Préservons le bloc opératoire

S/C de Monsieur le Directeur Régional de la Santé

Objet : Lettre de réclamation

Madame, Monsieur,

Nous, techniciens en instrumentation opératoire, nous tenons par la présente à exprimer notre mécontentement et notre colère suite au recrutement répétitif des infirmiers au bloc opératoire à la place des techniciens instrumentistes.

Nous avons été formés pour être instrumentiste et nous avons acquis au cours de notre cursus universitaire un savoir et un savoir faire spécifiques qui ne sont pas dispensés aux infirmiers. Or, ce que nous constatons, non sans regret, c’est que les textes de lois ne se sont pas adaptés aux nouvelles données de la profession paramédicale. Aujourd’hui encore, ce sont les infirmiers qui travaillent au bloc en tant qu’instrumentiste alors que les promotions de jeunes instrumentistes doivent faire face au chômage, au sous-emploi et à une précarité révoltante.

En nous adressant à vous, Madame la Ministre, Monsieur le Directeur Régional de la Santé, nous réclamons que cette situation change et que le recrutement dans le secteur de la santé publique respecte davantage les formations (ô combien sérieuses et spécifiques) acquises par les instrumentistes lors de leur parcours universitaire. Car, à notre sens, c’est le seul moyen d’améliorer les conditions de travail, de rendre les services sanitaires efficaces et satisfaisants et de préserver le bloc opératoire des différents dégâts. Ces dégâts sont soient matériels à cause d'une mauvaise manipulation effectuée par un agent peu qualifié, ou humains en raison des infections postopératoires que  peuvent engendrer les fautes d'asepsie commises par un membre du personnel n’ayant pas les compétences requises par un instrumentiste.

Nous, instrumentistes dans la région de Sfax, comptons sur votre engagement à améliorer la qualité des services dans les hôpitaux et les cliniques et sur votre compréhension et nous attendons que vous preniez les mesures et les décisions nécessaires afin que chacun occupe le poste qui convient le plus à son profit et à ses qualifications professionnelles.

Veuillez agréer, Madame La Ministre, Monsieur le Directeur Régional de la Santé, nos salutations les plus distinguées.