Sauver soccer Anjou
À l'intention :
1- Des membres actifs du club Soccer Anjou (parents et entraîneurs).
2- Soccer Québec
3- ARS Bourassa
4- CA du FC Anjou
5- Arrondissement d'Anjou
Nous, les membres de Soccer Anjou composés des parents, des joueurs et des entraîneurs, déclinons et refusons les décisions prises par un conseil d'administration minoritaire ainsi que la mise sous tutelle de notre club par l'ARS Bourassa.
La mise sous tutelle de notre club est arbitraire et ne respecte pas les règlements généraux de l'association régionale concernée :
Article 10 :
"Le comité exécutif de la Corporation peut nommer une personne pour agir à titre d'administrateur délégué sur le territoire d’un membre ordinaire si une demande lui est faite en ce sens par les membres individuels d'un club ou d'une équipe membre de la région Bourassa par résolution adoptée par au moins les deux tiers (2/3) des membres présents et en règle à une Assemblée Générale Extraordinaire convoquée à cette fin."
AUCUNE AGE n'a été convoquée (avec mention de ladite tutelle à l'ordre du jour) et AUCUNE résolution n'a été adoptée par les deux tiers (2/3) des membres présents.
Nous tenons par ailleurs à souligner le fait que l'ARS Bourassa n’est pas une autorité publique et n’a pas de pouvoir direct pour placer un organisme à but non lucratif sous tutelle. Elle ne peut intervenir que dans le cadre de son mandat et de ses règlements généraux, en respectant les conditions mentionnées à l'article 10.
De plus, la Loi sur les compagnies du Québec (chapitre C-38, Partie III) ne prévoit pas ce type de tutelle imposée et stipule clairement que toute décision d'un conseil d'administration ne peut être valide que si le quorum est atteint, accompagnée d’une résolution adoptée par le CA l'autorisant.
Selon les règlements généraux du FC Anjou :
Article 5 :
"Le Club est affilié et soumis à la juridiction de l’Association régionale de soccer Bourassa (ARSC) et de la Fédération de Soccer du Québec (FSQ) en étant assujettie à leurs règlements généraux et autres règlements."
=> La tutelle de l’ARS Bourassa n’est pas expressément prévue comme un droit automatique dans les règlements. Elle repose donc sur l’affiliation contractuelle et l’accord du CA.
Articles 28 et 30 :
"Le CA accomplit tous les actes nécessaires à la réalisation des objets que poursuit le Club, conformément à la Loi, aux lettres patentes et aux règlements généraux, adopte de nouveaux règlements ou les modifie, s’il y a lieu, et adopte les résolutions qui s’imposent, pour réaliser les objectifs du Club."
"Le quorum de chaque assemblée est fixé à la majorité (50% + 1) des administrateurs. Le quorum doit être maintenu pour toute la durée de l’assemblée.
Les questions sont décidées à la majorité simple des voix exprimées, le président ayant voix prépondérante au cas de partage égal des voix."
=> La tutelle de l’ARS Bourassa a été acceptée en l'absence de quorum et sans résolution adoptée. La décision n’est pas donc pas valide selon les règlements généraux du club.
Lors de l’AGE du 2 octobre, 86 membres sur 98 ont constaté des irrégularités dans l’organisation, la communication et l’ordre du jour, ce qui a conduit à l’annulation de l’AGE, en présence des représentants de l’arrondissement et du président de l’ARS Bourassa.
Une autre AGE avait été annoncée pour la fin du mois d'octobre, mais pour des raisons inconnues, toutes les initiatives dans ce sens ont été suspendues pendant l’ensemble de la période de mise sous tutelle.
LES ABUS ET L’ABSENCE D’ÉTHIQUE DES MEMBRES DU CA ACTUEL :
1- Les membres du CA privilégient les équipes de leurs enfants (U9) en les inscrivant à Concordia, tandis qu'une dizaine d'autres équipes ne savaient même pas s'il y aurait effectivement une saison automne-hiver.
2- Les membres du CA ont inscrit les équipes de leurs enfants à des tournois sans l’avis de la direction technique ni des entraîneurs en poste; et sans autorisation tel qu'exigé par Soccer QC.
3- Actuellement, ils désignent des entraîneurs sans aucune formation de base pour encadrer des mineurs, alors que Soccer QC et Soccer Canada exigent que tout adulte en présence de mineurs sur un terrain ait impérativement suivi la formation RESPECT ET SPORT (pour la sécurité de nos enfants).
4- De fausses informations sont envoyées aux membres pour réinscrire leurs enfants au coût de 1300 $, sans les aviser qu’il n’y aura pas d’entraînements sur le terrain synthétique de Marie-Victorin, qui leur ont été refusés. Toutes les pratiques se feront dans les gymnases (futsal) car il y a juste deux équipes inscrites à Concordia.
5- Des menaces ont été formulées à l'égard de certains joueurs inscrits qui ne se présentent pas, sous peine de radiation.
6- Les membres du CA couvrent un directeur général en "burn-out" qui a déserté le club lors de cette crise et qu'on aperçoit contradictoirement suivre des formations avec Soccer QC (vu par tous sur Facebook et en photo pour lever toute ambiguité).
SITUATION DES ENTRAÎNEURS EN DÉTRESSE :
1- 92 % des entraîneurs n'ont pas été payés depuis 5 mois.
2- Aucune considération ni mesure de rétention n’a été mise en place, malgré la loyauté évidente des entraîneurs envers le club.
3- Les membres du CA les menacent de les remplacer par des bénévoles s'ils ne se conforment pas à leurs exigences.
4- L'ARS Bourassa les harcèle mentalement par des invitations à des réunions, sans tenir compte de leurs revendications ni présenter de plan de travail adéquat.
Après toutes ces constatations, nous lançons un appel à Soccer QC et à l'arrondissement d'Anjou pour nous venir en aide, car nous avons entièrement confiance en ces deux institutions pour trouver les meilleures options visant à sauver notre club dans le contexte catastrophique actuel.
Depuis deux mois et quelques jours, nous essayons de communiquer positivement avec les membres du CA, qui ont confisqué le club à ses membres, mais en vain. La mise sous tutelle de Bourassa a fini par verrouiller la situation.
NOS REVENDICATIONS :
1- La levée de la mise sous tutelle du club Soccer Anjou.
2- La dissolution de tous les membres du CA, du président au dernier administrateur.
3- La démission du DG sans conditions.
4- L'organisation d'une autre AGE dans les meilleurs délais.
5- L'élection de nouveaux membres en toute transparence et par suffrage universel (majoritaire).
6- Supervision de l'AGE par une instance compétente.
7- Paiement des salaires des entraîneurs dans les plus brefs délais.
NOS ACTIONS ACTUELLES :
1- Les parents boycottent les inscriptions jusqu'à ce que nos revendications soient entendues.
2- Les entraîneurs boycottent les activités jusqu'à la régularisation de leur situation.
Nous rappelons notre refus du dictat et des pressions exercées par le CA du FC Anjou et de l'ARS Bourassa. Nous vous exhortons donc en dernier recours à prendre en considération la volonté de la majorité des membres de Soccer Anjou, car le club appartient à ses membres.
NOS ACTIONS À VENIR (dans le cas ou nos revendications restent sans écho) :
1- Appel à un changement massif de club.
2- Demande de remboursements.
3- Plainte collective des entraîneurs aux normes du travail.
4- Sit-in collectif au bureau de Soccer Anjou.
5- Sit-in collectif au siège de l'arrondissement.
6- Saisir la presse pour dénoncer l'arbitraire.
7- Recours collectif des membres en justice par le biai d'un avocat.
Nous, membres, parents et entraîneurs du Club Soccer Anjou, lançons cette pétition pour exiger le respect des règles, de la gouvernance associative et des droits des membres. Notre objectif est de préserver l’intégrité et la pérennité de notre précieux club.
Cette requête est émise pour servir et valoir ce que de droit.
MEMBRES SOCCER ANJOU Contacter l'auteur de la pétition