Pétition contre la nouvelle demande d’un centre de tri de la société VDRT à Gosselies

Commentaires

#1

Je suis directement concernée ainsi que ma famille car notre maison se situe à proximité.

Sonia Decroty (Gosselies, 2025-09-10)

#2

Je signe par ce que je pense que ce centre n'a pas sa place à cet endroit !

Ann-Sylvie Bellot (Gosselies, 2025-09-10)

#4

Trop polluants

Isabelle Emplaincourt (Courcelles, 2025-09-10)

#11

Cet endroit doit rester protégé

Suzanne Toussaint (Charleroi, 2025-09-10)

#19

Je signe car je ne souhaite pas avoir cette entreprise à 2 pas de chez moi.

Melissa Decroix (Gosselies, 2025-09-10)

#25

Je signe car cela est néfaste pour notre santé et celles des enfants qui habitent dans les alentour

Jean-Marie Lagneau (Gosselies, 2025-09-10)

#26

Je signe parce que l’endroit choisi par VDRT est en pleine nature avec une flore et une faune rare qu’il ne faut pas détruire. Je ne veux pas de pollution ni de nuisances sonores.
Nous sommes déjà pollués par Keizer !!!!

Léon Casaert (Gosselies, 2025-09-10)

#28

Nous sommes très proches du site à vol d’oiseau.
Nous sommes déjà bien pollués par les avions qui passent au-dessus de notre maison, l’aéroport étant tout proche.
Trop c’est trop !

Nathalie Lemaitre (Jumet, 2025-09-10)

#30

Je suis contre ce projet.

Amor Zarour (Charleroi, 2025-09-10)

#31

Je suis riveraine et fortement déjà pénalisée par les entreprises polluantes dans la région. Je protège la nappe phréatique et la qualité des sols sur le long terme. Je m’oppose à la création d’un site de tri traitant notamment de l’amiante dans une zone d’habitation dense.

Bénédicte Desmedt (Gosselies, 2025-09-10)

#32

pour défendre notre droit fondamental à vivre dans un environnement sain

Pascal Vandenhove (Courcelles, 2025-09-10)

#33

Ma santé est en danger

Kristel Giacomini (Gosselies, 2025-09-10)

#38

Totalement opposé au projet

Olivier Terroir (Gosselies, 2025-09-10)

#41

Je m'oppose à ce projet, trop polluant.

Stephanie Mathieu (Gosselies, 2025-09-10)

#42

Voici pourquoi, nous ne voulons pas de ce projet.

-Risque environnemental élevé alors qu’un site de grand intérêt biologique (SGIB) se trouve dans un périmètre proche de cette installation.
(2640 - Terril de Trévieusart), assurant un poumon vert à ce quartier déjà fort fragilisé.

-Augmentation du charroi automobile, celui-ci sera bientôt amplifié en raison de la construction de l'entreprise Plastics Wauters. Aux heures de pointe, le passage est déjà très compliqué étant donné que c'est l'axe principal de la sortie de l'autoroute, pour rejoindre Roux et Courcelles. Sans parler du risque d’accidents qui sont déjà fréquents sur la N582.

-Risque pour la santé de plusieurs centaines de personnes habitants juste à côté du projet (plus de 150 habitations se trouvent dans un rayon de 500m de ladite installation), s'ajoutant aux problèmes liés au broyeur à métaux de la société Keyser, à proximité du site concerné. Le traitement de matières aussi dangereuses que l’amiante et produits hydrocarburés comme l’asphalte et le goudron ne devraient pas s’implanter aussi proche d’habitations.

-Risque de nuisances sonores accrues ( s'ajoutant au bruit du broyeur à métaux de la société Keyser).

-Nuisance esthétique portant préjudice aux habitants, aux commerces (restaurants, hôtels, commerçants ayant investi dans ce quartier).

Notez enfin, qu’un projet quasi similaire avait été construit sur ce site, et fut abandonné suite à des pollutions diverses. Il a fallu des années pour que ce terrain soit réhabilité.

Natacha Vinck (Gosselies, 2025-09-10)

#50

🟡 Le site « Terril du Trévieusart est reconnu comme Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB). Il abrite une série d’espèces végétales et animales protégées dont le crapaud calamite. D’autre part, je suis également sensible à la quiétude des riverains qui risquerait d’être perturbée en raison des nuisances, du bruit, de la pollution. Également par le grand nombre de transports par charroi ne me semble pas compatible avec la saturation de la circulation automobile à proximité du site, sans compter les dégradations qu’il occasionerait à la voirie.
🟡 Un centre de tri à proximité des riverains peut causer des nuisances telles que le bruit (engins, charroi intensif), les poussières, les mauvaises odeurs, l'augmentation du trafic de poids lourds, la dépréciation immobilière, et des risques sanitaires potentiels.
Nuisances sonores et aériennes
Bruit
: Les activités de tri, le concassage et l'activité des engins peuvent générer un bruit important.
Poussières
: Le traitement des déchets peut disperser des particules en suspension dans l'air, affectant la qualité de l'air ambiant.
Odeurs
: Les déchets en décomposition peuvent provoquer des nuisances olfactives désagréables pour les riverains.
Impact sur la circulation et le paysage
Trafic de poids lourds
: Le charroi intensif de camions et d'engins de chantier qui alimentent le centre et évacuent les déchets peut perturber la quiétude et la sécurité des routes locales.
Dépréciation immobilière
: La présence d'un centre de tri peut entraîner une baisse de la valeur des biens immobiliers situés à proximité.
Risques potentiels pour la santé et l'environnement
Pollution
: Outre les poussières, la gestion des déchets peut représenter un risque de pollution pour l'eau (nappes phréatiques) ou l'air, avec des risques sanitaires indirects à long terme, bien que la question fasse l'objet d'études continues.
Impact sur la qualité de vie
: La combinaison de ces nuisances peut engendrer un mal-être des populations riveraines et une altération de leur qualité de vie.

Véronique Denis (Gosselies, 2025-09-11)

#57

La société VDRT souhaite installer un centre de tri sur le terrain situé à Trévieusart, à Gosselies. Ce projet suscite de vives inquiétudes parmi les riverains, les associations locales et les usagers du quartier car il comporte entre autres le regroupement de déchets dangereux (asphalte, goudronneux, amiante,...) et l’augmentation importante du charroi (120 camions par jour) dans une zone déjà saturée.

Arguments de l’opposition à ce projet
Rejet démocratique : deux enquêtes publiques antérieures ont déjà conduit à un refus du permis unique par les Fonctionnaires techniques et délégués. Cette décision de refus a également été soutenue par les Collèges communaux de Courcelles, Charleroi et Pont-à-Celles. ·
Risques environnementaux : l’installation d’un centre de tri à cet emplacement pourrait entraîner des nuisances telles que pollution de l’air, augmentation du bruit, odeurs désagréables et risque de contamination du sol (terrains agricoles à proximité) et des nappes phréatiques. Et entraînerait probablement la disparition du site classé « de grand intérêt Biologique » (Trévieusart) et du bois des Manants.
Augmentation du trafic : Le centre de tri engendrerait une hausse significative du trafic de poids lourds dans le quartier, aggravant les problèmes de circulation et mettant en danger la sécurité des piétons, des enfants et des cyclistes.
Atteinte à la qualité de vie : La proximité d’un tel site de traitement de déchets est incompatible avec la cohérence urbanistique et commerciale actuelle: résidences, commerces de proximité et micro-zonings. Les nuisances potentielles pourraient dégrader la santé des habitants.
Dévalorisation du patrimoine : L’implantation d’un centre de tri risquerait de provoquer une baisse de la valeur immobilière des habitations environnantes, d’une pollution visuelle et de nuire à l’image du quartier.
Alternatives non étudiées : Il n’apparaît pas que toutes les alternatives d’implantation, dans des zones industrielles plus adaptées, aient été sérieusement examinées.

Guy LIEUTENANT (CHATELINEAU, 2025-09-11)

#68

C’est un endroit protégé pour la faune et la flore. Il y a une nappe phréatique.
L’endroit est déjà sur-saturé par le trafic.
Donc NON !!!!
C’est même honteux d’insister autant pour pouvoir faire cela sur ce site!

Mélanie Donnay (Courcelles, 2025-09-11)

#71

Je vis dans un village vert avec une très belle réserve naturelle, pas loin, il y a déjà la société Keyser qui pollue déjà. Il y a des chancres industriels , ils pourraient peut-être y jeter un œil pour éviter de polluer un autre endroit.

Béatrice Pigeolet (Pont-a-Celles, 2025-09-11)

#76

Je signe et persiste pour signaler l'incompréhension de ce recours, tous les arguments avancés contre ce projet sont tout bonnement indiscutable.
Comment est-ce possible qu'il y ai encore ce genre de projet insensé ?

David Suys (Pont-a-Celles, 2025-09-11)

#81

Quel désastre écologique pour la réserve naturelle de Viesville... Il y a tellement de sites vides et d'endroits déjà industrialisés a proximité.

Morgane Capelleman (Viesville, 2025-09-11)

#83

Santé des riverains, conserver la biodiversité et des espaces naturels.

Patricia Schepens (Courcelles, 2025-09-11)

#84

Il faut garder nos espaces vert, nous en manquons furieusement. Il faut viser les friches industrielles.

Raphaël Van Hecke (Courcelles, 2025-09-11)

#94

Déjà assez avec kaiser . Ne nombreux camions passent comme des balles à la rue général de Gaulle pour aller aussi à monceau au centre de tri,,, c'est assez !!!!!!

Maryline Jennequin (Courcelles, 2025-09-11)

#95

Non à la pollution!

Severine Staumont (Courcelles, 2025-09-11)

#96

Bonjour,

Ayant pris connaissance du projet cité en objet, je tiens à notifier mon désaccord sur celui-ci.

Habitant à la rue du Rosaire 38J, dans un petit lotissement calme, ce projet ne correspond pas à l’image de ce quartier.

Les nuisances sonores, les poussières, la pollution, le traffic et surtout le traitement et le stockage de produits dangereux ne doivent pas être aussi proche de nos habitations et ce, pour notre bien à tous, et surtout pour nos enfants. Nous ne pouvons pas les laisser enfermer tous les jours de 7 à 19h pour éviter les désagréments.

Vu l’état des routes dans l’entité de Gosselies, je n’ose pas imaginer le résultat après un passage de 120 camions par jour, 220 jours par an, sans parler de l’écologie.
Le gouvernement fait tout son possible pour limiter les véhicules thermiques et les citoyens achètent des véhicules avec un taux d'émission de CO2 réduit et nous allons nous retrouver à être pollué par des gaz de combustions des camions, dans parler des dégâts à la nature et à la faune locale.

Le projet entrainera le déménagement de nombreuses personnes que ce soit pour la gêne ou pour la vue qui sera gâchée, comme ça a déjà été le cas auparavant.

Il y a plein d’autres endroits disponibles pour ce genre de projet, loin des habitations.

Emanuela D’Amico (Gosselies, 2025-09-11)

#100

Il faut refuser cette implantation car :
la santé des riverains est menacée,
la sécurité routière va être impactée,
la faune et la flore du site doit être protégée,
les nappes phréatique vont être touchées

Fabrice VAN DEN BROECK (Gosselies, 2025-09-11)

#101

Je suis totalement contre. Il y a des espaces libres à l'ancienne usine Caterpillar, pourquoi construire neuf et parmi des habitations ?

Joelle Koekaerts (Gosselies, 2025-09-11)

#111

Je signe parce que il faut je trouve préserver l'endroit, la nature ,... Nous avons déjà Keyser qui pollue c'est assez

Catherine Legrand (Gosselies, 2025-09-12)

#121

Pour la 3e fois, c'est non... Allez polluer ailleurs !

Justine Lalot (Gosselies, 2025-09-12)

#122

Je signe pour les raisons suivantes : une décharge ajoutée aux nuissances occasionnées par l'entreprise Keyser. En plus le trafic vers Gosselies déjà difficile a certain moment si l'on ajoute un trafique plus important de camions la situation va vraiment devenir difficile

Léon Hankart (Courcelles, 2025-09-12)

#132

Il faut que les entreprises foutent la paix à la biodiversité et arrêtent de la foutre en l'air.

christophe lechat (GOSSELIES, 2025-09-12)

#133

Je suis contre ce projets

Nicole Vermeulen (Gosselies, 2025-09-12)

#134

Je contre ce projet

Christelle UDA (Gosselies, 2025-09-12)

#135

Je m’oppose fermement au projet pour des raisons environnementales, naturelles et touristiques.

Nicolas Sottiaux (Viesville, 2025-09-12)

#139

Bordignon loris

Loris Bordignon (Souvret, 2025-09-12)

#143

Il faut protéger la biodiversité du grand Charleroi !

Laurence Roisin (Beaumont, 2025-09-13)

#148

Ce site présente des caractéristiques environnementales qui méritent de ne pas le saccager et ainsi améliorer la biodiversité d’année en année.

Eddie Carton (Les Bons Villers, 2025-09-13)

#152

Je m'oppose à l'implantation de ce centre de tri, considérant les préoccupations environnementales liées à la pollution atmosphérique, notamment en regard de la situation actuelle avec la pollution de Keyser.

Laura Deryckere (Gosselie, 2025-09-14)

#155

Je ne veux pas qu’on pollue un site naturel

Véronique Dubois (Luttre, 2025-09-14)

#157

En plus de la polution deja bien présente faut pas en ajouter, déchets dangereux assez proche de chez moi a vol d oiseau 5km max. Niveau circulation c est deja la catastrophe mais si le centre se rajoute...

Ke Vande Wiele (Souvret, 2025-09-14)

#158

Je confirme que je suis contre la décharge

Sophie Theys (Gosselies, 2025-09-14)

#161

Le trafic routier de la région est déjà suffisamment dense et conséquent.
Je souhaite permettre à mes enfants de grandir dans un environnement non (sur) pollué.

Sophie François (Pont-à-Celles, 2025-09-14)

#171

Bauduin

Anne-marie Bauduin (Gosselies, 2025-09-15)

#173

Je ne suis pas d accord que ce site soit détruit, pour de telles choses.
C est avant tout un site naturel qui ce doit d être protège.

Sylvie Goossens (Gosselies, 2025-09-15)

#174

Pas de tri de déchets assez de pollution comme cela regarder kesseer près du canal avec les métaux lourds non merci cela fait déjà plusieurs fois qui demande il sont sourd non non non pas question

Paulette Lebrun (Hainaut, 2025-09-15)

#176

Ma santé et celle de la famille avant tout.

Samuel Dery (Gosselies, 2025-09-15)

#179

Je refuse ce projet pour ma santé et celle de ma famille! Laissez nous le peut de nature qu’il nous reste dans la région

Julie Anciaux (Roux, 2025-09-16)

#183

La préservation de l'environnement est importante

Sandy Dufour (Courcelles, 2025-09-17)

#184

Je signe parce que ce site doit rester à l’état naturel et ne pas devenir une usine qui pollue.

Jacqueline Cornet (Courcelles, 2025-09-17)

#190

Pour maintenir un site naturel !

Nadine De Sobrie (Gosselies, 2025-09-18)

#192

Il y a déjà trop de pollution, et ma petite fille va à l école à Gosselies.

Jacqueline Legrand (Les bons villers, 2025-09-18)

#194

Je Refuse encore et encore j'en peut plus après la société Keyser qui nous pollue a grande échelle preuves a l'appui et voilà encore une société qui pollue merci a la ville de charleroi pour se fameux projet merci de prendre soins de nôtres santé et celles de nos enfants merci pour cette magnifique vu une vrai poubelle toxique ici c'est plus charleroi noir mais gosselie noir puisqu'il n'y a plus que le grand charleroi qui compte

Valérie Roland (Gosselies, 2025-09-18)

#197

Je suis tout a fait d'accord avec les points ci-dessus et opposé a ce projet controversé.

Denis Marin (Courcelles, 2025-09-21)

#198

Le terrain derrière l'adret est déjà pollué et la partie devant wauters c'est déjà un tas de poubelle aussi oui maintenant c'est recouvert d'une belle herbe bien verte Gosselies étais la décharge de Charleroi et on voit ce que les industries laisse derrière elles

Olivier Floege (Charleroi, 2025-09-22)



Publicité payante

Petitionenligne.net fera la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...