Il faut reconcevoir la place MEKBEL à Béjaia !

facebook.com/place.mekbel

La mesquine inauguration-récupération du 16 Avril 2014, par les autorités départementales, de la « place » dédiée à Mekbel est un détail anecdotique eu égard à la qualité du rendu. L’effet repoussoir que dégage cette placette inachevée mais déjà délabrée, est un lapsus tant elle sied bien à l’objet de cette récupération.
Dans la commune de Bejaia et ce depuis 1962 et en dehors du jardin El Qods , hélas non valorisé, on ne puis parler d’un aménagement ou de la création d’une place réussis : on pense à la place du Moudjahid que domine un mastodonte effrayant en béton, à l’absurde place Ifri livrée délabrée, ce lieu avait son charme avec ses petites échoppes, son café Allouache et son terrain vague.
A la découverte de la «place Mekbel», la déception de la rue est doublée de colère car l’on sait que Bgayet peut compter sur des artistes capables de réalisations dans les standards internationaux. Pour n’en citer qu’un, M. Boulaine, maitre sculpteur, diplômé de la prestigieuse académie Repine de St Petersbourg (Russie), ancien enseignant aux Beaux-arts d’ Alger, d’une grande expérience et pratique, fils du célèbre rebouteur d’Iryahen, a soumissionné par la biais d’un bureau d’étude qu’il avait spécialement engagé pour présenter son projet. Nous ne soutenons pas que le projet devait lui revenir de droit, cependant et à la lumière du projet choisi par la DAL (direction de l’administration locale), on est en droit de se poser des questions sur cette direction qui fait ainsi montre d’insensibilité artistique, voire d’indifférence.

Motivé par un esprit exclusivement constructif, nous ne visons pas les personnes qui ont réalisé ce projet, ce que nous remettons en cause, c’est la démarche administrative et bureaucratique qui a clairement fait le mauvais choix et à qui nous ne demandons aucun compte. La subjectivité de la beauté dans l’art que l’on pourrait nous opposer, s’arrête là où commence le rejet du public pour qui cet espace est en définitive destiné. Toutefois, cet espace qui est appelé par sa conception et ses composantes à mal vieillir et à vite se dégrader ( voire à se transformer en pissotière selon la prédiction de Douadi , un poète discret ) , doit impérativement être revu dans sa forme et dans son fond, dans le cadre d’une initiative citoyenne désintéressée que nous souhaitons incarner !

Bgayet la kabyle,  cité millénaire au passé prestigieux qui assiste impuissante à sa défiguration accellérée , appelle ses enfants ! Où êtes vous !

Collectif pour la reconception de Said Mekbel à Béjaia    Contacter l'auteur de la pétition