Pétition contre la construction de biométhanisation à la ferme de Refat.

Commentaires

#2

J habite juste a côté du cite et je n ai pas envie d avoir des odeur néfaste

Julien Bodson (Francheville , 2021-12-08)

#4

Habitant à Pont, l'odeur y est horriblement supportable. Une odeur qui empêche même de laisser les fenêtres ouvertes tellement ça prend au nez donc je n'ose imaginer si le projet se concrétise ! Étant capitale de la truite, je ne suis pas sûr que Ligneuville le restera encore longtemps à cause de ce projet ! NON À LA BIOMETHANISATION ! Trouver des énergies plus "vertes" je suis d'accord mais pas au détriment d'une qualité de vie médiocre !

Cécile Piette (Malmedy, 2021-12-08)

#8

Contre les nuisances que cela apportera aux riverains (charrois, odeurs et pollution des rivières)

Lucien Pirotte (Malmedy, 2021-12-08)

#10

Je suis pas d'accord

Sylvain Flammang (Malmedy, 2021-12-08)

#14

Bonjour,
Je suis contre ce projet.
A moins de 5 km de Refat, à la sortie du village de Recht, une installation de biométhanisation est déjà exploitée, celle-ci a déjà des effets néfastes sur notre nature, le ruisseau a déjà été polué à plusieurs reprises. Je dis STOP ! Nous devons sauvegarder notre planète, il faut arrêter de se cacher derrière ce type de projets soit disant écologiques.

Gérard Thomas (Pont-Ligneuville, 2021-12-08)

#16

Je suis habitant de Recht et que les effets négatifs d'une station de méthanisation sont trop grave !

Gabriel Ducomble (Recht, 2021-12-08)

#17

Une telle installation ne devrait pas se situer si près des habitations.

Francois Lecoq (Wegnez, 2021-12-08)

#21

Il y a déjà cette installation à une dizaine de kilomètres environ , sa dégage une odeur insupportable.
Alors je ne veut même pas imaginer une seul seconde d’avoir ceci dans mon village c’est hors de question

Tom Solheid (Refat, 2021-12-08)

#23

De celle de Recht nous avons le bruit jusque Houvegnez

Jose Cremer (Stavelot, 2021-12-08)

#26

Je signe parce que j'habite à quelques mètres de ce projet...

Delphine Ghaye (Stavelot , 2021-12-08)

#27

J'habite a moins de 1km du projet

Benjamin Lejeune (Stavelot , 2021-12-08)

#32

Nous n'avons nullement envie de subir les désagréments de cette exploitation dans le village voisin. Des habitants de Pont ont déjà été gravement impactés par une grosse pollution venant de l'exploitation de Recht !!! Les odeurs à proximité du site sont nauséabondes!!! Stop à ces exploitations qui ne sont absolument pas "écolo" 😡!!!!

Sarah Maraite (Ligneuville, 2021-12-08)

#33

Je suis contre ce projet parce qu'il va y avoir énormément de nuisances dont des odeurs de gaz et un trafic énorme de camions. Je veux préserver la quiétude et le respect de la nature de notre région ! !

Philippe Dethier (Stavelot , 2021-12-08)

#41

Il est absolument inimaginable que cette station ne soit destinée qu'aux besoins du site d'hébergement avec manège et écuries. Le volume de la cuve à purin de 10000 m3 équivaut à une surface de 2500 m3 creusée sur une hauteur de 4m sous le grand hall. Cela représente tout de même la surface de 2 à 3 parcelles à bâtir. A ajouter les 2 autres cuves hors sol, qui à elles deux représentent un volume supérieur à celle-ci. C'est vraiment se moquer du monde!
Comment la Région Wallonne peut-elle accepter? On va leur faire revoir leurs calculs de primaire.
L'écologie, le bio, le durable et tous ces beaux mots actuels permettent de faire passer n'importe quoi.
Il n'y a rien d'écolo du tout quand il est question de détériorer à ce point la campagne pour approvisionner de telles cuves avec des déchets de toutes sortes, venant d'on ne sait où.

Jeanne Bertrand (VERVIERS, 2021-12-09)

#47

ayant habité à Recht non loin de la 1ère installation de Mr Lenges j'ai effectivement subi le problème des odeurs insupportables quand le vent venait de là (genre purin de cochon)

Patricia Noël (Malmedy, 2021-12-09)

#48

Les vents dominants viennent droit sur notre village, nous habitons à moins d'un kilomètre.

Olivier Chattlain (Malmedy, 2021-12-09)

#58

Une usine ou il y a des odeurs ne devrait pas ce trouver aussi près des habitations.

Anthony Leveque (Wegnez , 2021-12-09)

#63

A Francheville on souffre déjà des odeurs venant de l’installation à Recht. On ne veut certainement pas les nuisances olfactives supplémentaires d’une nouvelle installation à Refat.

Chantal Dillen (Stavelot, 2021-12-09)

#64

J'habite Ligneuville et me sens concernée

Christelle Livet (Malmedy , 2021-12-09)

#66

Je tiens à conserver une nature correcte et un environnement de qualité. Le complexe de biomethanisation que le promoteur possède déjà pas loin de ce projet apporte déjà beaucoup de nuisances. Je trouve que le site prévu sera défiguré... Quel dommage pour des intérêts financiers...

Michelle RENIER (Bellevaux - Ligneuville, 2021-12-09)

#68

C'est trop polluant pour atmosphère. Sens trop mauvais

Florence Dehalu (Pont, 2021-12-09)

#69

On habite 50% du temps a 700m de l'installation prévu, déja pour 42 ans. Je ne veut pas qu'on installe la biométhanisation dans une zone si tranquille et de l'air encore pas contaminé.

Ludo Theuns (Bonheiden, 2021-12-09)

#72

NON, au vu de la répétibilité des accidents et actes malveillants subit par le passé ayant comme origine l'exploitation de Recht de ce gestionnaire et ce sans compter sur les évènements non décelés.

Olivier Mathonet (Malmedy, 2021-12-09)

#75

Je suis déjà la première victime de l'unité de Recht ... ma pisciculture est juste en aval. Alors une deuxième unité et la rivière ne va pas survivre. Habitant à Pont et souvent à Recht, je crains en plus l'odeur ... pffff !

Françoise Gabriel (Malmedy - Pont, 2021-12-09)

#90

Je ne veux pas

Martine Dillen (Nijlen, 2021-12-09)

#92

Je suis contre

Jeremy Solheid (Stavelot , 2021-12-09)

#98

Je suis un habitant de houvegnez et donc directement impacté.

Goosse Gael (Stavelot, 2021-12-09)

#101

Je suis voisin direct à REFAT 7. Bei der geplanten Anlage geht es ausschliesslich um Profit und nicht um Umweltschutz. Der Antrag ist für die KW-Versorgung des Hotels/Reiterhofes und die könnte besser über eine geruchlose Solaranlage oder ein kleines BHKW sichergestellt werden. Wie hoch war/ist der Energiebedarf der Ferme Refat? Wo ist die Machbarkeitsstudie? Warum ist die Frist für die Fragestunde so kurz gesetzt? Wie wird diese Petition an die commune weitergeleitet?

Eilert von Aswegen (4970 Stavelot, 2021-12-09)

#110

Pour une collègue-amie…

Sandrine Samyn (Tongres, 2021-12-10)

#113

Par expérience... les odeurs de gaz en pleine nature lors de sorties sportives c est NON !

David Huyghebaert (STAVELOT, 2021-12-10)

#114

Parce que je suis contre tout ça

Louis Cougnet (Bellevaux , 2021-12-10)

#117

Wegen Geruchsbelästigung
Wohne in der Nähe und Windrichtung
Wegen mehr Lkw Verkehr

Heinz Wilhelm Pehe (Stavelot, 2021-12-10)

#118

Die Anlage ist viel zu gross für die Ferme Refat. Es ist eine Industrieanlage, mit der Investoren Geld verdienen wollen. Die Umwelt ist ihnen egal, denn sie müssen da ja nicht wohnen. Unsere Immobilie würde erheblich an Wert verlieren und die bei uns (vor der Pandemie) wohnenden Ardennes Etape-Gäste haben sich bei uns oft über Gestank beschwert, der aus der Rechter Anlage bis zu uns gelangte.

Rose-Marie von Aswegen (Refat, 2021-12-10)

#120

Geruchsbelästigung
Mehr Verkehr. Lkws und Autos
Wertminderung des Eigentums Haus Geruchsbelästigung und mehr Verkehrsaufkommen

Hildegard Fuchs (Stavelot, 2021-12-10)

#122

J'ai grandi à Refat et mon père y habite toujours. Un jours j'aimerais bien retourné pour vivre dans ce coin merveilleux. Je signe surtout pour de raisons environnementales !!! La biométhanisation et assez controversée!! Mais apart ça... Les odeurs terribles!!! Tout pour le profit d'un investisseur.. Non merci.
L'autoroute a proximité directe, me suffit déjà !

Sara Pehe (Meerbusch, 2021-12-10)

#123

Geruchsbelästigung und lkw Verkehr und Wertminderung meines hauses

Monika Schilling (Stavelot , 2021-12-10)

#128

J'habite Pont et refuse que cette station pollue notre village. Les vents dominants nous amèneront les odeurs.

Dominique Grandjean (Malmedy , 2021-12-11)

#132

Pourquoi permettrions-nous à ce Monsieur de s’enrichir à notre dépend ?
C'est une activité pas du tout écologique ( À l'échelle du siècle, le méthane est tout de même 25 fois plus puissant que le gaz carbonique en potentiel de réchauffement global ) qui rapporte des clopinettes au niveau énergie mais ... de l'or en barre aux propriétaires.

De plus, il paie les agriculteurs du coin pour se débarrasser de ''sa merde écologique'' qui vient d'on ne sait où, mais surtout de la Flandre, ni les produits illicites pouvant être contenus dans cette puanteur.
C'est ensuite rependu sur les terrains agricoles du coin avec comme conséquence, la pollution de nos sols ainsi que des nappes phréatiques.
UNE HONTE !

Francis KLEIN (Houvegnez, 2021-12-11)

#137

Nous subissons déjà les désagréments du site de RECHT (odeurs et bruits....). Pas du tout d'accord pour un deuxième site.

Claudette SWINNEN (Houvegnez, 2021-12-12)

#143

Je signe car j'habite à Froidville, j'ai des connaissance à Recht qui mon déjà signifier de nombreuses nuisance de ce genre d'installation.
Je suis totalement contre ce genre d'installation.

Michel LORENZEN (STAVELOT, 2021-12-12)

#144

J'habite près de cette station et je ne veux pas subir ses nuisances
Avec son ampleur elle ne va certainement pas servir uniquement pour alimenter le haras...

Jean-Pierre Mayeres (Francheville , 2021-12-12)

#146

Je signe car ces odeurs et cette pollution sont inadmissibles.

Lodomez Aurelia (Malmedy, 2021-12-12)

#160

Projet qui va dénaturer le lieu et la nature environnante sans compter les odeurs dont les habitants de Recht se plaignent déjà du site actuel

Valérie DUMOULIN (Malmedy, 2021-12-12)

#162

Je ne participe pas à l'exploitation des Animaux . Je la dénonce, et je fais tout pour la stopper . GO VEGAN

Jean-Georges KOESTEL (RETSCHWILLER, 2021-12-12)

#166

Je trouve ce projet pas adapté au lieu

Lejeune Sébastien (Malmedy , 2021-12-13)

#167

Je vis avec ma famille une région riche en nature et de la bonne aire avec beaucoup de touristes et je ne veux pas la devalisation de ma maison.
Je veux laisser un héritage à mes enfants et petit enfants d'un endroit pur. En plus nous vivons dans la capitale de la truite et après toute cette merde dans l'eau, la terre, l'air.. nous servirons cette belle truite peux être à vous qui viendrez visiter notre belle ???? REGION

Bernhardine Thielen (Ligneuville , 2021-12-13)

#168

Je signe car je ne vois pas pourquoi on doit construire dans une zone où il n'y a pas d'autre installation ! Nous avons déjà un zooning à Kaiserbaracke donc on ne va pas commencer un autre à Refat. Et détruire une zone verte en plus.

Valérie Kaulmann (Ligneuville , 2021-12-13)

#170

Je vais habiter à 1 km du site et c est un projet totalement inutile ! Il y en a déjà une à 2 km de la ! Pas besoin d en refaire une ! De plus vive l écologie avec tous le charois qui passera ! Tout cela pour y déjetée leur crasses ! Vive les odeurs ! Et vive la pollution de la nape phréatique.

Astrid Bastin (4960, 2021-12-13)

#171

Je refuse de subir toutes les nuisances d'un tel projet à commencer par les odeurs insupportables que nous ressentons déjà trop fréquemment par rapport au site de Recht

Benoît Cravatte (Ligneuville , 2021-12-13)

#175

Weil der Herr Lenges schon eine besitzt .und seine scheisse in recht behalten soll!!

Mike Pauels (Bütgenbach , 2021-12-13)

#180

Odeurs, proche des habitations, ...

Jeoffrey Denis (STAVELOT, 2021-12-13)

#181

J'ai eu l'occasion de travailler sur un projet de cogénération/biométhanisation lors de la rénovation d'une ferme pédagogique et celle-ci était incorporée dans l'audit énergétique du bâtiment. Dans ce projet, on utilise uniquement L'ECOLOGIE pour des profits économiques et c'est honteux ! Une biométhanisation est écologique lorsqu'il s'agit uniquement des déjections de la ferme à proximité et qu'elle répond aux besoins du bâtiment et du bon fonctionnement d'une ferme. Si c'est pour avoir un va-et-vient de camions et une pollution des sols et rivières, ou est le principe de l'écologie ? Une petite structure n'a pas d'incidences néfastes sur la population mais une comme celle-ci bien !

Kelly Steffen (waimes, 2021-12-13)

#182

Je soutient les habitants des environs

Rita Meyer (Malmedy, 2021-12-13)

#183

Quand je passe à Recht trop d'odeur de souffre ( H2S) venant de l'installation de biogaz du même propriétaire... Je ne désire pas avoir la même odeur à Pont.

Manu Blaise (Pont, 2021-12-13)

#184

Nous sommes en milieu agricole et rural et non en zoning industriel

Paulette Dekandelaer (Stavelot , 2021-12-13)

#198

Ma fille, son compagnon et ma petite fille viennent de choisir ce village pour mener une vie saine et calme... C'est raté !!!!!

Bri Mag (La Gleize, 2021-12-13)