"Assez e(s)t genoeg", ça suffit avec ces projets de circulation / priorité à la sécurité, propreté et les finances
Commentaires
#1
Ik onderteken deze petitie omdat ik me onveilig voel en nog meer 's avonds. Door de vele wegenwerken en omleidingen ontbreekt het vaak aan overzicht. Bovendien is er nauwelijks nog parkeerruimte beschikbaar, wat de situatie nog moeilijker maakt.Sabine Vaculik (2025-06-09)
#8
Ou vont se garer les patients avec autant de place en moins !!!Eric Fraboni (2025-06-15)
#9
Je signe parce que je vois qu’effectivement les places de parking vont manquer de plus en plus (et c’est déjà le cas).Sans oublier que c’est le chaos dans le quartier depuis un certain temps, on ouvre, on ferme, on ouvre, on referme sans aucune communication aux riverains.
Anton Hajdinaj (2025-06-18)
#10
Plus rien ne fonctionne. Les habitants sont devant le fait accompliLuc Rolis (2025-06-18)
#14
On est soulé du trafic et des travaux interminablesNoura Jadir (2025-06-19)
#16
Je travaille dans le quartier et c est chaotique et je mesure mes motsChaotique pour la circulation la sécurité et esthétique ! .
Isabelle Delecole (2025-06-19)
#18
Je n'en peux plus des travaux devant chez moi, cela fait des mois que ça dure , bruits, poussière,trottoirs qu'on ouvre qu'on referme qu' on réouvre ainsi de suite...Plus possible de rentrer chez soi en voiture on fait des longues distances pour se garer puisque peux d'emplacements.Très compliqué pour les personnes PMR,etc,etc...a propos de la supression du tram 3 direction centre ville je suis tout à fait d'accord qu'il y a une aberration...
Bref trop c'est trop.
Maria Beatriz Da Rua Almeida (2025-06-19)
#20
Manque de place de parkingIl y a déjà assez de verdure dans le quartier
Ligne direct vers le centre qui a été supprimé
Kate Ronse (2025-06-19)
#21
Je suis effaré de devoir faire d'énormes détours en voiture pour rejoindre le centre-ville ainsi que le reste de la ville et en revenir. Je déplore que le nombre de places de parking soit réduit pour transformer les indispensables voies d'accès en aires de divertissement dont le.voisinage ne manque pas par ailleurs. Je reproche qu'une concertation plus approfondie n'ait pas eu lieu avec les riverains qui sont plus concernés que certains promeneurs venus d'ailleurs et résidant ailleurs.Giuseppe Mura (2025-06-19)
#23
J'en ai assez de la disparition des places de parking et des travaux perpétuels.Alain Ongena (2025-06-19)
#26
Je signe parce que trop c’est tropAbdoulaye Barry (2025-06-19)
#27
Notre quartier est devenu un enfer à cause de travaux faits en dépit du bon sens, et la suppression du tram 3 va à l’encontre de toute politique de mobilité douce que nos dirigeants osent prôner à longueur de journéeValérie Baugnée (2025-06-19)
#28
J'en ai marre de ces travaux sans fin, des routes barrées, des suppressions des places de parking. Sans compter la mauvaise communication. Ce qui nous a été dit est totalement faux pour l'avenue de l'Amarante!Nathalie Liers (2025-06-19)
#39
Marre de devoir faire 50 fois le tour du quartier pour trouver une place, marre de mettre 5x plus de temps pour rentrer ! Ça suffit !!Gabriela Lewczuk (2025-06-20)
#40
Je signes car je bosses dans le quartier et c est un enfer. Ils ont tues bruxelles sous prétexte de l’environnement mais toutes leurs décisions desservent cette soit disant causes. D’ailleurs tout ces travaux sont fait avec l argent public et a quel moment les citoyens ont donnés leurs consentement ?Roberto Carlino (2025-06-20)
#41
Tout à fait d’accord avec tout le monde, c’était un super beau quartier et vous avez fait n’importe quoi! Tout est tout le temps bouché et on doit mettre plus de temps pour rentrer chez soi. Ce n’est plus possibleBarbara Lewczuk (2025-06-20)
#43
Het huidige circulatieplan is ondoordacht, onveilig en totaal niet burgervriendelijk. Geen wonder dat mensen met kinderen en families weglopen van Brussel en deze onbezonnen fantasieën. Geef de burger parkeerplaatsen, de mogelijkheid om van en naar school, crèche, bakker en zijn werk te gaan met de wagen.Jürgen Sanders (2025-06-20)
#48
Ce qui est décrit dans cette pétition relève effectivement de nombreux problèmes générant énormément de frustration.Logan Hendryckx (2025-06-21)
#49
Je signe parce que je suis concernée par tous les problèmes décrits dans cette pétition. Je suis tous les jours impactée par la suppression du tram 3 pour me rendre au travail, ce qui rallonge considérablement mon temps de trajet. Le rond-point de Gros Tilleul est devenu très dangereux, surtout lorsqu'on veut s'y insérer alors que la circulation ne s'arrête que très peu. J'ai également de plus en plus de mal à trouver de la place dans mon quartier et, du fait d'avoir moins de possibilités, certains conducteurs se garent à des endroits qui rendent la circulation dangereuse (croisements, devant des passages piétons...). Et pour finir, ces travaux qui n'en finissent pas l'avenue des Croix de feu amènent à faire de grands détours lorsque nous ne sommes pas au courant que telle section de la rue est à nouveau fermée.Fiona Scohier (2025-06-21)
#58
J’en ai marre! Inadmissible!Delphine De Metsenaere (2025-06-22)
#65
Parce que vous détruisez un quartier que j'aime et qu'il devient invivable! Beaucoup d'habitants cherche à fuir ce quartier!Fabienne Deridder (2025-06-22)
#68
Bien que nous habitons à Strombeek-Bever nous sommes affectés par la suppression du tram 3, et des problèmes de circulation au rond point du gros tilleul.Frank Coune (2025-06-22)
#70
L’école de mes enfants est dans les environsSeverin Gavrilovici (2025-06-22)
#71
Il serait bien que ce reammenagement tienne vraiment compte des besoins des riverains en termes de place de parkingFrançois Arens (2025-06-22)
#73
La suppression du T3 a un impact negatif sur mes trajets professionnels (+30min/jour)La circulation a fortement augmentée sur la chaussée Romaine, quasi le dernier axe (frontiere Vlaanderen) qui permet de rentrer dans le quartier Mutsaert/De Wand
Thierry Deschryver (2025-06-22)
#76
J en ai marre de perdre mon temps pour aller et revenir du boulot,1h30 pr faire Ixelles- Laeken
Ces travaux qui n en finissent jamais, ça ne fait que la 3eme fois qu ils ouvrent le trottoir.
Aucune information du changement pour la circulation, demain lundi qu est ce qu ils auront encore trouvé pour nous emmerdé.....mare se Bruxelles 🤬🤬🤬🤬🤬🤬
Micheline Copee (2025-06-22)
#78
Ras le bol de ces délires dogmatiquesMichel Van Reysen (2025-06-22)
#81
J'en ai marre de cette circulation dense et ralentie. Avant il me fallait 15 minnpour me rendre au travail. Maintenant il me faut 35 min... Aberrant et c'est sensé améliorer notre vie ?Rédouane Boukhari (2025-06-22)
#82
Nous subissons tous les jours des désagréments , et le temps de trajet s'allonge, et pire que tout l'entrée et la sortie du rond point est TRES DANGEREUSE.C'EST ACCIDENTOGENE alors qu'aupparavent c'était fluide et peu de risque .
Frédéric Hofman (2025-06-22)
#85
Je signe parce qu'on nous supprime des places de parking et que les travaux ne ce termine pas alors que c'était prévu qu'il ce termine fin mai 2025Hakim Azehaf (2025-06-22)
#87
Je signe parce que j étais contre ces travauxJe signe pcq ses travaux n'en finissent pas
Je signe pcq le parking déjà catastrophique avant les travaux, sera pire apres travaux.
Je signe pcq les tarifs des parkings qui resteront augmentent, en ce compris pour les cartes riverains.
Vous ne pouvez tout simplement pas.considerer que tout le monde sait se déplacer en transport en communs ou a vélo.
Je signe en espérant que d'ici a ma pension (2029) Bruxelles redeviendra la Bruxelles qu'était connue depuis 1965, sinon ,avec tristesse ,je quitterai Bruxelles ou je suis née et où j'ai toujours habité
Anne Derboven (2025-06-22)
#88
Le tram 3 desservait en direct le centre ville alors que maintenant le trajet entre Esplanade et Annessens est rallongé de 10 à 15 minutes ( 55 minutes à 1h pour aller de Esplanade au centre-ville ! )et il n’y a plus de place assise en montant dans le 10 à Heembeek.De plus, l’aménagement du rond point du Gros Tilleul est une aberration dangereuse qui a créé beaucoup plus d’embouteillages.qu’auparavant.
Karin Verlinden (2025-06-22)
#90
Je trouve la politique en matière de mobilité médiocreBenoit Briesen (2025-06-22)
#94
Adepte d'une mobilité douce (tram, vélo), attentive à la réflexion environnementale, et utilisatrice occasionnelle de la voiture (avec 2 enfants en bas âge, ça reste parfois nécessaire. Et pas de garage ni pour mon vélo, ni pour la voiture), je déplore pour absolument TOUS mes déplacements une difficulté de mobilité dans le quartier : embouteillages permanents (même à vélo !), problèmes de stationnement, y compris chez moi, nouvelles déviations quasi quotidiennes,... Se déplacer est devenu un enfer et une véritable source de stress au quotidien ! Nous envisageons de plus en plus sérieusement de quitter Bruxelles. Bruxelles est une capitale, elle centralise beaucoup d'habitants et de travailleurs. La réalité de cet afflux doit absolument pousser à revoir la politique de mobilité : entraver la mobilité des automobilistes sous de faux prétextes écologiques (mais de bonnes raisons économiques pour certains, n'est-ce pas ?) est une impasse et impacte la vie de quiconque tenterait de se mouvoir dans le quartier !Marie Faure (2025-06-22)
#96
Je signe parce que notre quartier est devenu un chantier et ce n’est plus le quartier qu’on n’a connu au par avantAmbre Denis (2025-06-22)
#101
Marre de cette dérive politique qui fait faire des travaux trop souvent inutiles et qui nous coûtent trop d’argent pour aboutir à quoi ?? et pour autant qu’ils finissent un jour!!!!Chantal Hanssens (2025-06-22)
#105
Ces modifications ont été décidées sans étude claire de l’impact et sans concertation avec les riverains. Uniquement pour toucher des subsides européens dont nous ne verront pas un cent.Bruno Boucquey (2025-06-22)
#112
Étant souvent sur neder over hembeek.( école, sport) ça devient très compliqué de circuler.Et utilisant régulièrement les transports le tram 10 n'est pas la meilleure solution lorsque l'on vient de de wand.
Cindy Lombaerts (2025-06-22)
#113
Ces travaux n'ont pas tous une logique. Et nous les subissons tout les joursantonio cunarro (2025-06-22)
#119
Je signe car j'ai habité à Jette et à Neder-over-Heembeek et j'ai bien connu toutes ces difficultés, pas de parking, un tram qui a détruit NOH, les travaux incessants à Jette, les nombreux commerces qui ont du fermer leurs portes.Il y a 5 ans on a quitté NOH, la vie était devenue impossible à Bruxelles.
Merci aux écolos et socialistes !
myriam robberechts (2025-06-22)
#121
Plus de tram 3, A12 encombrée au niveau de la pergola et super dangereuxJosé Alba (2025-06-22)
#123
Bruxelles est une ville, pas une campagne. La place de la voiture doit être garantie, au même titre que les autres usagers. Je suis bruxelloise depuis tjs et j’aime ma ville, mais Bruxelles devient infrėquentable. Pour le shopping, je vais à Wavre et Waterloo.Anne Van Pé (2025-06-23)
#125
Le rond-point du Gros Tilleul est un problème. C'est évident.Nicolas Kentepozidis (2025-06-23)
#127
Je signe parce que les modifications fait depuis janvier 2024 ont réduit la qualité de la vie dans le quartier Pagode.Horst Pilger (2025-06-23)
#131
Le quartier De Wand est devenu inaccessible à cause des travaux perpétuels, du manque de parking, de chaussées fortement dégradées, de l'obsession de certains partis politiques (écolo) de construire d'énormes pistes cyclables partout en défaveur des automobilistes qui sont devenus des pestiférés !Chantal Dewez (2025-06-23)
#133
Quartier bloqué aux heures de pointe. Une nasse ! Carrefour Gros tilleul Pergola dangereux. Tout prend de 15 à 30 minutes de plus vers Bxl-centre : que ce soit en tram, bus, voiture ou à pied... Les piétons doivent faire des traversées énormes au rond-point sans être trop bien vus par les automobilistes exaspérés.Béatrice Van de Put (2025-06-23)
#137
Ils ont tué le nord de Bruxelles et ne parlons pas de l'entrée de la A12 en heures de pointe!! Quasi impossible de rejoindre la bande de droite pour aller vers Mutsaard, c'est la bataille chaque jour!!!Denis Sacre (2025-06-23)
#139
Ras le bol des travaux inutiles.Rien ne bouge et le quartier est infesté par la pollution.
Stop aux écolos et le PS qui nous rendent la vie impossible
Daniel De Greif (2025-06-23)
#143
Je suis concernée et dégoûtée par la gestion de mon quartier.Anne-Laure Swillens (2025-06-23)
#144
Assez stop des rêves de khmer vert, on a rien demandé c'était très bien avantAn-Ninh Tôn-Quang (2025-06-23)
#146
Je signe la pétition parce que la situation actuelle n’est pas viable.Le trafic, auparavant fluide, est devenu chaotique. Ce changement semble avoir été fait pour changer, sans réelle réflexion, simplement pour marquer un nom dans l’histoire de la ville – ce n’est pas acceptable.
La circulation est désormais dangereuse, notamment à cause des cyclistes qui, bien que circulant souvent sur les espaces qui leur sont réservés, traversent sans s’annoncer ni même regarder. Des feux de signalisation devraient être installés.
Par ailleurs, entrer ou sortir du rond-point en voiture est devenu un véritable casse-tête. Cette nouvelle organisation ne fonctionne pas et doit être reconsidérée d’urgence.
Maud Lumia (2025-06-23)
#148
Ik steun de petitie omdat onze wijk en de stad Brussel in het algemeen dringend nood heeft aan een capabel bestuur, dat de werkelijke belangen van Brussel in handen neemt in plaats van de infrastructuur van zijn wijken om zeep te helpen.Veerle Bruggen (2025-06-23)
#150
C'est une vraie catastrophe sécuritaire ces travaux, surtout sur le rond-point GTL que j'emprunte très régulière étant du quartier.Rue adjacente bloquée en heure de pointes, temps de trajet doublé (de 10 à 20 minutes), obligé de forcer et de prendre des risques pour passer, trottoirs trop large, piste cyclable même pas en site propre, largeur insuffisante pour les accès A12 du rond point GTL ==> dangereux, pas certaine que les camions passent sans abimer ce que j'ai payé avec mes impôts.
Signalisation manquantes, fausses, déviations non correctes et j'en passe ... y'en a marre et même plus un tram direct pour le centre ville ... encore heureux que je n'habite pas NOH
Florence de Vaucleroy (2025-06-23)
#153
Marre mon temps de trajet a doublé niveau timing.Le quartier devient une décharge car les rues sont barrées depuis des semaines voire mois et des groupes profitent de ces rues cratères pour fumer ....
Les rues sont tout le temps embouteillées et les rues dangereuses.
Sans compter les tonnes de poussières même à plusieurs mètres de leur travaux, des trottoirs plein de boues ça glisse bien, des trous pas refermé et dangereux,
Aller en ville eh ben on y va plus ,
Quartier qui ne donne plus envie d'y rester.
Insécurité, dangerosité, embouteillages, nuisances sonores ...
Hafca Bouzina (2025-06-23)
#154
On n’en peu plus des travaux, du manque de stationnement et des embouteillages dans notre quartier ! 🤬🤬🤬Myriam Coutelier (2025-06-23)
#155
Je signe parce que je suis directement impactée. Aux heures de pointes il est devenu impossible de sortir ou de rentrer chez moi alors qu'avant les travaux, la circulation était totalement fluide !Géraldine Hancotte (2025-06-23)
#156
Faites venir un expert, un vrai (si ça se trouve encore) qui soit intelligent, attentif, créatif et ingénieux pour trouver une solution à toute cette misère de chantier qui n'en finit pas et qui devient dangereux car les connections/jonctions ne sont pas réfléchies et dont les conséquences sont désastreuses pour le quartier. Faites-le car la Ville de Bruxelles est au bord de l'implosion, les gens deviennent de plus en plus agressifs et fous dangereux sur la route à cause de toute cette frustration. J'ai peur de sortir en voiture tellement c'est devenu invivable.Maigret Frédéric (2025-06-23)
#157
Depuis le début des travaux, la circulation est catastrophique, les embouteillages vers 8h avaient lieu avenue des pagodes vers le rond-point araucaria maintenant, c'est partout.Je ne peux qu'imaginer le stress que tous les parents ressentent le matin en déposant leur enfant à l'école...quel gâchis! Beaucoup ne peuvent arriver en retard sur leur lieu de travail, ce qui signifie qu'ils vont devoir réveiller leur enfant pour le déposer plus tôt à l'école...
Et donc, pour le confort de certains, c'est une grosse partie des riverains, des parents et des enfants qui vont en payer le prix.
Je pense que ceux qui ont voté pour ecolo en 2018 s'en sont bien mordu les doigts et n'ont sûrement pas fait la même erreur en 2024.
Sylvie Michel (2025-06-23)
#158
Ma maman de 85 ans habite avenue des Croix du Feu...pas évident de se parquer quand on vient lui rendre visite.Véronique Parmentier (2025-06-23)
#162
Nous retrouvons éfermés/écerclés dans notre propre quartier. La politique autour de la mobilité et le stationnement a été pensé pour faire beau dans les bouquins et brochures. Mais la qualité de vie des riverains a pris un coup. Je regarde activement pour quitter le quartier.Steven Bourgeois (2025-06-23)
#163
Habitant à Beauval, si je dois me rendre à ou revenir de Bruxelles centre, je passe par le rond-point de la Pergola. C'est très dangereux même aux heures creuses.Résultat, nous allons de moins en moins souvent à Bruxelles
Danielle Rihoux (2025-06-23)
#174
Je suis témoin tous les jours du résultat négatif des aménagements au niveau du rond-point Gros Tilleul. C'est désespérant de voir l'état du chantier de réaménagement en haut des Croix de Feu au niveau de la rue de Wand: travaux au ralenti voire à l'arrêt depuis des jours, finitions entamées puis inachevée, le tout sans informations pour les riverains. A quoi servent tous ces tuyaux à moitié enterrés? Désespérant.Christopher Bedford (2025-06-24)
#175
J en.ai marre de groen, de la suppression des places de parking, de la future augmentation du prix de stationnement à bruxelles; d être sanctionné car on est un automobile et non un cycliste !!! J habite au bas de l atomium et j ai peur des futurs projets nous concernant!!!Samira Imatouchen (2025-06-24)
#177
Je signe parce que je suis tout à fait d'accord avec le texte.Aline Louckx (2025-06-24)
#179
Je vis dans le quartier mon fils va à l’écoleJe dois passer par le rond point du gros tilleul chaque jour pour aller travailler
Catherine Mola (2025-06-25)
#180
Galère pour sortir ou rentrer dans mon quartier aux heures de pointeCarine Valcke (2025-06-25)
#189
Entrer ou sortir de ce carrefour type rond point mal conçu est simplement suicidaire ou criminel.Une roulette russe.
Vincent Istace (2025-06-25)
#191
J’en ai assez des files dans ma rue le matin de 8 à 9h et en fin de journée de 15h à 17h30 en plus des personnes qui se garent devant mon garage en mettant leur numéro de téléphone…!!!!Michelle Ver Elst -Reul (2025-06-25)
#192
ras le bol des travaux et des interditsjean cielen (2025-06-25)
#195
Je signe parce qu'ils ont supprimé le tramway le 3 qui nous conduirait instantanément au centre-ville. Je signe parce qu'en créant des trottoirs géants qui ne serviront à personne, ils ont rétréci les rues et créé un trafic important. Je signe parce qu'avant le travail j'allais au bureau en 20 minutes, maintenant je dois en prendre 45.Concetta De Chiara (2025-06-25)
#197
J'ai déménagé vers ce quartier il y a 5 ans en raison des facilités d'accès au centre ville (tram 3) et vers l'A12 ou le Ring. Chacune de ces facilités ont depuis lors disparues où sont devenues beaucoup plus dangereuses et compliquées.Lutgard Kenis (2025-06-26)
#199
Les gens ne trouvent déjà pas facilement de place quand ils rentrent chez eux, mais après les travaux..... bonne chance.christian matheys (2025-06-26)