Pour le retour d'un SnowPark aux Contamines-Montjoie

 

Depuis maintenant 6 ans, les Contamines font partie d'une des rares stations de France a ne pas avoir de SnowPark !

 

 Pourtant, en 2016, avoir un SnowPark sur son domaine est un réél AVANTAGE et est dévenue incontournable :

 

- Le Freestyle étant en grande partie pratiqué par les jeunes, avoir un SnowPark est une marque de dynamisme et une attraction pour la jeunesse en vacances ou locale.

- Le Freestyle est un sport de plus en plus populaire : aux JO pour la 1ère fois à Sotchi en 2014 (en 2010 pour le Ski-cross). Les Contamines, une station couveuse de champions (saut à ski, nordique, alpin...), pourquoi pas pour le Freestyle (snowpark, half-pipe, boarder/skier-cross etc.) ?

- Aux Contamines, en 2007 : 2 Espaces Freestyle appelés "X Zones" par la SECMH :

    Sur la piste des Tierces : 2 parcours de SkierCross ainsi qu'un très bon SnowPark adapté à tous les niveaux !

    Sur la piste des Loyers, au village : un SuperPipe de niveau Coupe du Monde ouvert la journée et en nocturne (il n'était pas rare d'y voir le Snow Club de St Gervas s'y entraîner durant les nocturnes) ainsi qu'un espace avec des barres de slide et deux big airs de différents niveaux ! Le tout avait été spécialement équipé d'un grand nombre d'enneigeurs pour pouvoir faire tourner cet espace toute la saison.

- Jusqu'en 2010, les Contamines ont toujours eu la réputation d'entretenir un dynamisme jeune avec ses investissements pour ses X Zones qui étaient le lieu de nombreux événements et animations. Pourquoi ce parti-pris de laisser tomber, pile au moment où les stations françaises commençaient à se construire une image neuve et à faire de meilleurs SnowParks d'année en année ?

- Pour l'hiver 2009, La SECMH investit plusieurs centaines de milliers d'euros dans une dameuse Prinoth "BISON X", conçue spécialement pour créer et entretenir un SnowPark de qualité. Depuis l'hiver 2011, celle-ci ne sert plus que pour le "LudoPark", une sorte de parcours de SkieurCross ludique pour débutants qui doit être un complèment dans une station et non une fin. Pourquoi un si gros investissement pour si peu ? 

- Une fraise spéciale Half-Pipe qui rouille en haut de la piste des Loyers... Alors que nous bénéficions de deux Half-Pipe creusés dans la terre qui ont l'avantage de demander moins de travail pour le "shape" (leur création). D'autres investissements inutiles...

- Le "LudoPark" : un parcours qui laisse les skieurs moyens et confirmés sur leur faim... Et qui diminue encore de saison en saison (barres de slide cassées et non remplacées etc.)... Un parcours non suffisant pour les amateurs du genre et pour notre ESF qui propose des cours d'initation au Freestyle.

- Les coûts de secours dans un SnowPark : un coût inévitable ! Qui peut être amoindri grâce à des signalisations adéquates (à l'instar des pistes, avec des sauts par catégories : vert, bleu, rouge et noir), et par la présence permanente d'un pisteur pour l'entretient et la sécurité... Tandis que pour le LudoPark : le pisteur, toujours sur place, ainsi que des secours toujours aussi importants (à cause des nombreux skieurs de tous niveaux qui se lancent tous à la fois dans la seule infrastructure de la sorte.). Pourtant, le coût des secours était le seul argument de la SECMH... Une préstation appauvrie qui ne s'est d'ailleurs pas faite ressentir dans le coût du forfait.

- Enfin, l'absence d'un SnowPark est une vraie lacune pour les Contamines car c'est un moyen de faire venir les jeunes des départements proches pour skier et créer une dynamique tant sur les pistes que dans le village (voir Tignes, les 2 Alpes, Arc 1800,... qui se servent de leurs SnowPark pour faire des évenements complets regroupant ski, mais aussi "afterski" avec des concerts etc.)... Clientelle que nous ne touchons pas aux Contamines (mis à part les quelques habitants du Pays du Mont-Blanc qui viennent parfois skier à la journée... Pour la vue)...

Il faut savoir que la station Vars (qui jouit maintenant de 7 espaces freestyle !) a même fait de ses SnowPark un réel moyen de communication en se créant une grande visibilité sur internet et s'est maintenant dotée d'une véritable renommée internationale qui attire énormement de skieurs du monde entier !

 

Bref, signez cette pétition tout simplement pour souligner à la SECMH le fait qu'un SnowPark, même modeste, est un réel manque à gagner pour notre belle station. Que vous soyez pratiquants ou non, nostalgiques d'une époque ou pas.

Cette société qui fait un travail exemplaire (en particulier avec ces deux dernières saisons difficilement commencées) se doit de s'équiper d'une infrastructure qui satisferait un coeur de cible plus élargit (station familiale sous-entend aussi ados et jeunes en manque de sensations fortes sur les skis). 

 

ALORS SVP : SIGNEZ ET PARTAGEZ !!!

AU PLAISIR DE VOUS VOIR SUR LES SKIS CET HIVER :)

ET ENCORE UNE FOIS : MERCI A LA SECMH POUR CE DOMAINE DE QUALITE.

 

 Photo 1 : 2003, un half-pipe aux Tierces !

Photo 2 : La barre de slide "rainbow" du snowpark des Tierces, en 2005.

Photo 3 : La X Zone des Loyers et l'évenement "Tasmania Pipe Show", en 2007 !

Photo 4 : Coupe du Monde de SuperPipe aux Loyers, en 2006.

Photo 5 : Les deux big airs "noirs" du SnowPark des Tierces et Yannick le pisteur attitré, en 2008.

Photo 6 : Vue d'ensemble du SnowPark des Tierces, en 2009.

Photo 7 : Vue d'ensemble du SnowPark des Tierces, le dernier SnowPark connu... Hiver 2010.

 

Cette pétition prendra fin début décembre et sera envoyée par voie postale à la SECMH.

Photos empreintées sur le site de la SECMH : www.lescontamines.net.