Pétition pour la demande d’inscription sur la liste de sauvegarde du patrimoine de l’ancienne patinoire à Liège

Commentaires

#401

Je signe parce que ayant longtemps vécu à Oupeye, la patinoir est un repère de mes passages à Coronmeuse. J'y ai patiné, j'y ai vu Pierre Rapsat. C'est un bâtiment témoin qui mérite de retrouver une affectation en en conservant l'esprit et le volume.

Marc Arnoldy (Liege, 2025-12-11)

#404

Patrimoine et souvenirs!

VERONIQUE Weckx (Herstal, 2025-12-11)

#407

Je suis favorable à la sauvegarde du patrimoine historique de Liège

Sebastien Fontaine (Liege, 2025-12-11)

#414

Je suis liégeoise et consciente du potentiel que représente ce bâtiment.

Marie-Thérèse Broze (Liege, 2025-12-11)

#420

Ce bâtiment a été conçu par un architecte remarquable (Jean Moutschen) qui a été à la base de la revue l'Equerre (1928/39) et ensuite à produit comme architecte en chef de la Ville de Liège une oeuvre exceptionnelle et cohérente au service de toute une communauté. Il est à ce titre à préserver. En outre il possède non seulement toutes ls caractéristiques d'un patrimoine majeur mais aussi un patrimoine immatériel conséquent et devenu unique pour raconter l'exposition internationale de l'eau de 1939. Le récit collectif peut dès lors s'appuyer sur ce témoin. Il a une stature qui dépasse de loin le niveau national. Nous trouvons des positionnement particulièrement éclairés sur ce type de sujet notamment , et à titre d'exemple, dans la rénovation en cour du cinéma de 1935 que Gahura à Zlin en Tchéquie. Une mairie a pris le sujet très au sérieux et à développer un processus de programmation inspirant.lI est également particulièrement adapté à des reconversions respectueuses de sa morphologie et de ses espaces. Il est un contrepoint de la société civile et public au coeur d'une opération tournée fondamentalement vers le privé. Il constitue assurément une opportunité remarquable pour positionner une politique apaisée, sociale et culturelle courageuse qui serait un vecteur pour poursuivre une réflexion sur la préservation de l'extraordinaire diversité de la modernité à Liège.

Pierre Hebbelinck (Othée, 2025-12-11)

#422

Ce bâtiment est selon moi une emblème, à réinvestir.

Bénédicte Merland (Liège, 2025-12-11)

#440

Bâtiment exceptionnel, un des raresvestiges de l’exposition universelle, mérite une autre conversion après la patinoire / salle de spectacle…

Thierry MICHA (Clavier, 2025-12-11)

#462

C'est une cause qui m'importe

Audrey De Vreese (Seraing, 2025-12-11)

#471

J'estime nécessaire qu'il y ai plus de transparence aux citoyens, quand il s'agit de modifier le paysage urbain d'une ville. Et de prendre en compte toutes les possibilités de réutilisation urbaine, en termes d'écologie et d'histoire.

Lucas Gérard (Liège, 2025-12-11)

#475

Depuis sa fermeture, chaque fois que je passe à proximité, j’espère sa restauration, sa réhabilitation. La patinoire est le témoin magnifique d’une époque, d’un style architectural, dommage qu’il faille la vendre. .. Il faut la préserver coûte que coûte, en interdite la démolition et exiger au contraire de l’acquéreur qu’il en prenne grand soin!

Anne Baron (Liège, 2025-12-11)

#478

Magnifique bâtiment à vocation sportive/ culturelle/ évenementielle, à rénover consciencieusement dans le respect : de son architecture exceptionnelle, du Patrimoine, de "la chose PUBLIQUE" , des citoyens Liégeois et d'ailleurs.

Etienne Wathieu (Liège, 2025-12-11)

#479

Ce bâtiment est à préserver dans son intégralité, parce que d'un intérêt historique du passé liégeois et d'un intérêt patrimonial architectural. Au même titre que la préservation de la Sauveniere faisait débat à l'époque personne n'ose imaginer aujourd'hui qu'on ai voulu la sacrifier. La confection d'un programme de reconversion groupant différents intervenants vu la taille du lieu, doit être prise en charge par les autorités publiques et ne peut reposer sur les seuls besoins d'un intervenant privé.

Sylvie leroy (liege, 2025-12-11)

#481

C est toute mon enfance et mon adolescence ! Le patrimoine de jeunesse et emotionnel de beaucoup de Liégeois...

Lara Odeurs (Liège, 2025-12-11)

#486

A l'heure où l'activité économique doit revenir d'urgence dans notre pays, et où les Belges doivent relocaliser leurs racines, permettre à de vraies activités productives de se déployer dans ce symbole de notre fierté retrouvée s'impose, avec force et avec respect.

Dominique Liebens (Beyne-Heusay, 2025-12-11)

#489

C'est le lieu idéal pour pratiquer un des meilleurs pratique sportif pour la santé, dans un endroit super bien situé. Un endroit magnifique au profit de tous les liégeois 💪💪💪

Svetla Staneva (Liège, 2025-12-11)

#492

Je signe car je suis très attaché à l'architecture Ligeoise et principalement celle des frères Moutschen, de Dedoyard, de Falise (etc...) et que l'exposition de '39 me passionne énormément. Je suis tout autant passionné d'architecture et une démolition d'un bâtiment d'une iomportance patrimoniale aussi élevée m'est insupportable et fort dommage.

Bonino Alessio (Liège, 2025-12-11)

#494

Parce que lors de l'élaboration du projet Rives Ardentes, il avait été dit que le promoteur de l'écoquartier devait remettre à la Ville le bâtiment assaini et en ordre...
On ne parle plus de ça...

Brigitte Bury (Liège, 2025-12-12)

#495

J’ai grandi dans cette patinoire, lors de nos journée d’été j’étais dans cette piscine extérieur, j’ai fais mes premier pas sur la glace à l’âge de 1 an et demie j’ai fais partie de la famille des bulldogs, je ne voudrais pour rien au monde voir ce bâtiment, cette partie de moi, de mon vécu, de mon histoire être réduit à néant, à poussière!

Marie Dradon (Oupeye, 2025-12-12)

#496

Refaire une Patinoire serait la meilleure chose pour les l’évolution de ce sport

bruno Beelen (Liege, 2025-12-12)

#507

Il s'agit du dernier témoin emblématique de l'Expo de l'Eau de 1939, avec le bâtiment de l'Equerre dans le parc Astrid.
Dans le "dialogue compétitif" qui a mené à l'attribution du contrat de construction de l'éco quartier à NéoLégia (Rives Ardentes), ce Grand Palais devait être assainit par le consortium promoteur/constructeur avant d'être remis à la ville pour "l'exploitation".
Un nouveau témoignage du dicton qui indique que "les promesses n'engagent que ceux qui y croient". Ou comment saper la confiance du citoyen dans le monde politique...

Pierre Nicolay (Liège, 2025-12-12)

#511

je suis totalement d'accord avec les arguments avancés : qualité architecturale et artistique du bâtiment, réaffectation possible, écologie...

Brigitte Neuray (Verviers, 2025-12-12)

#522

ça fait partie du patrimoine de liege, démolir démolir toujours démolir ! mais où est notre HISTOIRE ,n'a t on pas démolit ASSE à la place St Lambert !

anna-patrizia colombo (herstal, 2025-12-12)

#538

Parce que ce lieu est historique et d’une grande valeur architecturale..et qu’il réponds parfaitement à ce qu’il devienne ce espace d’art porté par Alain Declercq

Fabrizio Borrini (Liege, 2025-12-12)

#539

Je signe parce que je suis convaincu que ce bâtiment doit rester dans une propriété publique et doit rester au service des liégeois et liégeoises. C'est un capital matériel, symbolique et culturel qu'il faut que la ville de Liège conserve et maintienne.

Guillaume JOACHIM (Liège, 2025-12-12)

#543

La conservation de l’ancien bâtiment de la patinoire de Liège constitue un choix pertinent, responsable et porteur de sens pour la ville et ses habitants. Ce lieu n’est pas un simple édifice désaffecté : il fait partie intégrante de l’histoire collective liégeoise. Pendant des décennies, il a accueilli des activités sportives, des rencontres, des événements et des souvenirs partagés par plusieurs générations. Le démolir reviendrait à effacer un pan de la mémoire urbaine et populaire de Liège.

D’un point de vue architectural et urbain, le bâtiment participe à l’identité de son quartier et à la diversité du paysage liégeois. Il témoigne d’une époque où les équipements publics étaient pensés comme des lieux de rassemblement accessibles à tous. Conserver ce type de bâtiment permet d’éviter une uniformisation de la ville et de préserver des repères visuels et symboliques importants pour les habitants.

La conservation s’impose également comme une option plus durable sur le plan environnemental. La démolition et la reconstruction génèrent une empreinte carbone élevée, alors que la rénovation et la reconversion s’inscrivent pleinement dans les objectifs de transition écologique. Réutiliser l’existant, adapter la structure aux normes actuelles et limiter les déchets est un choix cohérent avec les engagements climatiques des villes modernes.

Par ailleurs, l’ancien bâtiment de la patinoire dispose d’un réel potentiel de reconversion. Ses volumes et sa localisation permettent d’envisager de nouveaux usages : espace culturel, lieu associatif, pôle jeunesse ou espace événementiel. Une telle reconversion peut répondre à des besoins actuels tout en valorisant un patrimoine existant.

Sur le plan économique et social, la réhabilitation peut s’avérer plus avantageuse à long terme qu’une démolition suivie d’une construction neuve. Elle peut générer de l’activité locale, créer de nouveaux emplois et bénéficier de subsides liés au patrimoine, à la culture ou au développement durable. De plus, conserver le bâtiment répond à l’attachement exprimé par de nombreux citoyens et favorise l’adhésion au projet urbain.

Enfin, préserver l’ancien bâtiment de la patinoire envoie un signal fort : celui d’une ville qui évolue sans renier son passé, qui privilégie l’intelligence urbaine à l’effacement systématique, et qui place l’humain, la mémoire et la durabilité au cœur de ses choix.

Jean-françois Cuda (Liege, 2025-12-12)

#546

Prendre soin du patrimoine est important pour s'ancrer consciemment et profondément dans son environnement

Denis Henrard (Liège, 2025-12-12)

#548

Je tiens a ce que des vestiges de notre beau patrimoine subsistent. Le "mix" entre les bâtiments de 2 époques donnent âme et charme à la ville. Tellement de souvenirs de jeunesse là bas...

Jean marc (Visé, 2025-12-12)

#549

J’estime que ce monument represente
Un monument Culturel Liégeois
Que l’on se doit de préserver et
Qui participera à nouveau à l’Aura
De notre cité Ardente

Frederic Lizin (Liege, 2025-12-12)

#552

J'ai fait mes premiers pas sur la glace dans cette patinoire à l'âge de 5 ans.
J'y allais tous les mercredis avec ma maman, ma sœur, une amie de ma maman et ses deux fils.
La cafétéria était agréable, on y buvait un chocolat chaud.
Les gradins étaient mieux adaptés pour les événements.
Et puis je suis devenue maman et je suis allée apprendre à mes filles à patiner là-bas.
Ma maman y allait aussi quand elle était jeune fille.
Beaucoup de beaux souvenirs.

Christel Quintin Lambert (Ans, 2025-12-12)

#553

Dernier bâtiment existant de l'Exposition de 1939 et témoin architectural de cette période à Liège

André Hanniken (Liège, 2025-12-12)

#569

Je suis le petit fils de l'architecte Jean Joseph Moutschen et je possède toujours les dessins d'origine. (avec l'extention jusqu'au canal Albert)

Jean Philippe Moutschen (LIEGE 1, 2025-12-12)

#570

La tour Piedboeuf, témoin exceptionnel de cette époque, a déjà été démolie, il serait déplorable que la patinoire suive la même trace... Différentes fonctions peuvent être envisagées, certaines manquant à Liège (une salle de concert mieux placée sur le plan routier, au carrefour des autoroutes venant de Maastricht et Aachen que le Country Hall), un P+R (ce serait dommage mais mieux qu'une démolition) au terminus de Coronmeuse, un bâtiment opaque pour conservation d'archives, oeuvres d'art de façon plus définitive que les solutions transitoires qui se sont succédées jusqu'ici, et sans doute d'autres projets, mieux informés tenant la route financièrement que ceux-ci...

Laurent Nisen (Liège, 2025-12-12)

#577

comment peut-on promouvoir du tourisme et systématiquement laisser le patrimoine emblématique et représentatif de certaines époques à des promoteurs qui les remplaceront par des édifices sans âme, sans caractère, juste bons à servir leurs intérêts financiers

mireille veer (wanze, 2025-12-12)

#578

J adore ce bâtiment et son tag

Joelle Houbion (Liège, 2025-12-12)

#581

Bâtiment emblématique de l’expo 1939 à Liege; dernière organisation de paix avant le déclenchement de la deuxième guerre mondiale… tout cela a une résonance particulière en ces temps incertains que n’auraient pas imaginés vivre nos parents…

Michel pierre (Visé, 2025-12-12)

#585

Ce bâtiment fait partie du patrimoine architectural de la Ville de Liège. Il est singulier. Il mérite d'être mis en valeur.

Denis HEUSCHLING (Esneux, 2025-12-12)

#586

Ce bâtiment reste emblématique de son époque et mérite d'être sauvegardé

Alain De Beer (Liège, 2025-12-12)



Publicité payante

Petitionenligne.net fera la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...