Sauvez le musée de la police à Etterbeek

La presse a récemment témoigné de l'état déplorable dans lequel se trouve le musée de la police situé à Etterbeek.

Pour mémoire, ce musée est l'héritier du musée de la gendarmerie et, depuis la réforme des services de police de 2001, il se consacre à l'histoire de toutes les forces de police belges, passées et actuelles.

Les collections du musée de la police sont probablement parmi les plus riches au monde et représentent un important patrimoine historique et technique.

Depuis quelques années, le musée souffre d'un manque d'intérêt et la situation est maintenant critique : il n'y a plus de personnel affecté à la seule gestion du musée, les collections sont dans un désordre inadmissible et certains bâtiments sont totalement insalubres. Les conséquences sont un accès au grand public de plus en plus limité ; une dégradation lente et probablement irréversible de certains objets (véhicules...) ; une dispersion des réserves (musée, caserne de Witte de Haelen, dépôt de Neerhespen).

Il faut également déplorer que le conservateur du musée, docteur en histoire, ait demandé sa mutation, faute de recevoir le temps et les moyens indispensables au bon fonctionnement du musée.

Nous ne pouvons rester insensibles à cette absence d'intérêt qui mènera, tôt ou tard, à la destruction ou à la dispersion de ces irremplaçables collections.

Nous demandons à Madame Catherine De Bolle, commissaire-générale de la police fédérale, de veiller à ce que le musée dispose à nouveau d'un personnel dont l'unique mission sera la gestion du musée.

Nous demandons à Monsieur Jan Jambon, vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des bâtiments, d'accorder au musée de la police un budget de fonctionnement acceptable et de veiller à ce que ce musée dispose de bâtiments en bon état.