Régulation des érables sycomores demande de suppression de l'essence dans les listes de plantations autorisées

DSC_9724-1024x672.jpeg

Bonjour à tous,

J'ai crée cette pétition pour arriver à obtenir le soutient de l'état, de la région et des communes (et peut-être même Européen si il y a assez de signatures) afin de pouvoir à terme sensiblement diminuer le nombre d'érables sycomores en milieu rural surtout à proximité des prairies d'herbivores ruminants et d'équidés.

En effet cet arbre et ses fruits (samares) sont létaux (mortels) pour ces derniers. A savoir aussi, en cas de temps venteux, les samares peuvent voler à plus de 500m de l'arbre d'origine.

Les propriétaires d'équidés, de bovins; d'ovins et de caprins sont tous concernés par ce danger!

Elle génère une maladie nommée La myopathie atypique,

C'est pour cela qu'il est dans un premier temps primordial qu'il soit interdit d'en planter, et le retirer de la liste des essences dans les communes est vital, surtout depuis que la ministre belge CELINE TELLIER a enfin validé le retrait pur et simple de l’érable sycomore de la liste des espèces éligibles à la subvention.

je vais vous présenter la partie équine étant celle que je connais le mieux.

Mais l'impact sur les autres ruminants est identique.

Attention amis agriculteurs, cet arbre est loin d'être sans danger pour votre élevage.

Du à la sécheresse, les fruits ont déjà commencés à tomber depuis début juillet, ce qui avance la période de danger mortel pour nos animaux.

C'est à cause de cela que je poste cette pétition, en effet, j'en ai trouvé à proximité de mes prairies et j'ai rentré une demande d'abattage à la commune avec l'accord des propriétaires des arbres, démarches compliquées et très longues alors que des vies sont en dangers perpetuel.

Il est inadmissible, à l'heure actuelle, ou la protection animale est enfin devenue importante, que des communes acceptent de risquer la vie de plusieurs êtres vivants!

Alors oui il peut y avoir des nids dans ces arbres et la vie des oiseaux pourraient être mis en danger, mais il est tout à fait possible de vérifier si oui ou non il y en a, et de les protéger.

Il est important de mettre des aménagements en place, car certains propriétaires d'arbres n'ont pas les moyens financier ou n'ont tout simplement pas envie d'abattre les arbres même au péril de la vie d'autres espèces!

Il serait bien de proposer des solutions qui pourraient convenir à tous. Ce qui entrera dans la seconde étape de notre démarche.

Bien que plusieurs procès ont été faits à l'encontre des propriétaires de sycomores suite au décès de chevaux, et gagnés par les propriétaires de chevaux, cela ne remplace pas la vie des êtres perdus!

Agissons ensemble pour protéger nos animaux!

LA MYOPATHIE ATYPIQUE TOUCHE TOUS LES EQUIDES ET RUMINANTS.

Comme chaque année l’Erable Sycomore fait parler de lui dans le monde Equin.
Actuellement, les feuilles d’érables tombent déjà et nos chevaux ayant moins d’herbe et moins de nourriture à cause de la chaleur mangent les graines.

Comme vous le savez celles-ci sont toxiques, il suffit de quelques centaines pour déclarer une myopathie chez un cheval adulte, beaucoup moins pour un poulain ou un petit poney!
Bien qu’il y ait plus de toxine dans la graine, les feuilles d’Erable sont toxiques aussi.
Malheureusement, les chevaux n’ont pas conscience du danger et vont en manger, surtout s'il n'ont pas assez dans leur prairie.

SYMPTOMES:
--------------

Ces graines contiennent une toxine qui va détruire les cellules musculaires, c’est ce qu’on appelle myopathie. Les cellules musculaires vont se nécroser.

- L’urine de votre cheval va être foncée voir rouge.
- Il va être apathique, lent et avoir de la raideur.
- Des tremblements musculaires vont être observés.
- Vers la fin, impossibilité de se déplacer et même de se relever.
- Paramètres: diminution de la température; tachycardie,…

Si le cheval est dans cet état, en général, il est trop tard!

SOINS :

La chance que votre cheval s’en sorte n’est pas grande environ 25%.
Le traitement en clinique est symptomatique car aucune antitoxine n’est connue à l’heure actuelle. Ils ne pourront que mettre tout en œuvre pour l’apaiser et l’aider.
Traitement de soutien : perfusion ; anti-inflammatoire ; administration de glucose afin de soutenir la fonction énergétique.
Si la chance est avec lui, votre cheval n’aura pas de séquelles.

Notre seule arme : la prévention !

La myopathie Atypique Equine est donc un EMPOISONNEMENT par les graines d'érables sycomores ou samares et jeunes pousses.

Chaque années plus de 600 équidés (chevaux , ânes ) meurent de cet empoisonnement.

Ces arbres ont été pour la plupart plantés depuis 20 ans dans les villes, villages, routes chemins, forêts pour leur ombrage, vitesse de pousse et la qualité forestière.

Ceux-ci ont même été OFFERTS par certaines communes aux riverains.

Il s'avère que ses arbres dans les climats tempérés deviennent envahissants.

Quelles sont les conséquences des espèces envahissantes ?

Elles peuvent accroître les risques de maladies; Elles peuvent causer la souffrance humaine et animale;

Une espèce « envahissante » au sens strict est une essence autochtone ou allochtone ayant la capacité de coloniser rapidement une zone et de propager très loin des plants parents, tout en laissant la possibilité à d’autres espèces de cohabiter, voire de leur succéder.

Cette notion s'applique surtout dans les cas où la prolifération de l'espèce provoque, des perturbations pouvant nuire directement

Les problèmes écologiques causés par les essences envahissantes (au sens large) peuvent eux-mêmes engendrer des problèmes sociaux, mais aussi économiques. En effet la gestion de ces plantes devient d'autant plus difficile que leur expansion est avancée.

Dans un pays comme la Nouvelle Zélande ils sont même considérés comme "peste végétale", alors oui nous sommes en Europe mais il vaut toujours mieux prévenir que guérrir surtout quand il n'y a pas de guérison possible!

En Belgique leur prolifération inquiète les scientifiques, vétérinaires et propriétaires de chevaux et autres herbivores.

Un érable sycomore devient mature au bout de 20 ans, fleurit et forme ses ailettes (samares) qui se dispersent à plusieurs centaines de mètres et tombent dans les pâtures intoxiquent les animaux.

Demandons l'obligation d'élaguer les érables sycomores à proximité de pâture ou l'abattage quand ceux-ci sachant qu'ils peuvent faire mourir les chevaux et autres herbivores.

Ensemble agissons pour que cet arbre ne sème plus la mort de centaines d'êtres vivants tels que les équidés, bovins et ovins en Belgique et en Europe!

Merci de votre soutient

LA PRAIRIE SE REBELLE ASBL!

www.laprairieserebelle.be

Source Agriculture

Source Equine EQUITOM

Soucre Clinique de Morette : PDF

Source FR : RESPE

Source FR: IFCE

Source RTBF

La prairie se rebelle ASBL    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise La prairie se rebelle ASBL à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.