Pour un assouplissement de l’obligation scolaire en 3ème maternelle en FWB (tel que cela existe en Flandre)

POUR_UN_ASSOUPISSEMENT_DE_LOBLIGATION_SCOLAIRE_EN_3e_maternelle.png

Depuis 2020, l'obligation scolaire a été abaissée de 6 ans à 5 ans.

Cela signifie que les enfants de 3ème maternelle en FWB n'ont plus le droit de manquer l'école sans justificatif d'absence.

Cette mesure a été prise sans aucun discernement ni aucune souplesse.

Par conséquent,

• Les enfants de cet âge qui sont malades doivent impértivement se rendre chez le médecin pour être couverts par un certificat médical, avec les conséquences que nous connaissons sur le travail des généralistes et sur l'oganisation des parents.
  • Les parents qui souhaitent passer ½ journée par semaine avec leur enfant pour cuisiner, aller à la bibliothèque, au musée, jouer au parc, au bois, passer la journée chez un autre membre de la famille, ou organiser tout autre activité n'est plus autorisé à le faire. A 5 ans, cela n’est pourtant pas moins formateur que 4h passées dans une classe avec plus de 20 autres élèves.
  • En Flandre, l’obligation en 3ème maternelle est de 290 demi-journées sur environ 320/330 demi-journées que compte l’année scolaire. Cela permet donc une absence de l’enfant pour 30 à 40 demi-journées en Flandre contre 9 en FWB. Les dispositions en Flandres sont donc en ligne directe avec cette requête. D’autant plus qu’à priori les enfants flamands ne réussissent pas moins bien que les enfants de la FWB….

Nous demandons donc un assouplissement de l'obligation scolaire en 3ème maternelle. La FWB pourrait s'aligner sur le système flamand. De cette manière, cette dernière année de maternelle serait une année transition entre la 2ème maternelle et la 1ère primaire en terme de fréquentation scolaire.

En signant, j'autorise Sara Luise à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.