Protestations contre le déni de démocratie réalisé par le Ministre Desquesnes concernant l’octroi du permis pour l'implantation d’un parc éolien New Wind entre Bourlers et Baileux (Chimay)
Par cette pétition, nous dénonçons un déni de démocratie par le Ministre, François Desquesnes, en validant un projet que tout le monde avait refusé avant lui.
En effet, la demande de permis pour la construction et l’exploitation d’un parc éolien de trois éoliennes entre Bourlers et Baileux, par la société New Wind avait été refusée en 2022 ET en 2024, notamment, par les fonctionnaires délégué et technique, la commune et un très grand nombre de citoyens, qui avaient avancé des arguments solides et légitimes : bien trop proche des habitations, menaces sur la biodiversité, destruction des paysages de notre région, non-sens avec la création du Parc National de l’Entre-Sambre et Meuse.
Ce projet d’éoliennes s’oppose frontalement aux objectifs de ce dernier, qui visent à préserver la biodiversité, mener des efforts de conservation pour notre territoire, valoriser les paysages, et promouvoir un écotourisme respectueux de l’environnement. Comment peut-on justifier une telle contradiction en acceptant un projet industriel menaçant les qualités paysagères de notre région et ayant des enjeux biologiques non négligeables ? Ce projet expose 12 habitations à moins de 720 mètres, dont certaines à seulement 585 mètres, aux nuisances sonores incessantes, aux lumières clignotantes chaque nuit, et à une perte certaine de leur valeur immobilière.
Est-ce cela, la vision pour nos villages ? Une industrialisation des zones rurales aux dépens de leurs habitants, des terres agricoles dont nous avons grand besoin ?
Sur le plan environnemental, le projet menace un couloir migratoire tant pour les oiseaux que pour les chiroptères. Des espèces d’intérêt communautaire sont mises en péril. Parmi elles, les Cigognes blanches, nidifiant sur le site de l’Aquascope de Virelles, souvent observées dans les champs environnants, sont particulièrement vulnérables...sans parler des cigognes noires et d’un certain nombre de Balbuzards, de Milans Noirs et Milans Royaux, très actifs dans la zone du Parc. Ces oiseaux risquent des collisions fatales avec les pales des éoliennes. La présence régulière, à l’étang de Virelles en 2024, du Pygargue à queue blanche, espèce rarement observée en Wallonie, en a augmenté les enjeux pour l’avifaune depuis la première demande de permis. De même, les chauves-souris sont exposées à un phénomène bien documenté appelé barotraumatismes : les changements brutaux de pression autour des pales peuvent entraîner leur mort, même sans collision directe. Dois-je vous rappeler la proximité immédiate de la réserve naturelle de Virelles (Aquascope Virelles), un lieu précieux pour la conservation de nombreuses espèces ?
Et pourtant, malgré tous ces éléments, ce 20 novembre 2024, le Ministre, à lui seul, a décidé de valider ce projet, en dépit des refus répétés des experts et des citoyens, et en allant à l’encontre des avis négatifs émis quatre fois par le Pôle Environnement et le Pôle Aménagement du territoire du CESE, assemblée consultative régionale !!! Pourquoi, Monsieur le Ministre ? En quoi une seule personne a-t-elle le droit de remettre en cause l’avis de nombreux experts, d’autres autorités et de nombreux citoyens ; a-t-elle le droit d’ignorer les refus répétés et motivés des experts, des élus locaux et des citoyens pour imposer un projet inutile et nuisible qui ne profite qu’à la société New Wind ???
Aidez-nous à dénoncer cet abus de pouvoir en signant cette pétition (ou en vous mobilisant de toute autre manière qui soit) … Merci.
My.L. ( Pour le comité Stop Eoliennes Chimay) Contacter l'auteur de la pétition