline Hardy (Bossière , 2023-08-16)

#68

On demande de privilégier les transports en commun et on supprime le peu de bus qui passe dans notre village. C’est honteux!!!

Julie Drochmans (Corroy le Château , 2023-08-17)

#72

Plus de bus pour aller travailler, pour faire les courses et le marché, les enfants pour aller à leur activités,....

Anne Voué (Bossière , 2023-08-18)

#75

non au nouveau réseau TEC Basse-Sambre!

Christine Farcy (Bossière, 2023-08-18)

#77

Réalisé en dépit du bon sens et sans concertation avec la population et/ou les utilisateurs !!

Patrick Hubinon (Bossiere, 2023-08-18)

#78

Mon enfant a besoin de cette ligne et cela nous oblige à faire des aller retour interminables et de devoir s'arranger avec le travail chaque jour

Lorenza Bianchini (BOSSIERE, 2023-08-18)

#79

ma voisine (personne d'un certain âge) a un fils handicapé qu'elle emmène régulièrement à Gembloux pour faire ses courses et aller à la banque etc... Elle n'est pas motorisée et ce changement est une catastrophe pour eux.

Marie Devuyst (Bossière, 2023-08-18)

#80

C'est honteux d'isoler les villages de la sorte.

Pierre Antoine DUCHENE (Bossiere, 2023-08-18)

#82

C'est un non sens d'isoler les villages de Gembloux alors que depuis Bossière, il n'y a aucune alternative viable pour toute la population. Un service de BUS attractif pour TOUS et TOUTES est nécessaire pour offrir une alternative à la voiture individuelle.

Jean-François Degueldre (5032 Bossière (Gembloux), 2023-08-18)

#83

Nous subissons le bus depuis plus de 25 ans dans la rue sans pouvoir mettre de ralentisseur et casse vitesse pour laisser passer ce bus sous prétexte qu il y a 40 enfants dans la rue qui dépendent de ce bus .. maintenant on doit voir passer le bus sans qu il s arrête . Alors non si il s arrête pas , qu il ne passe plus alors et que l on sécurise cette rue avec des casses vitesses . Merci de prendre en compte les gens qui vivent dans cette rue . Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ?

Francois Allard (Meux, 2023-08-18)

#84

Le nouveau service n est pas du tout approprié à la demande des étudiants allant sur Gembloux. Nous avions un arrêt dans notre rue et maintenant 3 bus sur la journée pour gembloux et au départ de la place de Meux ce qui est insuffisant.
Merci de remettre l ancien service qui était vraiment top.

Aurélie Portetelle (Meux, 2023-08-18)

#86

Parfaitement d'accord avec les remarques, et spécialement pour les plus âgés.

Carmen Jacobs (Bossière, 2023-08-18)

#87

Je n’ai plus de bus pour me déplacer

Antoine Duchène (Bossière , 2023-08-19)

#88

Je trouve important de garder des optons de mobilité pour tous, y compris ceux qui ont du mal avec le numérique !

Stan et Jo Massart (Bossière , 2023-08-19)

#90

Je suis consciente qu'il n'y avait pas toujours beaucoup de monde dans le bus de la ligne 144A ...mais de là a supprimer la ligne en instaurant uniquement un aller/retour sur Gembloux en horaire scolaire...c'est incorrect !
Je pense aux personnes âgées qui sont seules et dépendantes, que vont elles faire si elles n'ont plus ou pas de voisins complaisants pour les diriger sur Gembloux, on prône le choix du bus plutôt que la voiture du point de vue écologique...et on supprime carrément une ligne sans même concerter les riverains !
A Bossiere il y a des personnes qui n'ont pas de voiture...faut-il les punir pour cela ?
Faire une réunion d'information le 31 août...alors que la décision est prise c'est vraiment se moquer des gens, voir honteux

Martine Collart (Bossiere/Gembloux, 2023-08-19)

#92

Il est indispensable que nos villages soient encore accessibles en bus. Que vont faire les personnes qui n ont pas accès à l'internet ? Je suis totalement contre votre système qui ne vise qu'à faire du profit sans tenir compte du citoyen.

Sophie Mottard (Bossière , 2023-08-19)

#94

Je pense que les étudiants et les personnes sans moyen de locomotion ainsi que les personnes âgées seront moins en sécurité avec cette nouvelle offre de transport. Je n'adhère absolument pas!

Sabine Durviaux (Gembloux, 2023-08-19)

#95

Commander un transport sans garantie de l'avoir c'est impossible à vivre

Magalie Fizaine (5032 , 2023-08-20)

#96

Stupide et insensé

Philippe Duchene (St Sulpice des Rivoires, 2023-08-20)

#97

Nouveau réseau ne désert plus correctement les villages

Valerie Rans (Balatre, 2023-08-20)

#98

Trop peu de bus sur le trajet Namur -Gembloux ou alors juste 2 arrêts dans le village et de ce faite il faut marcher presque 20 minutes pour arriver à un de ces arrêts.
Quasi impossible de rejoindre Namur en bus sans que ça ne prenne bcp de temps…

Isabelle Lambeaux (grand-leez, 2023-08-20)

#100

Mes enfants perdent leur autonomie ! On prône les transports en commun et on supprime ceux qui sont le plus utilisés !
Et en plus,plus de bus vers Namur ?! C est vraiment se moquer du monde.

Ingrid Bonet (Grand-leez , 2023-08-21)

#101

Je signe parce que ce nouveau réseau est une véritable catastrophe pour les villages. Le bus à la demande est déjà plein pour la rentrée. Impossible de faire des demandes!

Nadege Mullier (Bossiere, 2023-08-21)

#103

Ma maman (84 ans) habite Bossiere, ne conduit plus et etait, jusqu'à la fin juillet, autonome pour ses déplacements (Bruxelles, Virton). Depuis la suppression des bus entre Bossiere et Gembloux, elle doit rester enfermée chez elle ou demander a un voisin de la conduire. Elle deprime complètement. Doit-elle vendre sa maison pour habiter en ville?

Marie Christine Duchene (Ruette, 2023-08-21)

#104

Il ne m'est plus possible d'effectuer une journée de travail complète en utilisant les transports en commun (bus-train), alors que je bénéficiai d'un abonnement annuel de mon employeur (Services publics de Wallonie) afin d'éviter d'utiliser mon véhicule personnel pour notamment des raisons écologiques et climatiques. Bel exemple pour nos générations futures !

Pascal Havelange (5032, 2023-08-22)

#105

Je signe pour conserver la mobilité du village de Bossière

Alix Delmotte (Bossière , 2023-08-22)

#106

Nous sommes dans le même cas au village de Grand-Leez plus que 2 arrêts pendant les congés scolaires. 20 à 30 minutes de marche pour prendre le bus. De plus, on a supprimé la ligne 32, d´où plus de liaison vers Namur. Obligation donc d´aller vers Gembloux et prendre le train. Quid aussi de la correspondance entre train et bus. A l´heure où on préconise les transports en commun, on fait tout pour dégoûter les utilisateurs de ses services. Bien triste.

Jacqueline Grolet (Grand-Leez, 2023-08-22)

#107

Illogique les nouveaux horaires bus écoliers .Difficulté pour les personnes âgées habitants dans les rues éloignées du trajet bus liaisons rapides

agnes lambeaux (Grand-Leez, 2023-08-22)

#113

Je signe car j'ai emprunté la ligne 32, il y a plus de 30 ans et que les horaires étaient plus larges. De plus, ce n'est pas très intelligent de faire arriver les élèves à 8h15 aux 4 coins
à Gembloux, en sachant qu'il y a des embouteillages dès 8h05, les élèves risquent d'arriver en retard. Certains parents organisent du covoiturage pour se rendre à l'école. Cela va encore surcharger la circulation et les parents doivent s'arranger pour conduire les enfants. Le bus passe par la rue Delvaux à Grand-Leez et reste bloquer dans cette rue où il y un gros problème de stationnement et où se croiser n'est pas chose facile. Les nouveaux horaires sont totalement inadaptés avec l'horaire scolaire. Il n'y a plus de ligne directe entre Gembloux et Namur. Une des 2 lignes ne possèdent que 2 arrêts. Ma fille doit faire 20 minutes de marche puisque nous habitons loin de ces arrêts... Que dire pour les personnes âgées !!!

Clotilde Denis (GRAND-LEEZ , 2023-08-26)

#115

Je signe cette petition car c est tout simplement une aberration. Ce service était utilisé par de nombreux enfants et donc rentable.
Cela démontre encore une fois que notre société marche sur le profit et les interets en cherchant toujours plus de rentabilité au mépris des populations et de l ecologie.
Merci TEC et merci a la commune…

Frederic Piot (Grand-leez, 2023-08-27)

#117

Impossible pour mon fils de pouvoir rentrer plus tôt ou de prendre le bus à la sortie des classes. Temps trop court.

Vivement retrouver les horaires et itinéraires du 32

Evelyne Van Reybrouck (Grand-leez , 2023-08-29)

#118

Je signe parce qu'à Bossière l'autobus est le seul moyen de locomotion de personnes que je connais. Je signe parce qu'on nous encourageait à rendre notre plaque d'immatriculation contre un an d'autobus gratuit. Heureusement je ne l'ai pas fait!
Je signe parce que si je ne peux plus conduire, je devrai sûrement déménager.
Je signe parce que je viens de renouveler ma carte TEC senior. Quand vais -je l'utiliser?

Claudette Taburiaux (Bossière, 2023-08-29)

#119

Je signe car ma fille est dans le cas aussi ! Nouvelle dans les transports en commun car elle vient de rentrée en secondaire à Namur. Habitants à velaine sur Sambre nous sommes dans l obligation de l' a déposer tous les matins à spy pour prendre le 23. Serait il possible de mettre au moin 2 bus le matin et fin de journée. Et pensé au période d'examen.

Bastien Djakolaj (Sambreville, 2023-09-01)

#120

Ma fille prend bus à meux pour l ecole. Elle ne sait plus si y rendre à pied car des arrêt supprimé. Bondé le matin 7h16!

Caroline De graef (Liernu, 2023-09-01)

#121

Nouvel horaire incompressible et Tec rarement accessible au téléphone. Je prends le bus depuis plus de 50 ans, je ne comprends pas cette nouvelle politique antisocial.

Margarida da Silva Mendes (Mazy, 2023-09-01)

#122

Ma fille et la vie familiale sont fortement impactées par cette absurdité ! Ce ne sont que des économies faites sous couvert d'amélioration qui ne sont que du blabla sensé endormir des crétins que nous ne sommes pas !!!!

Sarah Geeninckx (Mazy, 2023-09-02)

#123

Je signe parce que je trouve cette suppression insultante pour toutes les personnes qui ont besoin des transports en commun. Ma filleule n'a plus de transport en commun pour aller à l'école et elle n'est pas la seule.

Anne Dauchot (Carnières , 2023-09-03)

#124

Je signe car j'habite à bossière et j'aimerais que mes enfants aient accès à davantage d'autonomie. Tant pour leur bien-être que pour le nôtre, parents. Peu de décisions politiques sont prises dans le but d'alléger la charge de travail qui repose sur les épaules des familles. Cette dernière mesure en est encore, malheureusement, la preuve.

Sarah Ferauge (Gembloux, 2023-09-04)

#126

Je fais 8 trajets par jours entre Meux Gembloux avec mon fils au collège à Gembloux et ma fille qui n a plus de correspondance avec la ligne E6 Lln. Ils restent sans transport et les heures ne conviennent pas du tout . Vive le tec

Marie-France Gilis (Meux, 2023-09-05)

#127

Plus de bus meux-gembloux

Serge Lhost (Meux, 2023-09-05)

#130

Ma fille, au collège Saint Guibert à Gembloux, arrive très juste, voir en retard,le matin et c'est très (trop) juste le soir pour reprendre le bus. De plus, en cas de travail à plusieurs, elle ne sait même pas rester plus tard sur Gembloux. Nous n'avons pas tous les moyens de payer un abonnement de train en plus de celui du bus !!!

Sandra Govaerts (Meux, 2023-09-07)

#132

Je signe parce que nos enfants n’ont plus d’autonomie , depuis début septembre nous sommes contraints de faire tous les jours deux voir trois aller et retours sur la gare de Gembloux. C’est aberrant alors qu’il faut encourager les gens à prendre les transports en commun, on supprime l’offre. J’aimerais que le ceo , les cadre de la TEC et nos politiques soient obligés de prendre tous les jours les transports en commun pour apprécier comment c’est compliqué.

Florence De Smedt (Corroy-le-Château , 2023-09-21)

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.