Pour un retour à un bus 47 qui permette la desserte de Lully, Bernex, Sézenove via une boucle sur la commune de Bernex telle qu’elle existait avant le changement de décembre 2023.

 

Avant décembre 2023, les deux hameaux étaient très bien desservis par deux bus, le 47 et 48 qui effectuaient une boucle Lully-Bernex-Sézenove dans les deux sens et assuraient ainsi une fréquence régulière et très satisfaisante pour l’accès au tram 14. Le bus 42 assurait la desserte de Carouge et de ses environs, via le stade de la Praille.

Avec le changement et l’introduction d’un bus unique 47/48, qui effectue un trajet d’aller-retour entre « La Croisée de Confignon-Bernex-Sézenove-Lully» et la « Ziplo », le bus subit des retards importants aux heures de pointe dûs au trafic présent sur la zone Ziplo.

L’accès au tram 14 est donc devenu plus long et laborieux avec des retards systématiques du bus 47/48 qui vont au minimum de 5 minutes jusqu’à 20 minutes, avec parfois la suppression du bus. Tout cela alors que les villages de Lully et Sézenove, ne se trouvent qu’à 1 km de la ligne 14.

Sur cette même ligne 47/48, l’application TPG présente plusieurs problématiques, elle ne fonctionne pas toujours en temps réel, elle n’arrive pas à donner toutes les informations disponibles sur les deux numéros de ce même bus : par exemple, sur l’itinéraire de retour de ville (Bel-Air par exemple), elle ne donne, depuis la croisée de Confignon, que les horaires du 48 et omet ceux du 47. De plus, lorsque le bus est trop en retard on devine qu’il sera supprimé car l’application montre des horaires avec un nombre de minutes important figurant avec un signe négatif devant (-15).

Pour le bus 42, sa suppression a créé une coupure de l’accès direct à La Praille et à Carouge et avec l’introduction du bus 47/48 il y a eu une augmentation des transferts (au moins deux) avec les risques liés de manquer les bus suivants. Concernant l’accès au tram 15 de Plan-Les-Ouates, la situation est très identique à l’accès du tram 14, puisque le bus 47/48 fonctionne avec des retards en heures de pointe.

En conclusion, la diminution du nombre de bus, de 3 (les 47, 48 et 42) à 1 seul (47/48) a provoqué une nette diminution de la fréquentation des bus par les habitants des deux hameaux car ils ne peuvent plus compter sur des horaires fiables. Ils ont donc recommencé à utiliser la voiture dans leurs déplacements, en particulier dans les premières ou dernières parties de l’itinéraire (tram-hameau).

Les villages de Bernex, Lully et Sézenove, appartiennent à une commune de plus de 10’000 habitants qui applique et adhère au concept de mobilité douce ; ces hameaux méritent d’être mieux desservis par les TPG , la situation telle qu’elle est actuellement n’est pas tolérable !!!!!

 

Nom et Prénom Adresse Signature                                                            

 

 

 


Mirella De Fusco Fehlmann, Ch. de Chambert 2, 1233 Bernex 079 317 24 44    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Mirella De Fusco Fehlmann, Ch. de Chambert 2, 1233 Bernex 079 317 24 44 puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre adresse postale.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...